Formation

Digital Learning Day, un nouveau rendez-vous dédié à la formation

Le | Digital learning

Le secteur de la formation s’apprête à accueillir un nouvel évènement : le Digital Learning Day. Ce rendez-vous, qui se déroulera à Paris le 5 juin prochain, abordera la formation sous l’angle de la technologie. Au programme : une dizaine de conférences sur les nouvelles modalités d’apprentissage et…

Digital Learning Day, un nouveau rendez-vous dédié à la formation
Digital Learning Day, un nouveau rendez-vous dédié à la formation

Le secteur de la formation s’apprête à accueillir un nouvel événement : le Digital Learning Day. Ce rendez-vous, qui se déroulera à Paris le 5 juin prochain, abordera la formation sous l’angle des nouvelles modalités d’apprentissage et l’évolution de la fonction formation à l’ère du digital.

Montée en puissance des réseaux sociaux, du mobile learning, émergence des MOOC… les responsables formation doivent affronter une véritable déferlante numérique. Pour les aider à relever ces nouveaux défis et à capitaliser sur ces dispositifs et outils digitaux, le cabinet International Learning and Development Institute (IL&DI) organise, le jeudi 5 juin prochain, le Digital Learning Day. « L’objectif de cette journée d’échanges est d’identifier les bouleversements induits par le numérique, de déduire les impacts majeurs sur le domaine de la formation et d’obtenir des clés pour la mise en œuvre d’une stratégie de digital learning », explique Philippe Gil, directeur associé du cabinet.

Des retours d’expérience d’entreprises

Durant cette journée, une douzaine de conférences se succèderont sur des thèmes aussi variés que l’entreprise à l’heure du digital, le renforcement de la culture numérique individuelle et collective, les sciences cognitives modernes, l’avenir de la fonction formation, le profil du nouveau formateur, la digitalisation des ressources pédagogiques, les environnements protéiformes… Tout au long de l’évènement, « des entreprises comme Compass, L’Oréal et Orange viendront témoigner et partager leurs retours d’expériences et des consultants apporteront leur vision sur la manière dont on peut penser sa stratégie Digital Learning la formation, de création de contenus pédagogiques à leur diffusion dans un environnement multicanal », précise-t-il. La première édition du Digital Learning Day, qui s’adresse aussi bien aux responsables formation qu’aux professionnels RH et dirigeants d’organismes de formation, espère accueillir entre 80 et 100 participants.

Des principes à l’action

Le lendemain de cette journée, qui se veut « productive et conviviale » selon Philippe Gil, une session de formation sera organisée à l’InnoCentre de Paris pour aider les acteurs de l’entreprise à passer à l’action. « A cette occasion, nous vivrons la notion de présentiel numérique (la formation en salle utilise aussi le numérique) et, au travers d’études de cas nous passerons à l’action : de l’élaboration du cahier des charges d’un dispositif de formation digitale à la conduite du projet en passant par le déploiement », conclut-il.

Informations pratiques : Digital Learning Day, la Conférence le jeudi 5 juin au centre de conférences Edouard VII, 23 square Edouard VII, Paris 9. I Digital Learning Day, la Formation le vendredi 6 juin à l’InnoCentre 6 rue Pierre Larousse Paris 14. Inscriptions obligatoires via ce lien.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un(e) ami(e)