Formation

SkillFest 2023 : « Porter haut le dynamisme de la filière du développement des compétences »

Le | Droit de la formation

Claire Khecha, Déléguée générale Les Acteurs de la Compétence, présente SkillFest 2023, le « premier festival dédié à la compétence professionnelle ». Rendez-vous les 8 et 9 juin à Malakoff pour une série de conférences et d’ateliers.

SkillFest 2023 : présentation par Claire Khecha, Déléguée générale Les Acteurs de la Compétence - © julien cresp © Julien CRESP
SkillFest 2023 : présentation par Claire Khecha, Déléguée générale Les Acteurs de la Compétence - © julien cresp © Julien CRESP

« Eclairer, développer et partager ». Voici la devise de SkillFest du nom du festival dédié à la compétence professionnelle au nom de tous les acteurs de l’écosystème impliqués.

Sous la houlette des Acteurs de la Compétence, l’édition 2023 de cet événement se déroulera entre le 8 et 9 juin à l’Espace Clacquesin de Malakoff (Hauts-de-Seine).

Claire Khecha, Déléguée générale Les Acteurs de la Compétence, présente le dispositif mis en place pour SkillFest 2023 pour discuter « des enjeux du développement des compétences face aux défis économiques, écologiques et sociaux d’un monde en transformation ».

Quels sont les moments forts que l’on peut attendre pour l’édition SkillFest 2023 ?

SkillFest 2023 - © D.R.
SkillFest 2023 - © D.R.

Le SkillFest, créé en 2019, a pour objectif de rassembler dans une ambiance conviviale l’ensemble des acteurs contribuant au développement des compétences : entreprises de formations, écoles, universités d’entreprises, CFA, entreprises de conseil, éditeurs de logiciels, certificateurs, EdTech, plateformes, responsables RH, financeurs, institutionnels (CDC, France compétences), responsables formation, dirigeants d’entreprises, et représentants des secteurs économiques.

Cette 3ème édition s’inscrit parmi l’une des 1ères étapes en France de l’Année européenne des compétences lancée par la Commission européenne.

C’est un temps fort car c’est aussi à l’échelle européenne que nous devons renforcer l’investissement dans les compétences au service de la compétitivité et de la cohésion sociale.

Et il reste encore beaucoup à faire. Nous souhaitons porter haut le dynamisme et l’innovation de la filière française du développement des compétences.

Sur quels leviers de la compétence professionnelle souhaitez-vous mettre l’accent ?

Par des témoignages issus de tout horizon, nous explorons les enjeux du développement des compétences face aux défis économiques, écologiques et sociaux d’un monde en transformation.

Depuis 2019, le monde ne cesse de changer. 2 événements, en particulier, redéfinissent notre environnement :

  • La crise sanitaire Covid-19 : la pandémie a redéfini notre rapport au travail et à l’organisation du travail ce qui provoque de nouveaux défis professionnels pour de nombreux actifs comme pour les entreprises et les employeurs,
  • Le choc de la guerre en Ukraine et l’inflation qui s’en est suivie : la guerre aux portes de l’Europe bouleverse la conjoncture économique, accélère les enjeux et besoins de souveraineté économique et industrielle, et modifie durablement les contours de la mondialisation.

En toile de fond de ces crises, nous devons faire face aux enjeux de transformation vers une économie plus durable et aux innovations numériques. Les entreprises peinent à recruter et e développement des compétences est plus que jamais au carrefour de ces transformations.

C’est sur ces bouleversements que nous souhaitons apporter des clés de décryptage et de compréhension avec le SkillFest et nos invités, afin d’adapter nos métiers à ces nouveaux besoins.

Quels impacts constatez-vous ou prévoyez-vous avec le développement des technologies IA comme ChatGPT dans la filière de la formation professionnelle ?

Il est certain que le développement des technologies de l’IA impacte notre secteur et nos métiers. Il est encore trop tôt pour mesurer toute l’ampleur de cet impact, notamment avec un outil comme ChatGPT.

Ce que nous savons, c’est que les technologies de l’IA permettent d’améliorer l’expérience d’apprentissage des apprenants. Elles permettent :

  • de mieux personnaliser les parcours pédagogiques en fonction des besoins et des compétences de chaque apprenant.
  • d’optimiser la gestion des ressources pédagogiques en proposant des contenus adaptés et en temps réel tout au long des parcours.

Néanmoins, aucune technologie de l’IA ne pourra remplacer la place et le rôle de l’accompagnement humain dans nos métiers.

Les enquêtes réalisées auprès des apprenants en témoignent. L’apprentissage est collaboratif, nous n’apprenons pas seul mais avec le soutien et l’expérience des autres.

Pour tout savoir sur SkillFest 2023 (programmes, partenaires, intervenants…), rendez-vous sur le site Internet officiel.