Qvt

Passeport de prévention : cette plateforme publique trace les formations santé - sécurité au travail


Un nouveau portail public apparaît dans le périmètre du monde du travail : le Passeport de prévention. Destiné aux travailleurs, aux employeurs et aux organismes de formation, il a vocation à faciliter le suivi des formations en santé et sécurité au travail délivrées.

Passeport de prévention : traçabilité et suivi des formations sur santé et la sécurité au travail - © D.R.
Passeport de prévention : traçabilité et suivi des formations sur santé et la sécurité au travail - © D.R.

La santé et la sécurité au travail doivent être prises au sérieux par les travailleurs, les employeurs et les organismes de formation.

L’initiative publique du Passeport de prévention, dévoilée le 25 avril, vise à améliorer la situation face aux risques encourus en la matière.

Développée par la Caisse des Dépôts en collaboration avec le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et les partenaires sociaux du Comité national de prévention et de santé au travail (CNPST), la plateforme digitale a vocation à faciliter la traçabilité des formations initiées dans ce domaine.

Passeport de prévention : déploiement progressif

« Je suis heureux de profiter de cette Journée mondiale de la santé, de la santé au travail pour annoncer l’ouverture aux organismes de formation du Passeport de prévention », a déclaré Pierre Ramain, Directeur général du travail, lors d’une conférence organisée la même journée au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, le 28 avril 2025.

L’exploitation opérationnelle démarre avec l’ouverture de l’espace de déclaration des organismes de formation.

En se connectant à leur espace personnel, ils peuvent déclarer les formations en santé et sécurité au travail qu’ils ont délivrées, pour le compte d’un employeur ou non. Ils devront déclarer les formations qu’ils dispensent en matière de santé et de sécurité au travail à partir du 1er septembre 2025.

Les autorités publiques évoquent un déploiement progressif jusqu’en 2026 en fonction de ce calendrier, en mettant les employeurs et travailleurs dans la boucle.

Passeport de prévention : feuille de route - © D.R.
Passeport de prévention : feuille de route - © D.R.

Les bénéfices escomptés

  • Regrouper sur un espace digital sécurisé toutes les données relatives aux formations et qualifications en santé et sécurité au travail d’un travailleur ou demandeur d’emploi,
  • Favoriser l’employabilité des travailleurs qui peuvent partager avec un employeur ou un recruteur les informations relatives aux formations suivies précédemment,
  • Garantir et fiabiliser les formations suivies,
  • Anticiper les péremptions et mises à jour des formations, certifications, diplômes et titres dans le but de maintenir le niveau de compétence à jour.

Les parties concernées

Le Passeport de prévention s’adresse à trois profils d’utilisateurs :

  • Les titulaires d’un compte personnel de formation (CPF), donc tous actifs français, peuvent activer la visualisation de leur passeport de prévention. Ils pourront ensuite le compléter tout au long de leur carrière avec des formations.
  • Les organismes de formation renseignent les formations dispensées dans le domaine de la santé et sécurité au travail, notamment pour le compte d’un employeur.
  • Les employeurs ont accès à un espace dédié leur permettant de déclarer les formations en santé et sécurité au travail dispensées à leurs salariés, de vérifier celles déclarées par les organismes de formation qu’ils ont sollicités, ainsi que de gérer l’ensemble de ces formations via un tableau de bord (formation arrivant à expiration, formation à renouveler…).

Jonction entre Mon Compte Formation et Passeport de prévention

Place à la « complémentarité » entre le Passeport de prévention qui s’intègre à Mon Compte Formation.

Alors que Mon Compte Formation sert de point d’entrée unique pour les actifs pour présenter l’état des lieux de son parcours de formation professionnelle (accès aux droits, choix de la formation), le Passeport de prévention permet de centraliser le parcours professionnel d’un individu : diplômes, formations, expériences et compétences.

La prévention pour limiter les accidents de travail

• En 2023, 589 541 accidents du travail, dont 810 mortels et 50 637 maladies professionnelles reconnues par la Caisse nationale d’Assurance Maladie, ont été recensés en France.
• Les employeurs ont l’obligation de protéger la santé et la sécurité de leurs travailleurs, notamment grâce à la formation qui est l’un des principaux leviers de prévention.
• Le Passeport de prévention vise donc à sensibiliser toutes les parties prenantes sur l’exposition à des risques professionnels.