Formation

SKILLS : 5 groupes français pour l’inclusion et l’égalité des chances dans le numérique

Le | Droit de la formation

Une fédération de 5 acteurs économiques influents en France - AXA, Carrefour, Pernod Ricard, Publicis, Rothschild & Co - active le programme d’accompagnement SKILLS au nom de l’égalité des chances dans le secteur tech.

SKILLS : association fondée par AXA, Carrefour, Pernod Ricard, Publicis France et Rothschild & Co - © D.R.
SKILLS : association fondée par AXA, Carrefour, Pernod Ricard, Publicis France et Rothschild & Co - © D.R.

Comment faciliter l’inclusion professionnelle et l’égalité des chances dans le secteur de la technologie ? Un nouveau groupement a vocation à soutenir l’égalité des chances et l’inclusion dans la technologie en s’appuyant sur les soft skills.

A travers une association professionnelle baptisée SKILLS et dévoilée le 15 mars, 5 groupes français se sont fédérés autour d’un programme commun :

  • AXA,
  • Carrefour,
  • Pernod Ricard,
  • Publicis France,
  • Rothschild & Co.

L’association, dont la création remonte à 2020, propose un programme de formation avec le soutien de Pôle emploi, de Simplon et de l’association Article 1.

« Avec ce programme, nous souhaitons contribuer humblement mais collectivement à faire changer le regard des entreprises sur ce qu’est le talent. Il y a aujourd’hui trop de talents sous-estimés qui constituent pourtant un réel vivier », déclare Leïla Grison, Présidente de l’association SKILLS et Directrice Diversités, Equité et Inclusion de Publicis France.

SKILLS : les logos des membres fondateurs - © D.R.
SKILLS : les logos des membres fondateurs - © D.R.

SKILLS : priorité au développement web

Deux formations en alternance sont proposées dans les entreprises fondatrices de l’association :

  • Développeur Web/mobile,
  • Développeur IA (réalisée à travers de l’École IA Microsoft by Simplon).

Ces deux formations sont des titres professionnels inscrits au RNCP. Elles permettront aux candidats d’obtenir une certification équivalente au niveau de bac+2 pour la formation de développeur web et mobile et de Bac +3/4 pour celle de développeur IA.

Le programme Skills comporte deux périodes :

• Une formation intensive de trois mois, suivie depuis octobre 2022, qui se tient dans les Écoles Simplon. Elle est financée en grande partie par Pôle emploi.
• Une période d’alternance réalisée dans l’une des entreprises membre de l’association qui peut durer de 12 à 16 mois selon le métier préparé. Le rythme est de trois semaines en entreprise et une semaine en formation dans un centre Simplon.

Des candidats sélectionnés en QPV sur leurs soft skills

28 candidats, âgés de 18 ans minimum, inscrits à Pôle emploi et résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) d’Île-de-France, ont été choisis sur leur capacité de réflexion et leur logique.

La sélection des candidats se concentre ainsi sur les soft skills plutôt que sur le parcours académique afin de favoriser l’égalité des chances.

Les participants reçoivent une formation dédiée à ces compétences sous la forme de six ateliers d’une durée de deux heures chacun. Ces sessions sont aussi accessibles aux tuteurs en entreprise.

  • Un sociologue et chercheur de l’association Article 1 conduira pour SKILLS une étude afin d’évaluer l’impact positif du recrutement par les soft skills.
  • L’objectif est de partager et de diffuser les bonnes pratiques afin de développer ce recrutement dans une approche multisectorielle.