Pluxee : l’ex-branche Sodexo Services Avantages et Récompenses a réussi ses premiers pas en Bourse
Par Philippe Guerrier | Le | Bien-être au travail
Le 1er février 2024, Pluxee est arrivé sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris. Issu de Sodexo, ce groupe international est bien implanté sur le marché des avantages et de l’engagement des salariés. La concurrence avec Edenred sera animée.
Pluxee a passé l'épreuve de feu de l’introduction en Bourse, ce qui n'était pas si évident que cela au regard du contexte actuel des marchés.
Après une IPO survenue le 1er février 2024 sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris, la capitalisation boursière de l’ex-branche Sodexo Services Avantages et Récompenses, rebaptisée Pluxee en 2023, dépasse les 4 milliards d’euros avec 147 millions d’actions émises sur le marché.
Le cours Pluxee se tient bien depuis le démarrage en Bourse. En une semaine de cotation, il oscille entre 26,90 euros (observé le 7 février) et 29,91 euros (observé le 1er février). Sachant que le prix technique initialement retenu pour l’introduction se situait à 26 euros.
Fruit d’une scission avec le groupe Sodexo, Pluxee exploite 250 services d’avantages et d’engagement pour les salariés. La famille de Pierre Bellon (nom du fondateur du groupe Sodexo dirigé depuis 2021 par sa fille Sophie Bellon) détient 42,8 % des actions ordinaires en circulation et environ 60 % des droits de vote de Pluxee à travers la holding Bellon SA.
« Nous voulons générer une croissance rentable en renforçant notre position d’acteur international majeur sur le marché en pleine croissance des avantages et de l’engagement des salariés », indique Aurélien Sonet, directeur général de Pluxee.
Dans ce contexte offensif en Bourse, la concurrence avec Edenred, qui a acquis le groupe britannique Reward Gateway en mai 2023, va se raffermir.
Stratégie de Pluxee
Pluxee est un groupe international du marché des avantages et de l’engagement des salariés avec une présence dans 31 pays.
Il propose 250 services autour des avantages et des engagements des salariés :
- titres repas et alimentaires,
- avantages liés au bien-être et à la QVT,
- solutions de motivation et de reconnaissance des salariés,
- programmes d’aide publique.
Pluxee dispose parmi ses principaux indicateurs :
- d’un volume d’activité de 19 Md€,
- de 500 000 clients,
- d’1,7 million de commerçants partenaires,
- de 36 millions de clients consommateurs de ses services,
- d’un effectif de 5000 collaborateurs.
Pluxee compte déployer d’ici 2027 un plan stratégique à travers 6 initiatives :
- « Accroître l’offre d’avantages aux salariés pour répondre à l’évolution des besoins des clients et des consommateurs ;
- Consolider le partenariat qui lie Pluxee aux commerçants ;
- Renforcer la présence du Groupe dans le domaine de l’engagement, de la motivation et de la reconnaissance des collaborateurs ;
- Acquérir de nouveaux clients en mettant l’accent sur les PME grâce à une stratégie commerciale et marketing segmentée ;
- Tirer partie du portefeuille de clients existants, grâce notamment au cross-selling ;
- Augmenter la rentabilité grâce à des gains d’efficacité et au levier opérationnel. »
Résultats financiers et guidelines
• Pluxee a généré un volume d’affaires de 22,8 milliards d’euros sur l’exercice 2023 et un EBITDA récurrent de 363 millions d’euros sur la base d’un CA de 1,05 milliard d’euros, correspondant à une marge d’EBITDA récurrent d’environ 34,5 %.
Des indicateurs d’objectifs financiers à moyen terme pour l’exercice 2026 ont été publiés le 10 janvier 2024 :
• croissance organique à 2 chiffres du volume d’affaires,
• amélioration de la marge d’EBITDA récurrent à environ 37 %,
• taux de conversion moyen de free cash flow sur EBITDA supérieur à 70 %.
Adaptation d’un article de News Tank RH publié le 6 février 2024. Pour accéder à l’offre Découverte.