Paie

Salaire moyen stable pour les ingénieurs en 2007

Le | Rémunération

Comme chaque année, le CNISF vient de publier son enquête sur la situation des ingénieurs en France. Cette étude est particulièrement représentative : 47 500 ingénieurs y ont répondu cette année.

 

Premier enseignement : le salaire brut médian s’élève à 52 500 euros annuels en 2007 à peine supérieur à celui de 2006 et seulement supérieur de 1 % à celui de 2004. La tension sur les compétences ne se traduit pas sur le salaire médian.

 

Deuxième enseignement : les jeunes diplômés ingénieurs ont toujours la cote sur le marché du travail. 72 % d’entre eux ont décroché leur premier emploi en moins de deux mois . La durée moyenne de recherche du premier emploi est ainsi passée de 3,5 mois en 2006 à 2,4 mois en 2007.

 

Troisième enseignement : l’écart de salaires entre les hommes et les femmes restent, encore et toujours, important. Pour les débutants, les hommes sont payés en moyenne 7,5 % plus que les femmes. Plus les ingénieurs sont expérimentés, plus l’écart de salaire est fort : il atteint 24 % entre 45 et 49 ans, période où les femmes occupent moins souvent des postes de managers que les hommes.

 

Toutes les informations sur cette étude incontournable sont en ligne : http://www.enquete.cnisf.org