Dossier DSN : cette révolution sur les données sociales change les RH et la paie
- Philippe Guerrier
- Le
- Logiciels de paie
Comment la Déclaration Sociale Nominative ou DSN s’est imposée pour rationaliser l’exploitation des données sociales tirées des bulletins de paie et pour simplifier la gestion RH et la paie. Elle renforce son influence avec la prochaine étape : la DSN de substitution (dossier sponsorisé par Cegid).

FOCUS DOSSIER

Jérôme Ricard, Cegid : « La DSN en 2026 : un enjeu de qualité, pas seulement de conformité »
En 2026, la DSN change (encore) de visage avec ce nouveau mot d’ordre : la qualité des données ! Les erreurs ne seront plus tolérées par l’administration et la moindre anomalie pourra avoir des impacts concrets sur les droits sociaux des...

Stéphane Seiller, GIP-MDS : « DSN : nous sommes parvenus à 90 % du potentiel de simplification »
Interview de Stéphane Seiller, qui a pris les fonctions de directeur général du GIP-MDS en avril 2025, qui détaille les prochaines étapes de la DSN et aborde la prochaine feuille de route 2027-2030.

DSN en 2026 : penser à la vérifier avant de l’envoyer à l’administration !
Pour Sophie Mayeur, Product Manager chez Cegid, qui suit la DSN depuis ses débuts, le constat est clair : « la DSN a simplifié de nombreuses procédures et permis une normalisation des données. Mais aujourd’hui, l’enjeu n’est plus seulement...

La DSN vue par l’Urssaf : « Nous recevons le plus de données de la DSN parmi les parties prenantes »
Ghania Abbar, Directrice-Adjointe de la Direction de programme de la conformité des données sociales de l’Urssaf Caisse nationale, évoque les contrôles réalisés par l’Urssaf sur la DSN et la préparation de la DSN de substitution.

DSN & migration SIRH : retour d’expérience de Nexans avec Act-On Group
Dans un entretien commun, Céline Poujade, Responsable Paie Adjointe chez Nexans, et Kevin Audouys, Manager BU Cegid d’Act-On Group, explique comment la DSN a été abordée dans le cadre d’un projet plus vaste de migration SIRH.