Formation

Compétences IT, formations et féminisation : les défis de Numeum en 2024

Par Philippe Guerrier | Le | Droit de la formation

Numeum, le syndicat professionnel des acteurs du numérique, veut approfondir sa collaboration avec France Travail pour la formation des demandeurs d’emploi aux métiers de l’IT et lance une nouvelle initiative pour attirer davantage d e femme dans le secteur.

Véronique Torner, Présidente de Numeum, présente les voeux du syndicat professionnel du secteur IT. - © D.R.
Véronique Torner, Présidente de Numeum, présente les voeux du syndicat professionnel du secteur IT. - © D.R.

Numeum a dévoilé une série d’initiatives à l’occasion de la cérémonie des vœux 2024 organisée le 17 janvier 2024 à Paris par le syndicat professionnel des acteurs du numérique pour accélérer la formation aux métiers IT et accentuer la féminisation dans ce secteur d’activité.

Voici les principaux engagements évoqués par sa présidente Véronique Torner.

« Sortir de notre couloir de nage »

  • « L’année 2024 doit placer le numérique dans une trajectoire d’impact positif au service du progrès et dans un jeu collectif en vue d’un passage à l’échelle ;
  • 2024 restera une année de développement pour notre secteur avec une croissance anticipée de 5,9 % contre 5,5 % en 2023. Et ce, malgré un contexte économique global morose ;
  •  »Ce sera aussi une année échéance avec les élections européennes. Nous devons nous impliquer collectivement dedans alors que des décisions structurantes sont prises à Bruxelles pour dessiner l’avenir numérique de notre continent.
  • C’est déjà le cas à travers le collectif autour de la plateforme programmatique Convergences numériques qui réunit plusieurs autres organisations françaises sectorielles mais aussi avec nos homologues européens ;
  • Nous devrons sortir de notre couloir de nage et aller à la rencontre d’autres secteurs économiques comme l’industrie qui a également des défis numériques», a déclaré Véronique Torner, présidente de Numeum.

« 14 projets seront déclinés tout au long de mon mandat »

  • « Pour Numeum, 2023 a été une année de croissance. Notre syndicat continue d’attirer de plus en plus d’entreprises avec 2.500 adhérents. Nous sommes plus que jamais l’organisation centrale de l’écosystème numérique de notre pays. 
  • 2023 a constitué aussi une année de renouvellement : une nouvelle présidence, un conseil d’administration partiellement renouvelé, un nouveau Comex et un nouveau délégué général en la personne de Michel Combot.
  • Nous sommes engagés dans un mouvement de transformation en profondeur de notre syndicat au service de notre projet phare (‘rayonner’ et ‘fédérer’) et de nos 3 grandes priorités :
    • les territoires,
    • les compétences,
    • le numérique responsable », déclare Véronique Torner qui veut faire émerger 14 projets à décliner tout au long de son mandat de présidente de Numeum.

Métiers du numérique : 2 nouvelles initiatives à suivre

France Travail dans la boucle de Numéric’Emploi

A l’occasion de la « Semaine des Métiers du Numérique » du 22 au 26 janvier 2024, Numeum lance avec France Travail un plan d’actions pour la formation et l’emploi dans le secteur du numérique.

  • « Ce plan novateur, à destination des demandeurs d’emplois, sera déployé au cours de l’année 2024. Au cœur de cette stratégie se trouve Numéric’Emploi, un dispositif adéquationniste [ndlr : dans le sens 'La formation permettrait d’accéder à l’emploi], qui a déjà fait ses preuves en Région Grand Est et qui continuera de se déployer en région Occitanie et Normandie, pour viser une implémentation à l’échelle nationale à l’horizon 2025.
  • Cette approche se distingue par une évaluation fine du niveau de qualification des candidats, couplée à la proposition d’un plan de formation personnalisé, en parfaite adéquation avec les besoins spécifiques de chaque entreprise », déclare Véronique Torner.

« L’engagement de France Travail aux côtés des acteurs du numérique comme Numeum, Diversidays et Social Builder pour les recrutements dans les métiers du numérique est une traduction très concrète de notre volonté de faire équipe pour accompagner la réussite de toutes les entreprises et de tous les territoires », déclare Thibaut Guilluy, Directeur général de France Travail (ex-Pôle emploi).

Féminisation : émergence de NOVA In tech

« En matière de féminisation dans le secteur du numérique, nous lançons l’initiative NOVA in tech. C’est une transformation de Commission Femmes du Numérique portée par notre administratrice Maÿlis Staub pour soutenir le recrutement de femmes en reconversion dans notre secteur et qui vient compléter des programmes comme la Fondation Femmes@Numérique ou Tech pour toutes », déclare Véronique Torner.

Cette initiative prévoit de doubler le nombre de reconversion d’ici à 2030 et d’attirer davantage de talents féminins dans le numérique.

NOVA In tech s’appuyera sur 4 axes pour agir sur l’attractivité :

  • par l’offre ;
  • par la visibilité ;
  • par l’influence en engageant des hommes du secteur qui soutiennent activement la féminisation de la tech ;
  • par la visibilité en identifiant et en mettant en exergue des femmes expertes du secteur (prises de parole…).

« NOVA In tech vise non seulement à intégrer les talents féminins dans le numérique, mais aussi à enrichir l’ensemble de l’industrie par une diversité de perspectives qui stimule l’innovation, favorise la croissance économique et augmente la compétitivité de la France sur la scène internationale », indique Maÿlis Staub, membre du Comex de Numeum et présidente de NOVA In tech.