Processus RH adaptés à l’IA : comment Neocase embarque ses partenaires et ses clients
Par Philippe Guerrier | Le | Sirh saas
Lors d’un afterwork à Paris, Neocase a réuni son écosystème de partenaires pour expliquer les prochains jalons d’exploration de l’IA. Le point avec l’équipe autour de Didier Moscatelli, CEO chez Neocase.
L’innovation dans les processus RH à l’heure de l’IA a servi de boussole pour la soirée partenaires de Neocase, organisée le 28 novembre dans un bar situé près du Palais Brongniart à Paris.
L’équipe de l’éditeur de solutions RH a pris le temps d’exposer son actualité business et de donner un avant-goût des projets sur 2025.
L’axe central de Neocase : le segment Human Resources Service Delivery
Pour mieux comprendre la voie du développement, rappelons les fondamentaux : Neocase permet aux DRH de numériser leurs offres de services : gestion collaborative des demandes, automatisation des process RH, gestion de la documentation.
Positionné sur le segment des solutions SaaS pour le Human Resources Service Delivery, Neocase s’adresse d’abord aux ETI et aux grands groupes pour fluidifier les processus RH, en prenant en considération l’exploitation de centres de services partagés ou non.
« Selon Gartner, le marché du HR Service Delivery est évalué en France dans une fourchette de 250 à 300 millions d’euros mais le potentiel est énorme : dans le monde, seulement 50 % des entreprises sont équipées de modules HRSD. Dans notre segment, nous avons comme 2 principaux concurrents : UKG et ServiceNow », déclare Didier Moscatelli, CEO chez Neocase.
« Nous réalisons 55 % de notre chiffre d’affaires en France. Nous collaborons avec des grands groupes comme BNP Paribas, Société Générale ou SNCF. En termes de stratégie marketing, nous devons également avancer sur le segment des ETI disposant d’effectifs de 1500 à 5000 employés. Pour répondre à leur besoin, nous avons conçu des offres pré-packagées et un catalogue de processus à la demande », précise-t-il.
Le dirigeant de Neocase précise la manière de se distinguer des grands éditeurs comme Workday, Oracle, SAP ou ADP. « Ils couvrent beaucoup de processus globaux mais n’arrivent pas à appréhender l’ensemble des particularités des secteurs industriels, des fonctions ou des géographies. Gartner considère que les grands éditeurs couvrent 70 % des besoins mais comment assurer les 30 % restants ? C’est là que Neocase intervient en complémentarité en assurant l’interopérabilité avec ces grands éditeurs. »
« A travers nos solutions d’automatisation, nous sommes en mesure de répondre aux problématiques multi-sites de gestion des services RH pour répondre à la demande employé des entreprises de taille nationale ou internationale », précise Stéphanie Braud-Conte, Directrice générale adjointe chez Neocase, en insistant sur l’intégration des solutions Neocase entre le core RH et la dimension HCM et « un caractère fort d’imbrication dans le paysage SIRH ».
Une nouvelle vague de clients pour Neocase
• King’s College London (éducation),
• Even (agroalimentaire),
• Eurocontrol (sécurité de la navigation aérienne),
• Nexteam (aéronautique),
• Maroquinerie Thomas,
• Bourbon (logistique),
• Stonebridge (hospitality management),
• Texas Water (systèmes d’eau),
• Kuehne+Nagel (logistique),
• Wynsys (conseil en systèmes informatiques),
• Flowserve (machines industrielles),
• Boars Head (alimentation),
• Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Les références de clients grands comptes ne manquent pas : Air France, Thales, AXA, Naval Group, Société Générale, EDF/Framatome…En tout, Neocase dispose d’une base de 150 grandes entreprises, gère 5000 processus et connecte 6 millions d’employés dans le monde.
Neocase : un écosystème dense de partenaires aux profils variés
François Barjhoux, Alliance manager, a insisté sur le rôle stratégique joué par les familles des partenaires (technologiques, conseil et intégrateurs) dans le développement de Neocase, qui permettent une meilleure intégration des solutions de l’éditeur dans les configurations best-of-breed et HCM du marché.
De son côté, Stéphanie Braud-Conte a fourni quelques repères stratégiques dans la feuille de route de Neocase :
- une capacité de prendre des projets complexes dans le secteur public,
- des solutions adaptées au mid market sur 4 univers thématiques ((HCM, expérience employé, signature électronique, gestion documentaire),
- l’extension vers des nouveaux métiers et des enjeux de souveraineté, notamment une collaboration établie avec le consortium Bleu (Orange, Capgemini, Microsoft) dans le cloud souverain et de confiance.
En prenant la parole devant l’assistance, Pierre Cointe, Professional Services Director, a mis en avant un projet récent autour de l’IA appliquée aux besoins RH au sein d’une base de connaissances Neocase établie pour les 80 000 salariés de la branche française du groupe BNP Paribas.
Il a également mis l’accent sur les solutions « d’expériences clients récents » :
- travail sur des axes de base de connaissances exploitant l’IA,
- gestion des documents des employés,
- parcours collaborateur,
- extension vers la Finance,
- application mobile,
- nouveau module Analytics,
- service en mise en relation avec les employés.
Innovation : place à la diffusion progressive de l’IA
Jérôme Ménard, CTO & CPO de Neocase, a mis l’accent sur le partenariat stratégique établi avec Microsoft dans le cloud (Azure) mais aussi dans l’IA (à travers la collaboration Microsoft/OpenAI) appliquée au domaine RH. « Neocase s’est montré early adopter dès la mise à disposition de la plateforme IA en février 2023 », indique-t-il.
Sur la feuille de route produit, il est prévu la livraison en janvier 2025 d’un nouveau chatbot de services RH développé avec Microsoft (Neo) intégrant l’IA générative.
« Notre produit phare reste outil de gestion des processus no code pour configurer directement et rapidement. On enrichit notre base de processus-pré-configurés en vue d’une personnalisation », indique Jérôme Ménard.
Une process marketplace pour les clients et les partenaires va également faire son apparition avec des processus pré-configurés à télécharger pour accélérer la personnalisation.
50 cas d’usages sont prévus pour toutes les variations d’accueil et de suivi des relations employés, la gestion des absences de longue durée, l’alerte risque, processus disciplinaire, lanceur d’alerte, demande de télétravail…
Il est nécessaire de prendre du recul avec l’IA qui bouscule tous les fournisseurs de logiciels RH. Neocase n’y échappe pas à plusieurs niveaux : process internes, développements technologiques, compétences et étude des usages RH même timorés en l’état actuel.
« Pour avancer dans l’IA, nous avons déployé Microsoft Copilot en interne pour s’approprier la mécanique intellectuelle de l’IA et la restituer ensuite dans les parties développement, avant-vente et implémentation », déclare Didier Moscatelli.
« Pour Neocase, l’IA représente une acquisition de compétences complémentaires mais aussi un changement dans le mode de travail. Car nous utilisons désormais l’IA pour coder. Nous gagnons en productivité et en qualité dans le développement des modules », indique Stéphanie Braud-Conte.
« Nous voyons une adoption prudente des usages IA par les DRH. Aujourd’hui, les premiers cas d’usage sur lesquels travaille Neocase tournent autour de l’automatisation de réponse à l’employé par le biais d’une base de connaissance. C’est extrêmement maîtrisé et bien adopté par nos clients. »