Qvt

Adoption de l’IA au travail : les managers plus volontaires que les employés selon Microsoft


Selon le Baromètre Work Trend Index 2025 de Microsoft, l’adoption de l’IA par les dirigeants d’entreprises et les collaborateurs s’accélère avec quelques nuances entre la vue monde et le focus France.

Baromètre Work Trend Index 2025 de Microsoft : la percée de l’IA dans la transformation du travail - © D.R.
Baromètre Work Trend Index 2025 de Microsoft : la percée de l’IA dans la transformation du travail - © D.R.

La transformation des organisations s’aligne à l’impulsion donnée par l’IA. C’est le principal enseignement de l’édition 2025 du baromètre Work Trend Index de Microsoft publié le 23 avril 2025.

En effectuant un focus sur le marché français, il ressort 3 principaux indicateurs :

  • Pour 73 % des dirigeants français, 2025 est une année charnière pour transformer leur organisation à l’heure de l’IA (vs 82 % dans le monde).
  • 71 % comptent soutenir leurs effectifs à l’aide d’agents IA au cours des 12 à 18 prochains mois.
  • 67 % d’entre eux envisagent de recruter pour de nouveaux postes liés à l’IA.

Au-delà des statistiques diffusées qui vont dans le sens de la promotion des outils technologiques IA développés par Microsoft comme la mise à jour de Microsoft 365 Copilot annoncées dans le prolongement du baromètre Work Trend Index, c’est la transformation des environnements de travail qu’il faut suivre.

« En 2024, l’IA s’installait dans notre quotidien au travail. En 2025, nous entrons dans une nouvelle ère, celle des agents IA en action », déclarait Corine de Bilbao, Présidente de Microsoft France, en plénière d’une convention professionnelle du groupe technologique organisé le 26 mars 2025 à Paris.

Adoption de l’IA en entreprise en marche

La promesse de l’IA de libérer du temps sera-t-elle exaucée ?

Si 54 % des dirigeants en France estiment que la productivité doit augmenter (vs 53 % dans le monde), 76 % des collaborateurs français (vs 80 % dans le monde (76 %) déclarent « manquer de temps ou d’énergie pour accomplir leur travail » en raison des sursollicitations en mode multicanal (réunion, e-mail, autres canaux de messagerie d’entreprise).

En France, 71 % des dirigeants (vs 82 % dans le monde) considèrent que l’adoption d’agents IA au cours des 12 à 18 prochains mois viendra soulager la tension du fonctionnement en mode multitâche.

35 % d’entre eux (vs 46 % dans le monde) déclarent que leur entreprise utilise des agents IA pour automatiser entièrement des flux de travail ou des processus métier (service client, marketing, développement de produits).

IA : un management plus volontariste que les collaborateurs

Toujours sous le prisme de l’étude Work Trend Index de Microsoft en 2025, 57 % des dirigeants en France (+ 10 points au niveau monde) se considèrent comme « familiers » des agents IA, contre 40 % des employés.

Selon Microsoft, 79 % des managers français pensent que l’IA permettra d’accélérer leur carrière (vs 67 % pour les employés).

Les conséquences du développement de l’IA en entreprise ne sont pas neutres par le recrutement : 67 % des dirigeants en France (vs 78 % dans le monde) affichent leur intention d’embaucher pour occuper de nouveaux postes liés à l’IA. Mais 33 % d’entre eux envisagent aussi de réduire leurs effectifs.

Agents IA : vers une prise en main directe des employés ?

Face à l’essor de la nouvelle génération IA avec les agents IA aux capacités d’autonomie plus aiguisées, 27 % des dirigeants français considèrent que leurs équipes formeront des agents d’ici cinq ans avec un taux similaire pour assurer la gestion.

C’est plus prudent que la tendance générale observée dans le monde avec 41 % des dirigeants qui perçoivent le potentiel de formation aux agents IA délégué aux équipes et 36 % d’entre eux qui parient sur une prise en main et une gestion directes par les collaborateurs.

Il faut toujours relativiser les visions optimistes des études portant sur le taux de pénétration de l’IA dans les entreprises. Par exemple, 31 % des PME de moins de 250 personnes et moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires déclarent utiliser l’IA générative fin 2024, selon la 80e enquête de conjoncture de Bpifrance Le lab réalisée auprès des TPE-PME présentée en janvier 2025. Mais, même sous l’angle franco-français, la tendance au rattrapage est perceptible : le taux d’adoption a doublé sur un an.

Méthode

• La 5e édition du baromètre Work Trend Index de Microsoft est réalisée par le cabinet d’études Edelman Data x Intelligence sur un échantillon de 31 000 personnes à plein temps en entreprise ou des travailleurs autonomes sur 31 marchés dont la France.
• La collecte des données est survenue entre le 6 février et 24 mars 2025.
• L’étude est complétée par des données internes des suites logicielles professionnelles de Microsoft comme Microsoft 365 ou des applications comme LinkedIn.