Qvt

Audrey Richard, ANDRH : « Le Grand Prix de l’ANDRH permet de s’ouvrir à d’autres pratiques RH »

Par Philippe Guerrier | Le | Motivation & engagement

Interview d’Audrey Richard, présidente de l’ANDRH, à propos de la 2ème édition du Grand Prix de l’ANDRH avec un jury, présidé par Elisabeth Moreno (Fondation Femmes@Numérique), qui va voter pour les projets RH les plus stimulants dans 5 catégories.

Les contours du Grand Prix de l’ANDRH 2023 avec Audrey Richard, présidente de l’ANDRH - © Studio Cabrelli Portraits
Les contours du Grand Prix de l’ANDRH 2023 avec Audrey Richard, présidente de l’ANDRH - © Studio Cabrelli Portraits

Quels sont les contours de la 2ème édition du Grand Prix de l’ANDRH ?

En 2021, nous avions décidé de proposer un nouveau prix. En effet, après la huitième édition du Prix du DRH numérique, nous avons pensé à créer le Grand Prix de l’ANDRH plus axé sur des problématiques RH actuelles.

Cette appellation plus large donne un nouveau souffle. L’objectif est de dépasser les initiatives numériques désormais prises en main par les DRH et de s’ouvrir à d’autres pratiques RH comme le care, le business, l’environnement ou la diversité et l’inclusion.

Nous voulons mettre à l’honneur les projets de professionnels RH dans des organisations publiques ou privées qui ont fait évoluer leurs pratiques et qui représentent des sources d’inspiration.

Le Grand Prix de l’ANDRH concerne toutes les équipes RH, quelles que soient la taille et la localisation des organisations en France. Il est accessible à tous, que l’on soit adhérent ou non de l’ANDRH. Le dossier de candidature à remplir, les démarches à suivre et le règlement du Grand Prix sont disponibles sur le site Internet de l’ANDRH.

Nous espérons nombreuses les candidatures et nous avons hâte de découvrir toutes les belles initiatives qui ont pu être mises en avant cette année au sein de vos organisations.

La clôture des inscriptions au Grand Prix est prévue le 16 octobre 2023.

Pour la deuxième édition du Grand Prix de l’ANDRH, nous avons l’honneur d’accueillir comme présidente Elisabeth Moreno, ex-ministre déléguée à l’Egalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l’Egalité des chances (période 2020 - 2022) qui préside la Fondation Femmes@Numérique depuis juin 2023

Les catégories du Grand Prix de l’ANDRH

 5 prix récompenseront des projets RH engagés :

Prix du Care : il met à l’honneur des projets RH ayant eu une incidence décisive sur le bien-être, la cohésion et la santé mentale des équipes, dans un contexte difficile où les attentes des collaborateurs sont de plus en plus exigeantes,
Prix RH & Environnement : il valorise les projets portés par des équipes RH visant à préserver l’environnement de manière durable et écologique, à réduire l’empreinte carbone des activités liées au travail ou à sensibiliser les équipes sur ces enjeux cruciaux.
Prix RH & Business : il valorise les politiques et les projets qui démontrent le rôle clé de la fonction RH dans l’évolution et la transformation responsable des Business Model, s’inscrivant dans une volonté de coordination plus forte entre entités business et DRH.
Prix Diversité & Inclusion : il vise les candidats mettant à l’honneur les projets favorisant l’accès aux postes de tous niveaux, le développement de compétences et d’employabilité, et les possibilités d'évolution professionnelle à chaque individu.
Grand Prix de l’ANDRH : il est décerné au projet le plus impactant. La note est attribuée pour 50 % par les membres du jury et pour les 50 % autres par les adhérents de l’ANDRH.

Comment se passe le filtre des dossiers jusqu’à l’audition qui se déroulera le 16 novembre 2023 ?

Tous les dossiers reçus sont étudiés en vue d’une sélection. Laquelle donnera lieu à des auditions organisées le 16 novembre 2023.

Lors du premier Grand Prix de l’ANDRH en 2022, nous avons reçu plus de 50 dossiers de candidatures. Nous espérons en recevoir plus cette année car, au-delà des récompenses, c’est toute notre communauté RH que nous inspirons par le partage de ces belles pratiques.

Les critères de sélection

Chaque dossier de candidature sera étudié selon les critères suivants :

• adéquation avec les critères du périmètre du prix,
• nature du résultat/réalisation,
• contexte de départ
• nature des enjeux,
• difficultés rencontrées,
• moyens mis en œuvre,
• gain pour l’entreprise/ situation finale,
• reproductibilité du projet.

Comment se passera la finale du Grand Prix de l’ANDRH ?

La soirée de remise des Prix par thèmes se déroulera le 30 janvier 2024 à Paris.

Le vote concernant le Grand Prix de l’ANDRH sera organisé en décembre 2023 avec une note finale attribuée à 50 % par le grand public et à 50 % par le jury.

C’est une belle récompense qui permet aux équipes RH lauréates de donner de la visibilité aux projets qui leur tiennent à coeur.