Recrutement
&
talents

GBH : « Avec TalentLink, nous menons une vraie politique de recrutement ! »

Le | Contenu sponsorisé -

Les offres SIRH dédiées au recrutement déferlent sur le marché mais le fait d’identifier la meilleure solution n’est pas toujours évident. Depuis 2020, Groupe Bernard Hayot (GBH), qui compte 15 000 salariés, a opté pour la solution de gestion des processus d’acquisition des talents TalentLink par Cornerstone. Témoignage.

Témoignage client Cornerstone : GBH avec la solution TalentLink - ©  D.R.
Témoignage client Cornerstone : GBH avec la solution TalentLink - ©  D.R.

Groupe familial martiniquais et acteur majeur de l’emploi en Outre-Mer, GBH, créé dans les années 60, s’articule autour de trois pôles d’activité, sur l’ensemble des DROM et à l’international :

  • la distribution via des franchises telles que Carrefour, Décathlon, Monsieur Bricolage,
  • le pôle automobile avec la commercialisation et la location de véhicules, la vente de pneumatiques,
  • un Pôle plus diversifié, dont le rhum avec des distilleries qui commercialisent notamment Clément et JM.

« Quand je suis arrivé en 2017, en tant que DRH Groupe, l’ensemble de mes interlocuteurs ont émis le souhait de voir la fonction RH sortir de l’administratif pour se concentrer sur d’autres enjeux : le recrutement, le développement et l’adaptation à de nouveaux métiers. Pour l’ensemble du groupe, le recrutement est un axe extrêmement important avec de nombreux postes à pourvoir chaque année, sur des territoires et profils des plus variés allant du vendeur au boulanger en passant par des mécaniciens, des cadres, des ingénieurs, des directeurs commerciaux… Avec pour sacerdoce : le recrutement en local ! », explique Pascal Chavignat, DRH du groupe GBH.

Compte-tenu de l’importance de l’enjeu de recrutement, il était stratégique de se mettre en quête d’un SIRH à même de fluidifier l’action.

« J’ai délégué une dizaine de RH qui après avoir testés divers outils ont opté pour une solution Best of Breed exclusivement dédiée au recrutement : TalentLink de Cornerstone. Ils l’ont choisie pour sa simplicité, son ergonomie, sa démarche collaborative, mais aussi car elle englobe la totalité du processus de recrutement : de la rédaction de l’offre à sa diffusion en passant par sa validation, le sourcing, l’onboarding… », ajoute-t-il.

« L’ensemble du réseau s’est approprié TalentLink »

Deux ans plus tard, Pascal Chavignat se satisfait d’avoir trouvé une solution qui permet au groupe de répondre à ses enjeux de recrutement mais aussi à l’évolution et digitalisation de la fonction RH.

« Avant d’adopter l’outil, nous avions très peu de chiffres concernant le recrutement. Aujourd’hui, j’ai enfin un outil de pilotage et de compréhension du process qui nous offre l’opportunité de mener une vraie politique en ce sens », indique-t-il.

« Si nous traitions par le passé 9000 CV par an, nous sommes désormais à 35 000. Et si nous ne répertorions qu’une centaine d’offres sur notre base des données, 800 sont dorénavant intégrées dans le système. »

De plus, si l’ancienne base de données concernait avant tout des postes vacants au sein du siège, ils ne sont plus que 25 %, ce qui signifie que l’ensemble du réseau s’est progressivement approprié la solution.

En outre, là où une part importante des recrutements émanaient de candidatures via le site Internet institutionnel GBH, les embauches résultent de plus en plus d’actions de sourcing générées par la solution. Ce qui peut engendrer des économies, en réduisant le recours à des cabinets de recrutement.

« L’outil a contribué à impulser une politique globale de recrutement que ce soit sur les relations écoles que nous avons mises en place, sur le déploiement de notre marque employeur, notre communication RH, notre actualité sur les réseaux sociaux… Aujourd’hui, par exemple, quand nous allons sur un salon, nous créons un QR Code qui permet aux candidats potentiels d’accéder directement via la solution à nos offres », ajoute-t-il.

Enfin outre l’outil, Pascal Chavignat salue les qualités relationnelles entretenues entre GBH et l’éditeur, qui a su accompagner le groupe, de manière personnalisée à chaque étape du process.

Transférer cet article à un(e) ami(e)