Formation

UHFP 2020 : « Construire des propositions à plus forte valeur ajoutée » Patrice Guézou, Centre Inffo

Le | Droit de la formation

La 17e édition de l’UHFP (Université d’hiver de la formation professionnelle), organisée par le Centre Inffo, aura lieu du 29 au 31/01/2020 à Biarritz sur le thème « La compétence à la portée de tous ».  L’accent sera mis sur les occasions de travail en commun entre les acteurs. L'édition 2019 avait rassemblé 1300 participants (+24 % par rapport à 2018), 200 personnalités et experts et 66 plateaux, conférences et ateliers.

Patrice Guézou, directeur général de Centre Inffo, nous détaille les nouveautés de la 17e édition de l’UHFP.

UHFP 2020 : « Construire des propositions à plus forte valeur ajoutée » Patrice Guézou, Centre Inffo
UHFP 2020 : « Construire des propositions à plus forte valeur ajoutée » Patrice Guézou, Centre Inffo

Que signifie ce thème « La compétence à la portée de tous » ?

« La compétence à la portée de tous » signifie que cette université 2020 cherche à valoriser les réponses concrètes que tous les acteurs du développement des compétences mettent en œuvre ou développent au bénéfice des jeunes, des demandeurs d’emploi, des salariés, des travailleurs indépendants, en intégrant notamment les opportunités de la loi du 05/09/2018.

Tous les acteurs, non pas pris séparément mais ensemble, dans une continuité et complémentarité d’actions et d’engagements : entreprises, territoires, partenaires sociaux, organismes de formation, Edtech, centres de formation en apprentissage, universités, lycées professionnels, écoles, académies et chercheurs. La proximité des solutions, tel sera le maître-mot, au service d’un accès facilité et accéléré de tous à des propositions favorisant l’employabilité.

Quelles sont les nouveautés dans l’organisation ?

Nous avons pris le parti d’accentuer les occasions de travail en commun des acteurs pour qu’ensemble ils construisent, dès 2020, des propositions à plus forte valeur ajoutée. C’est pourquoi via un partenariat avec Edtech France il y aura un corner Edtech pour valoriser toutes les initiatives numériques.

Nous accueillons aussi sur la recommandation des 11 OPCO, associés à notre comité de programmation, un village de l’apprentissage, afin de faciliter les échanges entre les entreprises, les CFA et les OPCO.

Nous partons, avec la Mairie de Biarritz, en learning expedition, à la rencontre des solutions compétences développées sur le territoire de Biarritz.

Enfin, nous expérimenterons, évaluerons nos pratiques, prendrons du recul et préparerons l’avenir avec des enseignants-chercheurs engagés sur nos thématiques, avec l’appui de l’Association francophone de gestion des ressources humaines.

Nous voulons montrer aux jeunes, aux demandeurs d’emplois, aux salariés un collectif d’entrepreneurs de la compétence mobilisé, en action, innovant et ambitieux pour développer toutes les solutions compétences dont l’économie et le vivre-ensemble ont besoin.

Quels bénéfices attendre d’une participation à l’UHFP 2020, notamment pour les entreprises ?

L’Université d’Hiver au travers de ses plus 30 ans d’existence a toujours su se renouveler, s’adapter, notamment aux nouveaux contextes législatifs et offrir à ses clients une expérience unique. En effet, elle combine des interventions de grande qualité, des occasions démultipliées de rencontres, y compris d’affaires, des échanges formels et informels avec toutes les parties prenantes du développement des compétences en France.

Les entreprises sont au cœur de la réussite de la réforme de la formation professionnelle issue de la loi du 05/09/2018. Elles sont donc à la fois très attendues et auront une place privilégiée dans le cadre des plénières et des ateliers. Elles trouveront aussi des réponses à leurs nombreuses interrogations. Quelques exemples : Comment engager le processus d’abondement du CPF ? Quel dialogue social renouvelé pour mettre en place le plan de développement des compétences ? Risques et opportunités de l’ouverture d’un CFA d’entreprise ? Versements obligatoires, nouvelles relations avec leurs OPCO.

Comment se porte Centre Inffo ?

Les 80 collaborateurs de Centre Inffo ont exécuté en 2019 la mission de service public de l’association sous tutelle du ministère du Travail, avec intensité et professionnalisme : une plus grande et plus systématique diffusion de l’information, notamment numérique, auprès de tous les publics intéressés par les évolutions de la législation et des pratiques des acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Une réponse sur-mesure d’intervention à toutes les sollicitations des clients et partenaires souhaitant approfondir des enjeux-clés pour leur développement : apprentissage, AFEST, qualité, blocs de compétences, CPF, nouvelles politiques en relation avec la réforme, etc…

Le catalogue de produits et services 2020, « votre compétence, notre métier » est sorti. Il accentue l’ambition de Centre Inffo d’apporter directement ou avec ses partenaires, dont News Tank, des solutions aux enjeux de développement du professionnalisme et d’innovation des acteurs du développement des compétences en France.

Plus de renseignements sur l’UHFP en cliquant ici.

Lien(s)/contact(s)

Transférer cet article à un(e) ami(e)