Qvt

Tech Your Place fixe la diversité et l’inclusion dans les start-ups comme une priorité

Par Philippe Guerrier | Le | Bien-être au travail

Sous l'égide des associations d’égalité des chances Diversidays et Fondation Mozaïk, l’initiative Tech Your Place vise à promouvoir la diversité et l’inclusion dans les start-ups. Car il existe un « problème systémique » selon Anthony Babkine, fondateur de Diversidays.

Anthony Babkine, cofondateur de l’association d’égalité des chances Diversidays  - © D.R.
Anthony Babkine, cofondateur de l’association d’égalité des chances Diversidays - © D.R.

« Il existe un vrai enjeu de changer les codes dans les critères de recrutement pour éviter des pratiques discriminatoires et de faire émerger une nouvelle génération de talents. D’où notre mouvement Tech Your Place », déclare Anthony Babkine, cofondateur de l’association d’égalité des chances Diversidays.

5 recommandations en faveur de l’inclusion et la diversité dans les start-ups ont été formulées par Diversidays, PwC France et Maghreb et Occurrence :

  • Soutenir les causes de la diversité et de l’inclusion au plus haut niveau de l’entreprise ;
  • Exploiter le processus du recrutement pour diversifier les talents ;
  • Se faire accompagner avec les acteurs engagés et des outils adéquats ;
  • Associer les fonds d’investissement à travers des clauses d’engagement pour la diversité et l’inclusion dans les prises de participation des start-ups ;
  • Mettre en place des critères de diversité’ et d’inclusion dans le cadre des prochains classements Next 40 et Next 120

Une étude sur la perception des Français vis-à-vis des start-ups qui recrutent

Les 3 organisations partenaires ont réalisé une étude intitulée « Inclusion et diversité dans les start-ups : peut mieux faire ? » et présentée le 17 octobre 2022. Elle est accessible en téléchargement sur le site Internet de PwC.

Cette étude analyse la perception des Français vis-à-vis des start-ups qui recrutent et ont recensé les meilleures pratiques de l’écosystème en termes de diversité et d’inclusion :

  • 81 % des actifs français ont une opinion positive des start-ups.
  • Dans les critères susceptibles de restreindre le recrutement dans les start-ups, les salariés évoquent le niveau de diplôme (50 %), l'âge (48 %), l’origine géographique (16 %), l’origine sociale (15 %), l’origine ethnique et le genre (égalité à 14 %) ;
  • 39 % des salariés des start-ups déclarent avoir été victimes de discrimination, et 40 % à en avoir été témoins.

« Cette étude montre un problème d’ordre systémique. Aujourd’hui, un certain nombre de talents seront mis en difficulté voire en invisibilité à l’entrée des start-ups. C’est un paradoxe alors que beaucoup de gens expriment leur désir de se rapprocher des métiers proposés dans cet écosystème », évoque Anthony Babkine.

Start-ups : « La diversité et l’inclusion ne doivent plus être le parent pauvre du recrutement » (Anthony Babkine)

Il évoque plusieurs freins qui persistent :

  • les difficultés d’accès aux locaux pour les personnes en situation de handicap ;
  • les offres d’emplois intégrant de critères discriminatoires ;
  • un manque d’ouverture au télétravail qui favoriserait la vie en régions ;
  • une trop grande uniformité des profils recrutés.

« L’écosystème start-up est au début d’une transformation vers davantage de diversité et d’inclusion. Elle est nécessaire mais elle est encore trop discrète. Beaucoup de sociétés technologiques doivent passer à l’action », évoque Anthony Babkine.

« La diversité et l’inclusion ne doivent plus être le parent pauvre du recrutement. Elles devraient être perçues comme une chance et une opportunité, notamment à travers l’éclosion d’écoles numériques de deuxième chance. Or, aujourd’hui, il existe encore trop de critères d’exclusion pour que l’entrepreneuriat soit représentatif et que l’entreprise devienne un véritable incubateur de talents. »

« Une initiative comme le programme French Tech Tremplin, soutenu par Diversidays en qualité d’opérateur, a vocation à démontrer que les talents peuvent venir de partout sur le territoire. Car l’accès au financement de tous les talents qui veulent créer leurs start-ups n’est pas évident, faute de diversification des projets soutenus. Ce fonds a été mis en place car la grille de lecture de certains fonds étaient jugés trop conventionnels, à mettre en lien avec l’uniformité des profils de créateurs de start-ups dans le numérique. »

Tech Your Place : 42 sociétés adhérentes au programme

Mis en place en décembre 2020 sous forme « d’émanation » avec la Fondation Mozaïk pour favoriser le « recrutement inclusif », le mouvement Tech Your Place propose aux start-ups et aux fonds d’investissement (VC) :

  • un diagnostic basé sur des indicateurs clairs,
  • une mise en place d’une stratégie d’inclusion et de diversité,
  • des rencontres avec des experts,
  • des échanges entre pairs,
  • l’accompagnement pour le recrutement de nouveaux talents.

« Nous souhaitons que cette initiative devienne une référence dans l’écosystème des start-ups », évoque Anthony Babkine. Depuis le lancement de Tech Your Place, 42 sociétés ont rejoint le programme.

12 fonds d’investissement s’engagent pour la diversité et l’inclusion

Les fonds d’investissement, qui financent les start-ups, sont appelés à devenir parties prenantes du programme Tech Your Place. Dans leurs opérations de financement, ils sont incités à prendre en compte les critères de diversité et d’inclusion à travers 5 recommandations :
• Inclure une dimension audit « inclusion & diversité » dans la phase de due diligence (audit d’acquisition réalisé par l’acheteur potentiel) ;
• Intégrer des KPI dédiées dans le reporting demandé aux start-ups dans les portefeuilles des fonds ;
• Sensibiliser, former et accompagner les start-ups sur le sujet ;
• Appliquer des recommandations pour améliorer l’inclusion et la diversité au sein des VC ;
• Favoriser l’investissement dans des start-ups dont les fondateurs « incarnent la diversité ».

Lors de la conférence organisée à Paris le 17/10/2022 par Diversidays en présence de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, 12 fonds se sont engagés sur les volets de la diversité et de l’inclusion à intégrer dans les pactes d’actionnaires signés avec les start-ups lors des opérations de financement : Alter Equity, Daphni, Educapital, Eurazeo, Isai, Parquest, Raise, Ring Capital, Sagard, Serena, 360 Capital et Galion.exe.