Formation

Tribune - « L’entreprise étendue ou les nouveaux défis de la formation » par Olivier Ferhat

Le | Digital learning

Les entreprises aujourd’hui, pour continuer à innover, s’ouvrent de plus en plus. Elles intègrent, dans leur process, de nombreux partenaires externes. Mais comment fournir à ce réseau de nouveaux collaborateurs les informations et les formations indispensables à leur réussite ? Le e-learning est-il la réponse à ces nouvelles questions

Tribune - « L’entreprise étendue ou les nouveaux défis de la formation » par Olivier Ferhat
Tribune - « L’entreprise étendue ou les nouveaux défis de la formation » par Olivier Ferhat

 ? Quel rôle doit jouer une plateforme LMS ?

Pour rester performantes et compétitives, les entreprises - PME et multinationales - se doivent de continuellement innover et s’ouvrir au monde : intégrer les acteurs qui participent aux efforts de l’entreprise, faciliter la collaboration et les échanges de bonnes pratiques de leur réseau. Voilà quelques exemples qui permettent de garantir de meilleures capacités de vente, de production et de distribution, de consolider la visibilité sur le marché et réduire les coûts.

Cette propension à l’ouverture fait que l’organisation dépasse largement le cadre de l’entreprise traditionnelle, intégrant de plus en plus de partenaires. D’où le terme d’« entreprise étendue ».
 
Information & Formation

Employés, clients, partenaires, réseau de distributeurs et de revendeurs sont parties intégrantes de ce type de structures d’entreprises. La communication est garante de la stabilité de l’entreprise. Il est donc primordial de fournir à ces collaborateurs (au sens étendu), tout ce dont ils ont besoin pour mener à bien leur mission. Ceci passe par le flux d’information et l’offre de formation, évidemment adaptés aux différentes cibles, besoins et contextes d’une organisation étendue de l’entreprise. Par exemple, la formation des clients pour optimiser l’utilisation des produits et services ou la certification des partenaires, fournisseurs et clients pour améliorer la productivité et la qualité
Les frais de développement des formations peuvent aussi être couverts en vendant ses formations en ligne.
Cette complexité des interlocuteurs met en lumière une question importante : comment garantir le transfert de savoir-faire et optimiser les échanges d’information et de connaissances (tout en maîtrisant les coûts) ? Comment s’assurer que la gestion et le partage des connaissances se fait dans les meilleures conditions, surtout dans le cas de réseaux de collaborateurs, multiculturels, multilingues et répartis sur plusieurs sites ?

La gestion et le partage des connaissances requièrent très souvent :

  • professionnalisme et exigence, pour garantir la qualité des échanges
  • interactivité et personnalisation, pour garder les collaborateurs motivés
  • rapidité voire instantanéité, pour répondre aux attentes des partenaires, clients
  • collaboration, pour capitaliser les savoirs et enrichir les contenus
  • feedback, par du tracking et du reporting
  • maîtrise de coûts, pour optimiser les échanges

eLearning, solution au service de l’entreprise étendue

Au vu de ces exigences, la formation à distance semble être une solution optimale :

  • Le eLearning offre une centralisation des contenus (liens externes, présentations, démos de produits). L’entreprise est garante ainsi de la pertinence et la qualité du contenu dispensé à son réseau.
  • Le contenu eLearning peut être rendu très interactif (ajout de quiz, vidéos, audio, jeux sérieux…). Les portails des utilisateurs sont personnalisables du point de vue graphique et fonctionnel : chaque utilisateur, interne ou externe, possède un accès réservé et privatif. L’entreprise, de son côté, gère les inscriptions et les accès au contenu, pour plus de sécurité.
  • Diffuser le contenu qui convient à tel type d’interlocuteur, selon son niveau de connaissances ou de compétences, selon ses besoins et sa fonction dans l’entreprise étendue, se fait de manière instantanée. Libre à l’apprenant de choisir quand et où il souhaite se former, en mode déconnecté ou connecté, sur son portable, son smartphone, sa tablette ou un PC partagé.
  • La communication entre les collaborateurs doit être facilitée et automatisée. En découlent ainsi une co-création des contenus, une capitalisation  des contenus existants et un partage d’information.
  • Pour assurer un niveau élevé de compétences et pour anticiper de potentiels manques de savoir-faire, l’entreprise peut accéder, à tout moment, au reporting et avoir une capture de la situation en temps réel.
  • Réduire le temps consacré à l’administration de la plateforme, capitaliser sur des contenus créés en interne par des experts, laisser de la flexibilité à l’employé de se former à sa guise, assurer sécurité et qualité du contenu permettent au final une bonne maîtrise des coûts.

Pour soutenir les programmes de formation dans une entreprise étendue, il est nécessaire de se doter d’une plateforme LMS Learning Management System performante, qui offre non seulement d’excellentes fonctionnalités de eCommerce, d’administration, de tracking et de reporting, qui assure la sécurité des informations et des apprenants, mais aussi  qui s’adapte à la structure changeante de l’entreprise étendue. La plateforme doit couvrir en effet les dimensions multisite, multisupport, multilingue et multimodal de l’organisation.

Vous souhaitez vous renseigner sur la plateforme LMS MOS Chorus ? www.mindonsite.com
Pour en savoir plus sur l’offre de formation à distance de Demos : www.demos-elearning.fr

A propos de l’auteur :

Tribune Blended learning  : la formation multimodale à destination des populations nomades par Olivier Ferhat
Tribune Blended learning  : la formation multimodale à destination des populations nomades par Olivier Ferhat - D.R.


Olivier Ferhat

Olivier Ferhat, CEO de MOS - MindOnSite depuis 2011, est nommé directeur général du pôle « formation à distance » du groupe Demos en déc. 2012, afin de créer de nouvelles synergies entre les activités de ce pôle et renforcer l’offre de blended learning, en France comme à l’international.

Transférer cet article à un(e) ami(e)