Paie

Avis d’expert Cegid :« Parce que les gestionnaires de paie ont besoin d’anticiper, Cegid est là ! »

Le | Contenu sponsorisé - Logiciels de paie

Cet article est référencé dans notre dossier : Dossier logiciel de paie: le virage cloud et IA dans la gestion RH

Être utile aux gestionnaires de paie, voici l’esprit des solutions Cegid. Comment ? À travers du support, de l’assistance et du conseil pour simplifier le quotidien de ces experts entre inflation réglementaire, complexité des tâches et risque de sanctions. Focus avec Mathieu Vanderheyden, Directeur Produit Paie France chez Cegid.

Mathieu Vanderheyden, Directeur Produit Paie France chez Cegid - © D.R.
Mathieu Vanderheyden, Directeur Produit Paie France chez Cegid - © D.R.

« En France, la paie est certainement la plus compliquée du monde. Même lorsqu’on parle de bulletin simplifié, cela rajoute de la complexité », avertit Mathieu Vanderheyden, Directeur Produit Paie France chez Cegid.

La conséquence est évidente : les gestionnaires de paie doivent être parfaitement formés et experts pour maîtriser la réglementation et éviter les sanctions en cas de non-conformité.

C’est là que le rôle de l’éditeur devient prépondérant : « chez Cegid, nous cherchons à enlever cette complexité et faciliter la vie du gestionnaire de paie ! ».

Accompagnement de Cegid : quelques exemples

• L’assistance au contrôle de l’exactitude des bulletins de paie à travers un dispositif « CPI » pour réduire les risques URSSAF ;
• La maîtrise de la DSN, un déclaratif qui va prendre encore plus d’importance ces prochaines années ;
• L’accompagnement dans la réforme du fait générateur dont l’objectif est d’aligner les plafonds, les assiettes et les taux, avec de nombreuses incertitudes autour des modalités de mise en œuvre.

Gestion de la paie : comment s’organisent les clients Cegid ?

La logique pour les utilisateurs des logiciels de paie Cegid est celle du portail en « self-service » ou guichet unique. Ainsi, les clients peuvent composer facilement et librement leur environnement applicatif.

Cette approche obéit à une volonté d’aider le gestionnaire de paie à accéder facilement aux données et modules, ce qui lui permet d’établir une paie juste (ainsi que les déclaratifs correspondant).

Quant aux managers et collaborateurs, ils peuvent accéder à leurs informations ou poser des questions.

« Tout est accessible depuis un seul environnement grâce à l’interopérabilité entre la solution de paie et les autres solutions RH. Pour un salarié, cela signifie pouvoir naviguer facilement pour consulter ses bulletins de paie mais aussi ses entretiens d’évaluation, ses formations, etc. », selon Mathieu Vanderheyden.

Grâce à ce « self-service », les managers/collaborateurs déclarent directement leurs congés ou notes de frais « en ligne », avec des gestionnaires de paie qui vont désormais passer davantage de temps à contrôler plutôt qu’à récupérer l’information.

« Sur les contrôles d’entrée, nous essayons d’alléger la charge du gestionnaire avec une donnée fiable en amont (à travers la validation par le manager). Nous lui permettons d’anticiper sur ses différentes tâches ! », indique Mathieu Vanderheyden.

Comment l’IA générative pourrait être intégrée dans un logiciel de paie ?

Dans cette volonté d’assistance, l’IA (et évidemment l’IA générative) trouve pleinement sa raison d’être.

« Nous n’avons pas vocation à remplacer un calculateur de paie. En revanche, nous déployons des dispositifs à base d’IA qui aideront le gestionnaire de paie à aborder plus sereinement ses interactions avec le logiciel », explique Mathieu Vanderheyden.

Chez Cegid, les investissements autour de l’IA sont conséquents et trouvent déjà des applications concrètes :

  • Le « code-to-text » afin de générer une communication support. Par exemple, les évolutions fonctionnelles seront mises à jour automatiquement et traduites sur un support de communication qui va guider les gestionnaires de paie ;
  • La réduction des temps d’implémentation lors des phases de conception, de paramétrage et de règles spécifiques à un client ;
  • Une assistance légale de type chatbot pour améliorer le conseil et le support du gestionnaire de paie ;
  • L’optimisation des ressources à travers la mise à jour automatique de documents pour éviter les erreurs manuelles.