Formation

Certification : France compétences ouvre le robinet open data

Par Philippe Guerrier | le | Organisme de formation

France compétences, organisme de supervision pour la formation professionnelle et l’apprentissage, propose des premiers jeux de données en accès ouvert, qui concernent deux bases centrales pour la certification et la qualification.

Certification : comment France compétences avance dans l’open data
Certification : comment France compétences avance dans l’open data

C’est une avancée remarquable dans le monde des RH et de l'open data. France compétences, instance nationale de référence de gouvernance pour la formation professionnelle et l’apprentissage, a démarré une migration dans ce sens avec deux répertoires au centre du système de certification professionnelle et de qualification. Elle concerne :

  • les données du Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP), du nom de la base de données des certifications à finalité professionnelle (diplômes, titres et certificats de qualification professionnelle reconnus par l’Etat et les partenaires sociaux, classés par secteur d’activité et/ou par niveau) ;
  • celles du Répertoire spécifique (RS), une base de données complémentaire au RNCP sur les habilitations et certifications. 

Un premier jet de jeux de données open data

Sur le site Internet data.gouv.fr, les entreprises peuvent exploiter les données des 20.000 fiches descriptives enregistrées dans les répertoires nationaux disponibles dont :

  • 2900 pour les diplômes d’État;
  • 2200 pour les titres à finalités professionnelles et les certificats de qualification professionnelle ;
  • 2400 pour les certifications et habilitations complémentaires.

Grâce à cette démarche open data de France compétences, les acteurs de la formation peuvent intégrer les données dans leurs systèmes d’information et leurs logiciels des ressources humaines en vue d’une exploitation personnalisée.

« Nous avions créé une première brique qui visait à assurer la continuité de service de certification professionnelle à travers la procédure dématérialisée disponible sur notre site Internet depuis début 2019 », explique Mikaël Charbit, Directeur de la certification professionnelle de France compétences.

« Peu à peu, nous avons construit et structuré le système d’information pour aller du dépôt de la demande jusqu’à la publication. Au-delà de la diffusion des données sur notre site Internet, l’objectif est de mettre à disposition ces flux de données en mode open data qui pourront être exploitées par des tiers. »

L’open data va devenir « un réflexe » chez France compétences

Cette mise à disposition en mode open data s’adresse notamment à divers types d’acteurs : 

  • financeurs et acheteurs de formation ;
  • organismes de formation ;
  • opérateurs de compétences (OPCO) ;
  • acteurs de l’emploi et de l’orientation professionnelle au sens large ;
  • entreprises ou start-up.

« Nous allons publier des nouveaux jeux de donnée en open data de manière périodique et décliner certains jeux de données issues du du RNCP et RS en vue d’une d’exploitation simplifiée », évoque de son côté Ali Amrouche, directeur des systèmes d’information de France compétences. « La démarche open data deviendra un réflexe dans notre production de données. »

« L’objectif avec l’open data est d’intégrer les éléments les plus intéressants des référentiels officiels de France compétences dans les SI des sociétés partenaires de l’écosystème. Par exemple, pour un organisme de formation, un informaticien peut prendre la main sur l’intégration des flux dans le SI », précise notre interlocuteur à la DSI.

« L’utilisateur le plus courant est l’informaticien mais d’autres profils peuvent aussi s’initier à la pratique open data. Ainsi, un responsable administratif d’un CFA peut télécharger le tableau Excel disponible sur le site Internet France compétences. Il peut identifier le diplôme qu’il cible, prendre en compte le niveau de prise en charge, faire son business model, établir son plan de charge et démarrer son chantier. »

Les premiers jeux de données disponibles par France compétences

Sur le site Internet Data.gouv.fr, deux jeux de données au format XML de France Compétences sont disponibles en téléchargement. Après une première version diffusée le 19 juin, ils ont été réactualisés le 29 juin :

• Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
• Répertoire Spécifique des certifications et des habilitations (RS).

Les fichiers des deux répertoires au format XSD (qui permet de décrire la structure d’un document XML) seront publiés « dans quelques jours ».

En guise de documentation complémentaire, un dictionnaire comprenant la description de l’ensemble des données diffusées dans les jeux de données RNCP-RS de France compétences dans sa version 1.0 (publié à partir du 19/06/2020) est également disponible. Le téléchargement est proposé au format PDF.

Pour en savoir plus:

Transférer cet article à un(e) ami(e)