Qvt

Le télétravail transforme le management et réinterroge le collectif

Par Philippe Guerrier | le | Contenu sponsorisé - Motivation & engagement

Avec la crise sanitaire et l’avènement du télétravail, le monde de l’entreprise réinvente son management. Mais pour suivre le mouvement, sans perdre ses collaborateurs, la reconnaissance et l’engagement de chacun s’avère capital. Visez les pistes à explorer pour négocier le virage.

Nadine Buis Lecomte, Manager, Direction Client & CSM chez Cornerstone OnDemand - © D.R.
Nadine Buis Lecomte, Manager, Direction Client & CSM chez Cornerstone OnDemand - © D.R.

Finis les terrains de jeux délimités et les règles bien établies… Le monde de l’entreprise casse ses codes et admet aujourd’hui le télétravail comme un lieu commun. Et pourtant selon une étude réalisée par Malakoff Humanis, à peine un tiers des managers considèrent avoir été accompagnés pour gérer sa mise en œuvre.

« Pour encadrer leurs équipes à distance, les managers ont dû faire preuve de créativité et d’inventivité dans leur appropriation des outils numériques. Les solutions de “conversations” pour suivre les objectifs de manière plus régulière ont transformé le management », commente Nadine Buis Lecomte, Manager, Direction Client & CSM chez Cornerstone.

« Si par le passé, les entretiens annuels ou semestriels faisaient office de feedback de performance, ces points se déroulent désormais en temps réel, avec des temps forts hebdomadaires. Aussi, le télétravail a renforcé la confiance placée dans les équipes tout comme leur liberté d’action et d’exécution. »

En outre, les entreprises privilégient désormais les suivis d’objectifs et les résultats clés aux process de contrôle. Et paradoxalement la distance physique a imposé des échanges plus probants et plus fréquents, soit plus de proximité.

Des formations accessibles à l’instant T

Bien entendu ces mutations nécessitent de l’agilité et un leadership plus éprouvé de la part des managers. En ce sens, les programmes de formation managériale en présentiel, souvent prévus de longue date, sur quelques jours, et tels qu’on les pratiquait par le passé se font progressivement damer le pion par le numérique.

« Aujourd’hui nos clients mettent en libre-accès de nombreux supports de formation digitaux pour leurs managers. Des outils d’e-learning qui leur permettent ainsi, selon les situations qu’ils rencontrent, de faire évoluer leur pratique, selon leurs besoins, à un instant T. Chez Cornerstone, nous avons d’ailleurs mis à la disposition de tous nos clients, durant la pandémie, des contenus de formation sur la gestion d’équipe à distance. Ces outils destinés à la fois aux managers et aux collaborateurs ont ainsi pu aider les entreprises à s’adapter à ce nouveau contexte », précise Nadine Buis Lecomte.

La culture d’entreprise au service de l’engagement

L’idée de l’engagement des collaborateurs, déportés des murs de l’entreprise, interroge. Comment recréer un collectif et une appartenance face au travail en mode hybride ?

« La culture de l’entreprise, son ADN et la transmission de ses valeurs doivent se transposer à cette nouvelle donne en passant par le numérique.

  • Notre client DPDHL a ainsi mis en place un Talent MarketPlace, pour favoriser le développement de carrière de ses salariés et mieux appréhender leurs compétences et leurs possibilités d’évolution.
  • Afin d’accroître le pourcentage de ses collaborateurs connectés, Gefco a mis à la disposition de ses salariés évoluant en entrepôts, des tablettes, des PC mais aussi des contenus de formation sur les compétences transverses (soft skills) sur son portail RH. 
  • Chez Cornerstone, nous avons par exemple déployé un outil collaboratif sur lequel nous partageons des résultats ou des initiatives performantes, de manière ouverte et sans hiérarchie », explicite Nadine Buis Lecomte.

Des démarches et des axes de communication qui visent à interpeller les collaborateurs. Et bien plus encore à les réinvestir en tant que contributeur clé de l’entreprise mais aussi en tant qu’acteur de leur propre parcours.

Transférer cet article à un(e) ami(e)