Formation

Colas s’appuie sur Visiotalent pour promouvoir son Graduate Program

Le | Actualité

Afin de dépoussiérer sa communication autour de son Graduate Program et d’encourager davantage de jeunes diplômes à y postuler, Colas s’est associé à Visiotalent pour créer une plateforme spécifiquement dédiée à ce volet. Comment fonctionne ce portail ? Est-il à la hauteur des attentes escomptées ? Retour d’expérience.

le Graduate Program de Colas, baptisé Tour de France
le Graduate Program de Colas, baptisé Tour de France

Historique, le Graduate Program de Colas, baptisé Tour de France, est un parcours d’excellence dont bon nombre de têtes d’affiche du groupe sont issues. Via la signature d’un CDI, ce dispositif d’une durée de 16 à 18 mois, voit des jeunes diplômés, principalement en ingénierie, explorer un métier et ses diverses facettes par l’intermédiaire de 4 à 5 missions dans différentes régions de France. Toutefois comme de nombreuses institutions, l’image et la communication de ce programme avaient fini par s’éroder et manquer de visibilité.

« Nous arrivions à un moment où nous ne parvenions plus à pourvoir nos offres concernant ce parcours d’intégration et de formation. Aussi, nous avons décidé de nous associer à Visiotalent qui, en seulement 3 mois, a créé une plateforme exclusivement axée sur ce Tour de France. L’enjeu : améliorer notre communication, gagner en lisibilité et voir croître le nombre de candidatures », explique Benjamin Devos, Responsable Recrutement et Relations Ecoles Groupe chez Colas.

Dans le cadre de cette démarche, l’entreprise, qui a diversifié au fil des années ces Tours de France, avec désormais 7 parcours (travaux, étude de prix, RH, gestion…), tenait aussi à expliciter les spécificités de chacun d’eux.  « Sur cette plateforme, nous avons intégré des témoignages vidéos pour humaniser l’expérience et permettre aux éventuels candidats de s’identifier », commente Louis Coulon, le co-fondateur de Visiotalent. « Le DRH de la DG France y explique les tenants et les aboutissants du Tour de France et des jeunes recrues issues du programme, tels des ambassadeurs, y confient leur parcours. »

5 jeunes talents recrutés en 5 mois

Chaque année, Colas recrute entre 40 et 50 jeunes sur l’ensemble de son programme, sans période spécifiquement dédiée. Toutefois, l’entreprise pourrait signer jusqu’à 90 candidats si des postulants, en phase avec la démarche, se présentaient. « Le Tour de France étant très intense, avec un changement de ville tous les 4 mois, mais aussi de collègues, de fonctions… Les candidats doivent vraiment répondre à un état d’esprit spécifique », précise Benjamin Devos. En ce sens, l’entretien vidéo via Visiotalent accessible sur le site lorsque l’on postule au Graduate program est une véritable plus-value pour l’entreprise.

« Déjà, nous restons sur un portail où la vidéo, signe de modernité, est omniprésente. Ensuite, tous les jeunes diplômes de France, mais aussi de l’étranger peuvent directement entrer en contact avec nous, sans se déplacer. Par le biais de l’image et des questions préenregistrées, nous observons alors très vite si le candidat a les épaules pour vivre l’expérience du Tour de France. C’est un gain de temps précieux, de part et d’autre », souligne-t-il.

Côté chiffres, la plateforme a d’ores et déjà enregistré depuis fin juin de 2500 à 3000 visiteurs et 5 candidats ont été recrutés. Fort de ces résultats, Colas a assuré la promotion de la plateforme dans ses autres filiales qui pourraient progressivement prendre le relais en guise de développement.

Gérald Dudouet

 

Transférer cet article à un(e) ami(e)