Paie

Jean-Baptiste de Charette, SD Worx : « La France a vocation à devenir un de nos principaux marchés »


Le nouveau directeur général de SD Worx en France explique la manière dont l’éditeur de solutions RH et paie, d’origine belge, compte renforcer son influence sur le marché. Les ambitions sont élevées…

Jean-Baptiste de Charette, Directeur général de SD Worx France (salon Unleash Paris 2025) - © D.R.
Jean-Baptiste de Charette, Directeur général de SD Worx France (salon Unleash Paris 2025) - © D.R.

SD Worx fait partie des éditeurs de solutions RH qui compte faire bouger les lignes, en particulier dans la gestion de la paie en France.

C’est le sens de la mission attribuée à Jean-Baptiste de Charette, dont la nomination en qualité de directeur général de SD Worx en France a été officialisée simultanément à la tenue du salon Unleash World Paris 2025 organisé entre le 21 et 22 octobre dernier.

Basé en Belgique et installé en France depuis 2007 après le rachat de Logi-RH, SD Worx dispose de 80 000 clients, d’un effectif de 10 000 collaborateurs répartis dans 27 pays. En 2024, son chiffre d’affaires s’élevait à 1,18 milliard d’euros.

En France, SD Worx a réalisé 2 opérations de croissance externe : Logi-RH (2007) et GlobePayroll (2020) que Jean-Baptiste de Charette connaît bien.

Le nouveau manager de SD Worx en France explique comment il compte avancer en France pour devenir un des éditeurs leaders de solutions RH et paie d’ici 2030.

La prise de fonction de Market Leader SD, Worx France

Jean-Baptiste de Charette, SD Worx - © D.R.
Jean-Baptiste de Charette, SD Worx - © D.R.

« L’origine de mon engagement au sein de SD Worx est liée à une ancienne expérience entrepreneuriale dans l’édition software dans la période 2017 - 2020. À l’époque, j’étais le cofondateur et CEO de GlobePayroll, une solution de gestion de paie pour des besoins internationaux. SD Worx est entré dans le capital de la société et a racheté la société en 2020.

Alors que GlobePayroll a basculé en R&D en interne, j’ai endossé jusqu’à fin 2023 d’autres fonctions au sein du groupe SD Worx avec un focus de stratégie internationale et fusions-acquisitions qui est mon deuxième métier dans mon parcours professionnel.

  • À l’époque, le groupe était présent dans neuf pays et nous voulions déjà devenir un leader en Europe en créant des services locaux. J’ai contribué à la création d’une douzaine de nouvelles filiales dont l’Espagne, la Pologne, le Danemark, et la Roumanie. Nous couvrons désormais 27 pays.
  • Au nom de SD Worx, j’ai procédé à l’acquisition de plusieurs sociétés dans la paie et la gestion RH de tailles différentes.
  • Nous menions quatre à cinq opérations de croissance externe par an. Par exemple, nous avons acquis en juillet 2024 F2A, fournisseur de solutions RH et paie basé en Italie, qui disposait d’un effectif de 1 200 personnes, ce qui a permis de renforcer l’influence de SD Worx dans ce pays.

La plus récente opération a concerné la France avec le rachat, en juillet 2025, de Socialea, qui est spécialisée dans la gestion de la paie sur le marché des PME et qui réalise 23 000 paies par mois. »

Les principaux axes de développement en France

« Nous avons de fortes ambitions de croissance en France. Un marché sur lequel nous réalisons un CA de 30 millions d’euros. Ce qui représente moins de 5 % du CA global du groupe. Nous voudrions que la France fasse partie du top de nos cinq principaux marchés, mais nous devons développer localement la notoriété de notre marque. Nous avons fait un mouvement analogue en Italie et en Allemagne. En France, nous nous donnons cinq ans pour y parvenir.

La cible importante PME/ETI, correspondant au segment mid-market (250 - 5000 collaborateurs), nous intéresse en premier lieu. Nous y réalisons 130 000 paies par mois. Nous avons 200 clients sur ce segment avant acquisition de Socialea (650 clients).

En France, nos plus grands clients sont des enseignes de distribution, comme Action ou Primark, deux exemples de clients internationaux implantés en France.

Sur ce segment mid-market dans l’édition logicielle paie et RH, nos principaux concurrents sont Cegedim, ADP, Nibelis ou Talentia.

Le marché des PME - PMI est adressé à moitié par les experts-comptables (nous travaillons dans ce sens avec Socialea et son partenaire Silae) et de l’autre par les éditeurs de solutions paie et RH. Avec SD Worx, nous avançons avec une solution intégrée et standardisée et notre capacité de suivre le développement international de nos clients ou de filiales de groupes internationaux.

Notre offre repose sur trois socles :

  • gestion RH (embauche, contrat de travail, vie du collaborateur, dossier administratif…),
  • paie qui constitue le cœur du réacteur et qui intègre aussi la dimension gestion des avantages (« comp & ben ») et récompenses (« rewards »). Nous travaillons sur une refonte de notre moteur de paie du côté du front-end. Les tests ont démarré avec une vingtaine de clients. Nous devrions le proposer à tous nos clients en janvier 2026
  • gestion des temps (présence, absence, planification, badgeuses…).

Pour autant, nous ne positionnons pas comme un SIRH. Si nous entrons dans une configuration pour une grande entreprise, nous nous appuyons sur notre partenaire SAP SuccessFactors.

Nous avons plusieurs implantations, mais pas réellement une organisation par territoire ou région avec un effectif de 350 personnes, dont 200 personnes à Bayonne, 100 personnes sur Paris et 50 collaboratrices avec Socialea autour de Nantes."

Exploitation de l’IA dans les solutions SD Worx

Nous regardons l’IA pour déterminer les intégrations les plus intelligentes et exploitons des bases de connaissance sous la dimension de la conformité pays par pays. En sachant qu’avec les transformations du métier de gestionnaire de paie, il faudra considérer l’émergence d’agents IA.

Nous sommes en phase de tests sur ces dimensions et nous disposons d’un partenariat avec Microsoft Copilot en ce sens.

Nous faisons souvent la comparaison avec les guichets des agences physiques de banque. Auparavant, nous nous y rendions pour effectuer toutes les démarches. Avec la dématérialisation des services de banque depuis une application sur un smartphone, on a l’impression que les usages des gestionnaires de paie vont tendre dans le même sens.

Adaptation d’un entretien diffusé sur News Tank RH le 14 novembre 2025. Pour découvrir l’intégralité du contenu éditorial, accédez à l’offre Découverte.

Concepts clés et définitions : #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines