Recrutement
&
talents

Recrutement 2026 : un démarrage en douceur selon Manpower France

  • Le
  • Intérim

35 % des entreprises françaises prévoient d’embaucher sur la période de janvier à mars 2026. C’est un niveau plutôt stable de prévision de ManpowerGroup en France. Dans un contexte global qui reste incertain.

ManpowerGroup France : les intentions d’embauches au premier trimestre 2026 - © D.R.
ManpowerGroup France : les intentions d’embauches au premier trimestre 2026 - © D.R.

L’année 2026 devrait démarrer sous le signe de la stabilité en matière de recrutements en France. C’est le point de vue de ManpowerGroup :

  • 35 % des entreprises françaises prévoient d’embaucher sur la période de janvier à mars 2026 vs 37 % au premier trimestre 2025.
  • Au dernier trimestre 2024, le taux se situait à 29 %.

Le groupe de travail par intérim dresse cette évaluation en termes de prévision nette d’emploi en France (prévision d’augmentation des effectifs moins celle de réduction des effectifs).

Un exercice qui demeure délicat au regard de la conjoncture économique plutôt morose sur fond d’incertitudes réglementaires et politiques et des signaux faibles d’amélioration. Sans compter sur les échecs industriels difficiles à détecter de manière précoce comme la liquidation de Brandt, annoncée le 11 décembre 2025, avec 700 suppressions de postes au bout du compte.

Recrutement : les signaux positifs entrevus par Manpower France

Par secteur d’activité, le trio gagnant dans les recrutements au 1er trimestre 2026 est :

  • l’industrie,
  • le BTP,
  • les services marchands.

Ainsi, Manpower France recense 6000 postes disponibles dans l’aéronautique, la chimie, la pharmacie et des biens d’équipement.

Les perspectives sont encourageantes dans le BTP avec une hausse des mises en chantier et des permis de construire, notamment sur le segment neuf.

Le groupe de travail intérimaire perçoit également d’autres signaux positifs pour l’amorçage des activités économiques en 2026 dans les services marchands et les services aux entreprises (conseil de gestion, activités juridiques et comptables, services d’études).

Les métiers de la restauration enregistreraient aussi « un rebond significatif après plusieurs mois d’activité ».

Vu la situation économique et politique, la France ne manque pas de défis à surmonter en 2026.

  • « Les entreprises devront encore une fois faire preuve de résilience et poursuivre leurs investissements. Cela passe également par les investissements étrangers, la France profitant encore d’une attractivité à l’échelle européenne.
  • Une attractivité qui passe néanmoins par le maintien d’une fiscalité du travail adéquate, notamment à l’aube de deux années charnières, marquées par des élections municipales et présidentielles à fort enjeu », analyse Benoît Derigny, Président de ManpowerGroup France.