Formation

Guide du Routard de l’Alternant : embarquez vers votre première aventure professionnelle

Par Philippe Guerrier | le | Droit de la formation

L’association Walt qui promeut l’alternance publie l’édition 2021 du Guide du Routard de l’Alternant pour orienter les jeunes intéressés par cette formule d’insertion sur le marché du travail.

Guide du Routard de l’Alternant : le présentation officielle de la version 2021 - © D.R.
Guide du Routard de l’Alternant : le présentation officielle de la version 2021 - © D.R.

L’alternance perçue comme une invitation au voyage dans le monde du travail. Une passerelle que l’association Walt établit pour sa cause principale : la promotion de l’alternance qui connaît un regain d’intérêt.

Dans ce cas, autant s’appuyer sur une marque incontournable connue des globe-trotters. En partenariat avec les Editions Hachette, Walt vient de publier une nouvelle version du Guide du Routard de l’Alternant. La mouture pour l’année 2021 intègre : 

  • des rubriques sur les fondamentaux de l’alternance ;
  • un annuaire détaillé des centres de formation avec des fiches régionales sur l’alternance et un listing des CFA créés par les entreprises ;
  • des conseils pratiques ;
  • un complément interactif via l’appli Hachette Scan : vidéos témoignages, liens web, bons plans…

« Je crois à l’apprentissage quand il est choisi et quand il se fait avec enthousiasme. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité m’engager aux côtés de Walt pour ce Guide du Routard, afin que chaque jeune puisse comprendre ce que l’alternance peut lui apporter et faire ainsi des choix éclairés pour son avenir », évoque Thierry Marx, chef cuisinier et parrain du Guide de l’alternant 2021.

Un guide pour aider les futurs alternants

Guide du Routard de l’Alternant - Edition 2021 - © D.R.
Guide du Routard de l’Alternant - Edition 2021 - © D.R.

« Ce guide, véritable outil pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, présente les acteurs qui œuvrent aux côtés des jeunes salariés. Il propose notamment un carnet d’adresses, organisé par départements, afin de permettre aux jeunes de trouver les organismes d’accueil (CFA, lycées professionnels, universités, écoles spécialisées, etc.) qui les accompagneront dans leur parcours professionnalisant, notamment ceux qui ont adopté la charte de qualité mise en place par Walt et que nous recommandons », évoque Yves Hinnekint, Président de Walt, lors de la présentation officielle de l'édition 2021 du Guide du Routard de l’Alternant organisée le 2 juillet.

« Ce nouveau guide arrive à point nommé pour aider les futurs alternants dans la recherche de leur orientation », déclare Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises, qui a participé à la cérémonie officielle de présentation du Guide du Routard de l’Alternant.

« C’est un véritable carnet de route dans lequel on trouve toutes les informations pratiques sur les métiers, les écoles, les CFA et les entreprises qui embauchent des alternants. »

* Guide du Routard de l’Alternant 2001 supervisé par Walt et publié par les Editions Hachette, avec le parrainage du chef Thierry Marx et le soutien du CCCA-BTP, de Constructys, de L’Opcommerce et de Pôle emploi.

Walt else ?

La création de l’association Walt remonte à 2018 par 6 membres fondateurs :

• les Compagnons du Devoir, ;
• AFTRAL ;
• MFR ;
• Talis Business School ;
• Groupe IGS ;
• l’Agence Excellence Pro.

L’association professionnelle exploite les sites :
Walt.Community (https://walt.community/home-candidat) pour faciliter l’accès à l’alternance qui s’adresse aux jeunes, à leurs familles, avec des informations sur les centres de formation et les entreprises.
• Le site institutionnel (https://www.walt-asso.fr/)

« L’association Walt a pour vocation de promouvoir le formidable outil d’insertion professionnelle qu’est l’alternance. Via la Walt Community qui fluidifie les échanges entre les jeunes, les CFA et les entreprises, nous représentons aujourd’hui entre 25 et 30 % de l’offre d’alternance en France », évoque Yves Hinnekint, Président de Walt.

Transférer cet article à un(e) ami(e)