Thierry Mathoulin, SAP : « Talent acquisition : SmartRecruiters complète l’approche de SuccessFactors »
SmartRecruiters est devenu officiellement une SAP company le 11 septembre 2025. Pour Thierry Mathoulin, Head of SAP SuccessFactors France, l’influence sur le segment HCM est renforcée.

SAP renforce les capacités fonctionnelles de recrutement (ou talent acquisition en anglais) pour sa plateforme SuccessFactors après l’acquisition de SmartRecruiters.
Annoncé initialement en août 2025, le deal a été bouclé définitivement le 11 septembre. SmartRecruiters est devenu officiellement une SAP company.
C’est la plus importante acquisition dans le HCM réalisée par SAP depuis au moins cinq ans.
De quoi revigorer la plateforme SuccessFactors (10 000 clients dans le monde) de l’éditeur logiciel d’origine allemande et leader en Europe.
Dans les modalités opérationnelles,
- Dan Beck, General Manager and Chief Product Officer de SAP SuccessFactors, supervisera l’activité de SmartRecruiters en lien avec la CEO Rebecca Carr.
- SmartRecruiters, qui dispose de 4000 clients, conserve son autonomie et son équipe.
- Les deux organisations collaboreront sur le volet talent acquisition et développeront des synergies entre SmartRecruiters et la suite SAP SuccessFactors HCM.
Entretien avec Thierry Mathoulin, Head of SAP SuccessFactors France.
Pourquoi la dimension talent acquisition est-elle si stratégique pour SAP SuccessFactors ?
Parce que cela dépasse largement la fonction RH : c’est devenu un enjeu business majeur.
Les sujets de talent acquisition, de mobilité interne et de gestion des compétences sont devenus des sujets prégnants, identifiés chez nos grands clients. Prenons le cas d’un grand groupe industriel français dans le domaine de l’aéronautique, l’espace et la défense qui a de forts enjeux de croissance, de transmission et d’acquisition de compétences nouvelles.
La logique de skills-based organization monte en puissance depuis 2022. Chez SAP, nous avons beaucoup investi sur les dimensions de gestion des compétences (recensement, évaluation…), en lien avec le learning et l’IA.
Naturellement, nous avons déjà une forte expérience dans la partie recrutement au sens large. SAP SuccessFactors dispose déjà d’un module dédié. L’expertise de SmartRecruiters, très bien positionnée dans les classements d’analystes comme Gartner, vient compléter notre approche.
La culture, l’innovation et les équipes de SmartRecruiters s’alignent parfaitement avec celles de SAP SuccessFactors. Les approches sont complémentaires avec l’ambition de devenir le leader dans ce domaine.
Dans quelle mesure l’IA est-elle intégrée dans la suite SAP SuccessFactors ?
Depuis 2024, l’IA générative se diffuse partout dans les solutions SAP, à travers notre agent Joule, le deep learning, etc. Le déploiement s’accélère dans ses dimensions conversationnelles et transactionnelles.
Par exemple dans le domaine du recrutement, les analyses intégrées et les recommandations pilotées par l’IA offrent des insights précieux sur les viviers de talents, les goulets d’étranglement du recrutement et la planification des effectifs.
Comment avez-vous approfondi le thème de la gestion des compétences via SAP SuccessFactors ?
Cela représente le plus grand domaine d’investissement d’un point de vue fonctionnel sur SAP SuccessFactors, en alignement sur une tendance forte observée par les DRH des grandes organisations, quelles que soient les industries :
- accélérer la mobilité interne,
- identifier les compétences pour les nouveaux métiers.
Il faut réfléchir à l’adaptation et la profondeur des référentiels de compétences.
Quelle est la perception de vos clients DRH sur l’usage de l’IA dans leur fonction ?
Les DRH montent désormais rapidement dans le train de l’IA. Ma réponse aurait été différente il y a 12 mois avec un certain attentisme observé.
Désormais, les DRH abordent ce sujet de façon positive et proactive avec les bénéfices à en tirer : l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, la facilité d’usage des outils, l’harmonisation des pratiques (rédaction des contenus…). Tout en gardant une certaine vigilance nécessaire vis-à-vis de l’exploitation de l’IA.
Beaucoup de DRH perçoivent désormais l’IA comme un point de différenciation. Ils considèrent aussi que le risque devient trop important à laisser les collaborateurs s’approprier l’IA via ChatGPT ou d’autres outils, sans cadre ni gouvernance. D’où la nécessité de s’emparer du sujet au niveau de la fonction RH.
Cet intérêt des DRH des grands groupes vis-à-vis de la gestion des compétences est assez nouveau. Aviez-vous anticipé cette tendance ?
Le mouvement est général et la tendance est forte en entreprise. Jadis, on a recensé beaucoup de démarches sur la gestion des compétences pas vraiment convaincantes.
Le cheminement pour basculer vers une organisation centrée sur les compétences a été accéléré par l’IA qui apporte de l’automatisation et de la fluidité. On redonne beaucoup de valeur à l’employé via une nouvelle expérience utilisateur repensée.
À travers SAP SuccessFactors, nous exploitons depuis plusieurs années le Talent Intelligence Hub, qui permet de concevoir un référentiel de compétences, de l’actualiser, de le mettre à disposition de l’employé, etc. Nous avons également une talent marketplace.
Cet ensemble de fonctionnalités autour des « skills » est devenu un pilier de la suite SAP SuccessFactors, ouvert également à un écosystème de partenaires.
Avec SAP SuccessFactors, Comment vous différenciez-vous de vos principaux concurrents comme Oracle et Workday ?
- Même si SAP dispose d’une couverture mondiale, c’est avant tout le plus gros acteur Tech de souche européenne. Pour nos clients du continent, c’est déjà en soi un message fort par rapport à nos concurrents américains. Il permet notamment de nous distinguer sur la question de la protection des données personnelles et de la souveraineté. Ce sujet prend encore une nouvelle dimension avec l’IA responsable.
- Le deuxième différenciateur est la satisfaction de nos clients. Nous avons la chance d’avoir une grande variété de clients, dont d’ailleurs une part considérable en EMEA.
- Enfin, la capacité à mettre à l’échelle la puissance de l’innovation SAP dans les domaines de l’IA, avec notamment notre Copilote IA Joule et la data, un domaine majeur d’innovation dans les prochaines années pour l’ensemble de la Business Suite SAP.
Extrait d’une interview diffusée le 3 octobre sur News Tank RH, partenaire média de RH Matin (demande d’accès Découverte).
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines , #HCM (Human Capital Management) : définition équivalente à la Gestion du Capital Humain