Paie

GTA et planning RH : les ambitions d’OCTIME et de LibMed dépassent le paramédical

Par Philippe Guerrier | le | Gestion des temps

L’éditeur de logiciels RH OCTIME a acquis LIBMED, une start-up qui a développé une plateforme de gestion et d’optimisation des remplacements dans le secteur médico-social. Il en ressort une solution intégrée mise à disposition des établissements de santé.

Frédéric Guindeuil, Directeur commercial d’OCTIME, et Charles Grosdidier, CEO de LibMed - © D.R.
Frédéric Guindeuil, Directeur commercial d’OCTIME, et Charles Grosdidier, CEO de LibMed - © D.R.

OCTIME trouve une certaine cure de jouvence à travers le rachat de LibMed bouclé courant septembre.

Pionnier dans les services RH dès 1998, l’éditeur de logiciels de planning RH et de gestion des temps et des activités (GTA) a choisi de se rapprocher d’une start-up qui a développé une plateforme de gestion et d’optimisation des remplacements dans le secteur de la santé et du médico-social (qu’il suit avec attention de son côté).

LibMed a développé une plateforme facilitant la gestion des professionnels du paramédical marquée par un fort turn-over. Avec sa solution Staffelio dans le SaaS, LibMed s’adresse aux hôpitaux, cliniques, maisons de retraite…Elle dispose d’une trentaine de clients dans ce secteur.

« Ce rapprochement vient accélérer nos plans de développements industriels, et enrichir notre offre de services pour accompagner nos clients vers une digitalisation des processus de gestion des remplacements et des recrutements de ressources complémentaires », évoque Nicolas Michel-Vernet, Directeur général du groupe OCTIME.

Paramédical : de grande volumétrie pour des missions courtes à gérer

Les infirmières ne veulent plus travailler longtemps dans le même établissement.

A travers cette alliance, les recherches des établissements de santé pour trouver des remplaçants en urgence ou des ressources complémentaires dans la paramédical sont grandement facilitées.

La volumétrie pour la gestion des missions courtes de type CDD dans le paramédical peut se révéler très importantes.« En moyenne, nous sommes dans des remplacements sur deux jours. Pour donner un ordre de grandeur, sur un établissement de taille moyenne, on évalue le nombre de remplacements à plusieurs centaines par mois. Techniquement, il faut trouver 20 à 30 personnes par jour », estime Charles Grosdidier, CEO et cofondateur de LibMed.

La plateforme permet aussi de gérer et d’automatiser les démarches administratives liées à leur intégration.

« Nous observons deux grandes tendances sur le marché de la santé : une pénurie des profils et des vrais changements d’habitudes du personnel soignant dans le sens d’une libéralisation. Les infirmières et les aides-soignantes, des populations d’un million de personnes en France, ne veulent plus travailler longtemps dans le même établissement. Ce qui a des conséquences importantes dans l’organisation de travail », évoque Charles Grosdidier. 

« C’est important d’avoir une gestion dématérialisée des absences et des remplacements dans ces établissements de santé et de sortir du système de fichiers ou de listes de professionnels disponibles à contacter », précise Frédéric Guindeuil, Directeur commercial d’OCTIME.

Une combinaison de logiciels RH pour éviter les doubles saisies

Des passerelles se sont concrétisées avec des intégrations techniques perceptibles à travers la solution « Staffelio by OCTIME ». Son lancement a été officialisé lors du récent Salon Solutions RH à Paris.

C’est une solution SaaS de recrutement et de gestion des remplacements, intégrée à l’outil de GTA et de planification OCTIME.

« Aujourd’hui, un établissement de santé doit être en mesure de piloter son activité dans le planning, en évitant les doubles saisies. C’est le pari avec l’imbrication de notre solution avec celle d’OCTIME. L’établissement garde son outil GTA habituel mais peut désormais gérer les plannings et les remplacements en même temps. Les gains de temps et d’organisation sont incroyables », assure Charles Grosdidier.

Tout en veillant à la règlementation concernant les contraintes de temps de travail des professionnels concernés (temps maximum horaire par semaine, repos de 11 heures entre deux missions…).

Des vues au-delà du paramédical

Pour faciliter le sourcing, les paramédicaux à la recherche de missions peuvent s’inscrire directement sur le site Staffelio (3000 inscrits dans la base en l’état actuel).

« Nous avons démarré cette combinaison OCTIME + LibMed sur le secteur paramédical mais nous pourrions décliner une offre pour le secteur de la restauration, de l’hôtellerie ou du retail », ajoute Frédéric Guindeuil.

Le modèle économique de Staffelio by OCTIME s’appuie sur :

  • un abonnement pour l’accès à la plateforme dans le cloud (mode SaaS). Le tarif est fixé en fonction du nombre de personnes travaillant dans l’établissement, de la fréquence et du nombre de remplacements.
  • la commercialisation de packs annuels de CDD gérés de manière automatique mis à disposition des établissements.

De son côté, OCTIME affiche 2500 clients multi-sectoriels (dont la moitié qui ont basculé dans une déclinaison cloud) et dispose aussi d’une expertise historique dans le secteur de la santé et du médico-social. En 2015, l’éditeur software français a racheté SPEC en 2015, spécialiste de la gestion des temps en Espagne, Portugal et Amérique Latine.

Le nouvel ensemble OCTIME + LibMed comporte une soixantaine d’employés, dont une dizaine issue de la start-up.

Transférer cet article à un(e) ami(e)