Paie

Digiposte enrichit son offre RH au-delà de la dématérialisation des feuilles de salaires

Par Philippe Guerrier | le | Actualité

Le service de coffre-fort numérique de Groupe La Poste a effectué une percée sur le marché de la dématérialisation des fiches de paies. Il s’adresse aux DRH avec une nouvelle option pour communiquer avec les salariés en entreprise.

Frédérique Ville, CEO de Digiposte, présente la nouvelle option de communication DRH
Frédérique Ville, CEO de Digiposte, présente la nouvelle option de communication DRH

Digiposte, le service de coffre-fort numérique de Groupe La Poste qui sert notamment au stockage de documents RH dématérialisés à conserver (comme les bulletins de salaires), propose une nouvelle option payante de communication entre les entreprises et les salariés.

Digiposte, un nouveau canal de communication DRH

Une nouvelle offre permet aux services RH de diffuser des messages directement dans l’interface Digiposte (versions Web et smartphone) des informations utiles aux salariés sous forme de « bannières » correspondant à des « cartes d’actualité ».

En cliquant dessus, le salarié est redirigé directement vers le contenu de l’employeur sur l’intranet RH de l’entreprise par exemple. Ce nouveau canal de communication avec des notifications en mode push a été testé pendant la période de confinement associée à la crise Covid-19.

Digiposte se montre satisfait des retours en termes d’engagement - avec des taux de clics constatés supérieur à 10 % - au point d’engager une phase de commercialisation.

« Dans tous les domaines où le DRH exprime un besoin d’informer ses salariés, le canal intranet au sein de l’entreprise est pratique. Avec nos cartes d’information sur Digipost, nous proposons un service complémentaire pour contacter les salariés en dehors de l’entreprise et justifier plus finement l’action menée », précise Frédérique Ville, CEO de Digiposte depuis mars 2019.

2,5 millions de bulletins de salaires dématérialisés par mois

Le Groupe La Poste a su capitaliser sur Digiposte depuis son lancement en 2015. La version BtoB du service de stockage de fichiers a bénéficié de l’appui de la Loi Travail du 9 août 2016 (relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels), qui facilite l’usage par les entreprises de la dématérialisation des bulletins de salaires.

  • 4,8 millions d’utilisateurs ;
  • 217 millions de documents hébergés comme les bulletins de salaires, des bilans sociaux individualisés, des fiches fiscales ;
  • 1,8 million de téléchargements de l’application mobile avec la moitié des usages recensée par smartphone ;
  • 5000 entreprises équipées (de la TPE aux grands groupes, en passant par les PME) avec des références comme BPCE, l’Université de Grenoble, M comme Mutuelle et Orange.

« Nous estimons que Digiposte dispose d’une part de 50 % du marché des feuilles de salaires dématérialisés », déclare Frédérique Ville.

En l’état actuel, environ 2,5 millions de fiches de paies dématérialisées par mois sont intégrées dans Digiposte.

« Dans le domaine RH, Digiposte peut également servir à une démarche d’onboarding en dématérialisant le contrat de travail par exemple », précise la dirigeante. 

« Plus globalement, nous offrons vraiment une boîte aux lettres numérique sécurisée à l’utilisateur, qui peut récupérer d’autres documents de sa vie privée ou professionnelle qui comptent comme les factures d’électricité ou télécoms. »

Des feuilles de salaires dématérialisées : un angle de transformation numérique en entreprise

La plateforme de stockage des feuilles de salaires dématérialisées est connectée à celles développées par « la plupart des éditeurs de logiciels de gestion de paie qui comptent ».  Ce type de service devient un passage obligé dans la transformation numérique globale de l’entreprise.

Selon une étude OpinionWay pour Althéa réalisée en décembre 2018 sur les salariés et la dématérialisation des procédures administratives RH, 24 % des personnes interrogées déclarent que leurs entreprises ont mis en place un coffre-fort numérique personnel (permettant au salarié de stocker ses bulletins de paies et autres documents de type RH ou administratifs).

L’offre Digiposte pour les DRH est facturée en fonction du volume de documents transférés dans le service de coffre-fort numérique de La Poste.

 

Transférer cet article à un(e) ami(e)