Qvt

Covid-19 : le mémo ultime du .gouv pour les entreprises et les salariés

Par Philippe Guerrier | le | Actualité

Covid-19 : le mémo ultime du .gouv pour les entreprises et les salariés
Covid-19 : le mémo ultime du .gouv pour les entreprises et les salariés

C’est la mobilisation générale face au COVID-19. Plusieurs espaces ou pages Web de références destinés aux entreprises et aux salariés sont disponibles sur les sites Internet gouvernementaux. Exclusive RH vous propose un topo pour s’y retrouver rapidement dans les multiples points d’accès et aller à l’essentiel.

  • Le point d’entrée global est le portail officiel du gouvernement avec un espace dédié à l’information sur le Coronavirus, intégrant une rubrique questions/réponses multi-thématiques (Qu’est le coronavirus, point de la situation en France, consignes sanitaires, vie quotidienne, établissements fermés, numéros utiles…).
  • La diffusion d’éléments d’informations se sont accélérées depuis l’intervention du Président de la République le 16 mars 2020. Emmanuel Macron a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements.
    Un dispositif de confinement est mis en place sur le territoire français depuis le mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours « au minimum ». A ce titre, pour les salariés et les entreprises, il est important de retenir l’accessibilité à deux documents nécessaires pour circuler :
    - l’attestation individuelle, à télécharger en cliquant ici (fichier PDF) ou à reproduire sur papier libre ;
    - l’attestation de l’employeur, à télécharger en cliquant ici.
  • Des espaces dédiés aux salariés et les entreprises sont disponibles sur les sites Internet des ministères concernés pour s’informer des vastes mesures de soutien économique qui sont progressivement prises :
    - Salariés et chef d’entreprise (via le site Internet du ministère du Travail) ;
    - Aides aux entreprises (via le site Internet du ministère de l’Economie et des Finances).
  • La DGFiP et le réseau des Urssaf prennent des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises et les indépendants (via le site Impôts.gouv.fr).
  • Pour éviter les pièges sur Internet en lien avec la crise Covid-19, consultez le guide de vigilance de Cybermalveillance.gouv.fr

Transférer cet article à un(e) ami(e)