Vivastreet : nouveau poids lourd sur le marché des offres d’emploi en ligne
Depuis un peu plus d’un an, la rubrique emploi du site généraliste d’annonces gratuites Vivastreet.com connaît un véritable boom, avec une audience en hausse de 180 % au premier trimestre 2013. Son modèle freemium répond plus que jamais aux besoins des entreprises qui cherchent à recruter efficacement des profils non-cadres…
Depuis un peu plus d’un an, la rubrique emploi du site généraliste d’annonces gratuites Vivastreet.com connaît un véritable boom, avec une audience en hausse de 180 % au premier trimestre 2013. Son modèle freemium répond plus que jamais aux besoins des entreprises qui cherchent à recruter efficacement des profils non-cadres… à moindre coût.
Pas moins de 200 000 candidatures générées chaque semaine !
Vivastreet.com rassemble aujourd’hui 2,1 millions de visites par mois et 1,1 millions de visiteurs uniques pour sa seule rubrique emploi. Un trafic monstre qui talonne les job-boards leaders du marché français. « L’audience mobile du site a également décollé, avec plus de 300 000 visites par mois au compteur » constate Julien André, Directeur du développement « emploi » de Vivastreet. Cette progression spectaculaire s’est accompagnée d’une hausse significative du volume d’offres en ligne, soit quelques 35 000 nouvelles annonces tous les mois, sur les 100 000 qui figurent sur le site au total. Quant aux candidats, ils semblent trouver leur bonheur sur Vivastreet puisque 800 000 CV transitent chaque mois par le site.
Un partenaire local pour l’emploi non-cadre
En France, 85 % des recrutements concernent des emplois non-cadres. Un profil qui correspond par ailleurs à 75 % de la population active. C’est justement sur ce créneau de l’emploi de proximité que Vivastreet s’est positionné. « Nous ne nous diversifierons pas ; nous sommes déjà face à un marché énorme » observe Julien André. La moitié des offres Vivastreet proviennent ainsi de 4 principaux secteurs d’activité : l’hôtellerie-restauration, le commerce-vente, le BTP et l’industrie. Parmi les 40 000 entreprises qui ont fait appel à Vivastreet pour recruter en 2012, on compte une majorité de TPE, mais aussi des grandes structures comme la SNCF ou la Gendarmerie nationale. « Les candidats recherchent avant tout un contenu local et de proximité. Notre force est de pouvoir leur proposer aussi bien des offres d’emploi du restaurant du coin, que du premier employeur de leur département, en passant par la mairie de leur ville » explique Julien André.
Un service simple et gratuit
Une entreprise peut poster une offre d’emploi en quelques minutes sur Vivastreet et recevoir dans la foulée ses premières candidatures. Le recruteur accèdera d’ailleurs facilement aux statistiques de performance de son annonce : le nombre de visualisations ou de prises de contact par exemple. Si le service est simple, les offres ne sont pas moins sérieuses : elles sont toutes vérifiées et, le cas échéant, adaptées au cadre légal français par une équipe de modération. Autre gros point fort de Vivastreet, et non des moindres, le dépôt d’annonce est totalement gratuit et sans engagement. Si un recruteur souhaite toutefois développer la visibilité de son offre d’emploi, il garde la possibilité de souscrire à des options, facturées 8,99 € à 29,99 €. Une annonce peut ainsi porter la mention « premium », « urgent », ou être positionnée en tête de liste de son secteur d’activité. Une aubaine pour les entreprises qui, face à la crise, souhaitent réduire sensiblement leurs coûts de recrutement.