Sirh

"Les analytics vont permettre de repositionner la fonction RH comme un acteur stratégique de l’entreprise", Mélanie Hache-Barrois, Oracle

Le | Core rh

L’éditeur américain spécialisé dans la gestion du capital humain, Oracle, propose plusieurs outils conçus pour répondre à un large éventail de besoins en matière d’analytique de données RH. Le point avec Mélanie Hache-Barrois, directrice stratégie du capital humain pour l’Europe du Sud chez Oracle.

L’éditeur américain spécialisé dans la gestion du capital humain, Oracle, propose plusieurs outils conçus pour répondre à un large éventail de besoins en matière d’analytique de données RH. Le point avec Mélanie Hache-Barrois, directrice stratégie du capital humain pour l’Europe du Sud chez Oracle.

Comment les professionnels RH peuvent-ils aujourd’hui tirer parti de l’analytique RH ?

Au-delà des RH, l’analyse de données est aujourd’hui décisive pour les entreprises et leurs dirigeants soucieux de pouvoir mesurer et mettre en place une analyse prédictive de leur business. Dans cette optique, les RH doivent être capables de contribuer à cette vision analytique de l’entreprise afin de fournir des réponses aux enjeux des dirigeants d’entreprises. Les analytics vont ainsi permettre de repositionner la fonction RH comme un acteur stratégique, capable de s’aligner sur les enjeux business de l’entreprise, en fournissant une vue concrète d’outils d’aide à la décision fine. Structurer et analyser les données au travers d’outils adaptés va ainsi permettre de préparer plus sereinement le présent, mais aussi l’avenir de l’entreprise.

Quel type de solutions propose Oracle pour accompagner ses clients dans cette analyse des données RH ?

Afin de répondre au  mieux à un marché en perpétuelle évolution, Oracle a choisi de proposer une gamme d’outils complets, simples à utiliser et facilement accessibles à la fonction RH.  Il s’agit de la suite Oracle HR  Analytics. Cette dernière embarque des technologies capables de couvrir le reporting de base dit opérationnel  jusqu’aux analyses prédictives stratégiques et du Big Data. Le Big Data permet d’analyser des données dites structurées et non structurées sur la base des données internes et externes. Cette suite permet d’avoir du reporting mobile et des fonctions analytiques intégrées directement au sein de l’application RH. Oracle HR Analytics est accessible depuis n’importe quels types de « devices » et en temps réel. La fonction RH peut ainsi concevoir ses propres tableaux de bord de façon autonome, sans avoir recours à des compétences particulières. La fonction RH peut ainsi  répondre aux questions difficiles auxquelles elle est confrontée chaque jour par la production d’indicateurs clés, tableaux de bord, analyses prédictives, analyses décisionnelles, etc. Il est ainsi possible avec Oracle HR Analytics de croiser des données, en temps réel, provenant de différentes sources d’informations comme la  RH, le recrutement, la finance, la production, (etc.) dans le but de mener à bien une stratégie efficace. Oracle HR Analytics peut, par exemple, vous aider à retenir vos meilleurs talents et vous avertir sur les probabilités de risques de départ de vos collaborateurs en tenant compte de plus de 120 indicateurs clés.

Sur ce secteur, comment Oracle parvient-il à se différencier de ses concurrents ?
 
A l’image d’une société de plus en plus connectée, dans laquelle l’intégration et l’analyse de la donnée sont désormais primordiales, Oracle se situe complètement dans une stratégie d’Internet des objets, dans le Cloud, et dans tout ce qui permet d’intégrer l’ensemble des données au sein d’outils produisant des analyses efficaces. Avec un outil tel que Work Life Solutions  par exemple, un RH peut équiper ses ouvriers de bracelets connectés afin de monitorer les risques encourus sur un chantier. L’objectif est d’inscrire la donnée dans un objectif RH, c’est-à-dire apporter des solutions concrètes à des enjeux RH, que ce soit au niveau social ou de la prévention des risques psychosociaux.

Stéphanie Marpinard

Transférer cet article à un(e) ami(e)