Qvt

Avis salariés et labels d’attractivité : ChooseMyCompany lève des fonds en prenant un virage RSE

Par Philippe Guerrier | le | Rse

ChooseMyCompany a décroché deux millions d’euros auprès d’IMPACT Partners en devenant une entreprise à mission. Le CEO Laurent Labbé précise ses ambitions sur le Salon Solutions RH.

Laurent Labbé, CEO de ChooseMyCompany, sur le Salon Solutions RH - © D.R.
Laurent Labbé, CEO de ChooseMyCompany, sur le Salon Solutions RH - © D.R.

ChooseMyCompany vient d’annoncer sa levée de fonds de deux millions d’euros auprès d’IMPACT Partners à l’occasion du Salon Solutions RH qui vient de fermer ses portes à Paris.

La société française, créée en 2011 par Laurent Labbé et développée avec Celica Thellier et Damien Benier, est spécialisée dans l’exploitation des données RH (recueil, analyse et communication d’avis de salariés ou de candidats) à travers un logiciel disponible dans le cloud (mode SaaS).

Le trio de managers conserve la majorité du capital de la société qui se transforme en entreprise à mission, avec la volonté « d’améliorer la relation au travail pour tous, dont les stagiaires, apprentis et ouvriers ».

Avec ce premier financement extérieur depuis sa création, ChooseMyCompany souhaite s’implanter dans trois nouveaux pays (Allemagne, Espagne et Danemark) et accélérer le recrutement. Une dizaine sont prévus avec des profils de business développer, consultants RH et développeurs IT.

Une levée de fonds qui a survécu au confinement

« En octobre 2019, IMPACT Partners, qui investit dans des sociétés à impact social ou environnemental (mais pas forcément dans le secteur numérique), a pris contact avec nous lorsque nous prenions ce virage. Il nous a identifié comme un acteur qui pouvait améliorer la vie sur la partie sociale. Ce qui est vrai car nous donnons un poids à l’individu. Nous avons le projet de devenir une entreprise à mission. L’assemblée générale, organisée ce soir [24 septembre 2020], va officialiser les statuts », déclare Laurent Labbé, qui occupe les fonctions de CEO de ChooseMyCompany.

RH Matin s’est entretenu avec lui sur le stand de sa société disponible sur le Salon Solutions RH.

« Nous avons bouclé cette levée de fonds en août. Avec la crise Covid-19 et le confinement, j’ai cru qu’IMPACT Partners allait se rétracter alors que nous nous étions entendu sur une valorisation le 31 décembre. Il avait envoyé sa lettre d’intention trois semaines avant le confinement. J’ai été surpris de voir que le fonds a confirmé son investissement pendant le confinement aux mêmes conditions en considérant que notre modèle était résilient », relate Laurent Labbé.

Distributeur de labels pour des entreprises plus attractives 

ChooseMyCompany exploite un logiciel SaaS « dans une dynamique data avec une connotation sociale plus performante » (15 modèles d’analyse et de mesure de la motivation) et disponible par abonnement, selon son créateur.

Elle exploite une batterie d’offres :

  • solution pour mesurer et communiquer l’engagement des salariés ;
  • développement de la performance des programmes des stages pour favoriser l’intégration professionnelle ;
  • évaluation des processus de recrutement.

Laurent Labbé précise la démarche de labellisation :

  • « Si l’on se place du point de vue du candidat, nous tenons à lui présenter des avis certifiés sur notre plateforme. Ce qui veut dire que nous avons mené des enquêtes dans les entreprises, que les personnes contactées par leurs adresses mails professionnels ont répondu une seule fois et que tout le monde a eu la possibilité de s’exprimer. Nous voulons donner un niveau de transparence et de réalité de ce qui passe au sein de l’entreprise, de façon fiable et respectueuse. Nous pouvons décliner ce modèle d’avis certifiés pour les salariés, les étudiants, les clients et les candidats. » Ainsi, ChooseMyCompany exploite des labels salariés avec HappyIndex/AtWork et des labels stagiaires (HappyIndex/Trainees) ;
  • « Si l’on se place du point de vue de l’entreprise, nous allons les aider à travers les enquêtes menées et l’exploitation des données à améliorer les pratiques et l’attractivité. »

Avec ce modèle, ChooseMyCompany se rapproche davantage du modèle des classements d’attractivité des entreprises de type Great Place to Work ou Top Employers. Même si Laurent Labbé insiste sur une différence d’approche par rapport à ses concurrents : ChooseMyCompany se considère d’abord comme un éditeur logiciel et les labels « HappyIndex » sont gratuits (c’est-à-dire que n’importe quelle entreprise peut y accéder, sans phase de pré-sélection pour intégrer le classement).

Dotée un portefeuille de 800 entreprises clientes, ChooseMyCompany devrait afficher un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2020 (en croissance de 20 à 25 % par an). La société serait rentable depuis 2015.

Transférer cet article à un(e) ami(e)