Recrutement
&
talents

IndeedWorks France : « Diversité et inclusion : une chance pour l’entreprise ! »

Le | Contenu sponsorisé - Site emploi généraliste

Gage d’appartenance pour les salariés, source d’attractivité pour les candidats, la diversité et l’inclusion sont des enjeux cruciaux au sein des entreprises. Mais comment mener à bien cette démarche influente sur le « mieux vivre » en entreprise et sur ses performances ? Le 3 décembre IndeedWorks France répondra à cette question lors de l’événement virtuel « Diversité et inclusion : une chance pour l’entreprise ! ».

Indeed : Eric Gras présente l'événement virtuel « Diversité - inclusion : une chance pour l’entreprise » - © D.R.
Indeed : Eric Gras présente l'événement virtuel « Diversité - inclusion : une chance pour l’entreprise » - © D.R.

Représenter au sein de son entreprise la population locale de l’endroit où elle est implantée, soit faire de l’entreprise un miroir de la société civile dans laquelle elle opère s’apparente à l’un des piliers de la diversité.

« Cela va de l’origine ethnique à l’âge en passant par la représentation hommes/femmes, les personnes en situation de handicap, l’orientation sexuelle, le milieu social… Quand l’inclusion désigne de son côté, les actions et les comportements qui visent à créer une culture commune où tous les collaborateurs se sentent valorisés, impliqués, considérés comme dignes de confiance et peuvent être authentiques. C’est une culture d’égalité des chances où tout repose uniquement sur les compétences et la façon de travailler », explique Eric Gras, Senior Recruitment Evangelist - Brand ambassador chez Indeed.

Aujourd’hui 55 % des personnes en recherche d’emploi déclarent qu’il est important de travailler dans une entreprise inclusive et diversifiée.

Un constat tout aussi prégnant chez les salariés où, en cette période de crise, le télétravail amène chacun à se questionner davantage sur ce qui le lie à son entreprise.

« L’éloignement physique des collaborateurs met en exergue leurs propre fondamentaux. Ils ont besoin de se raccrocher aux valeurs de l’entreprise pour conserver un sentiment d’appartenance. Aussi constate-ton que si ce sentiment était fort avant la crise, il l’est d’autant plus dans ces nouvelles conditions d’exercice. Et que, si inversement ce lien était préalablement fragile, un détachement naturel s’opère », ajoute-t-il.

Les entreprises dotées d’un Codir diversifié sont 36 % plus performantes

« Nous constatons que beaucoup d’entreprises qui se disent exemplaires en matière de diversité, discriminent sans même s’en rendre compte via des habitudes involontaires. Cela peut-être des critères d’âge par le biais d’une annonce d’emploi, mais aussi par l’intermédiaire du parcours d’un recruteur qui va rechercher, - sans en avoir conscience - des profils similaires au sien (origine ethnique, âge, cursus spécifique…). En ce sens certaines questions doivent être soulevées », précise Eric Gras.

Le 3 décembre prochain, l’événement porté par IndeedWorks s’intéressa donc aux leviers d’action visant à intégrer la démarche de diversité et d’inclusion au cœur de l’ADN d’entreprise. En outre, si la diversité s’appuie sur des chiffres qui témoignent des profils variés qui constituent l’entreprise, l’inclusion revêt le constat de ce l’on fait de cette diversité.

En ce sens, le salon virtuel sera aussi l’occasion de faire témoigner des acteurs majeurs en la matière. Aussi, Aadil Bezza, DRH groupe de Nestlé France, et Yasmina Zid, Directrice Transformation et RSE d’Engie Solutions, délivreront des actions concrètes de diversité et d’inclusion mises en place au sein de leurs entreprises.

« De quoi observer comment ces groupes qui ont fait de cette thématique un enjeu majeur de leur stratégie, sont d’autant plus compétitifs. Pour preuve : les entreprises dotées d’un Codir diversifié sont en moyenne 36 % plus performantes que les autres », conclut Eric Gras.

                                 Participez à l’événement virtuel Indeed

 

 

Transférer cet article à un(e) ami(e)