Recrutement
&
talents

Slash Intérim lève 6 millions d’euros pour élargir son réseau de recruteurs indépendants


Les fonds permettront à Slash Intérim d’accélérer le développement de la plateforme et de renforcer l’équipe. Les explications sur le fonctionnement du réseau d’intérim digital et le business avec Emma Capron, CEO et fondatrice.

Emma Capron, CEO de Slash Intérim : l’accélération avec la levée de fonds de 6 millions d’euros - © D.R.
Emma Capron, CEO de Slash Intérim : l’accélération avec la levée de fonds de 6 millions d’euros - © D.R.

« L’intérim est un marché en retard de plus d’une dizaine d’années sur les technologies par rapport à d’autres secteurs d’activité comme l’immobilier par exemple. Donc aujourd’hui, même avec les groupes nationaux du secteur, il faut prendre le sujet avec des pincettes quand on parle de digitalisation dans l’intérim. Cela va devenir un enjeu sur un métier qui comporte quasiment 50 % de tâches administratives. »

C’est le constat dressé par Emma Capron, CEO et fondatrice de Slash Intérim du nom d’un réseau de recruteurs indépendants. Elle a acquis une certaine connaissance du marché en raison de l’engagement entrepreneurial de sa famille dans ce domaine.

Slash Intérim vient de réaliser une première levée de fonds de 6 millions d’euros.

L’objectif étant d’accélérer le business après une première phase de développement qui a porté ses fruits depuis 2021 avec :

  • un volume d’affaires de 25 millions d’euros escompté en 2025 (le double prévu en 2026),
  • un réseau de 100 recruteurs indépendants en l’état actuel qui a vocation à atteindre le millier de pros d’ici 2030,
  • 700 intérimaires en poste au quotidien*

« C’est un réseau d’entrepreneurs dans l’intérim qui est très inspiré des réseaux de mandataires dans l’immobilier et avec cette volonté d’ouvrir notre métier à tous, et que tout le monde puisse entreprendre dans l’intérim, et de redonner un peu plus de sens et de liberté aux recruteurs qui aujourd’hui exercent leur métier grâce à Slash depuis un an », déclare Emma Capron.

Les acteurs de la levée de fonds de Slash Intérim

La levée de fonds de 6 millions d’euros a été réalisée avec :
• le fonds d’investissement Réflexion Capital,
• un pool de business angels : Malik Benrejdal (IAD Group), Laurent Delaporte (ex-Directeur général de Qapa), Guillaume Sarkozy (ex-Malakoff Médéric), Marc Brimeux (SAFTI Immobilier).

Les fonds serviront à poursuivre le développement de la plateforme et à doubler l’effectif actuel pour disposer d’une équipe de 20 personnes d’ici fin 2026.

Slash Intérim : un système de parrainage et d’accompagnement au centre

Comment Slash Intérim veut-il avancer sur le marché du travail temporaire évalué à 40 milliards d’euros ?

Il fait partie de cette nouvelle génération d’acteurs qui anime un réseau de conseillers de recrutement indépendants, en adaptant le modèle d’IAD dans l’immobilier avec son réseau de mandataires indépendants.

Dans cette catégorie de l’intérim digital, Le Mercato de l’Emploi a suivi un modèle similaire.

S’autoproclamant « 1er réseau MLM [marketing de réseau] d’indépendants en intérim en France », Slash Intérim repose sur un système de parrainage et d’accompagnement.

Après une formation gratuite, le conseiller indépendant accède à une plateforme digitale qui intègre les modules pour lancer et piloter leur activité. Le modèle repose sur une offre d’abonnement mensuel de 99 euros par mois pour le recruteur.

  • « Nous avons développé notre plateforme pour permettre à nos indépendants de réaliser l’ensemble des tâches d’une agence, du sourcing d’un candidat jusqu’à la réalisation d’un contrat de travail, mais toujours dans une dynamique de la technologie au service du métier.
  • Il n’y a aucun frais d’entrée. L’indépendant s’abonne à l’accès à notre plateforme, à ses outils et à l’ensemble des job boards mis à sa disposition. La formation est gratuite. Nous lui laissons 50 % de la marge générée », précise Emma Capron.

Pour les profils des recruteurs qui intègrent le réseau Slash Intérim, le fameux ratio « 80-20 » s’applique :

  • « 80 % des gens qui nous rejoignent sont des novices. Ils ne viennent absolument pas du monde du travail temporaire ou du recrutement. En revanche, ils sont experts de leurs métiers d’origine dans l’aéronautique et les métiers de bouche par exemple.
  • 20 % viennent du secteur du travail temporaire », précise Emma Capron.

Les relations avec Prism’emploi

Prismemploi, organisation professionnelle du recrutement et de l’intérim, regarde avec attention les start-up et les nouveaux modèles économiques associés qui arrivent dans son domaine de prédilection. Slash Intérim n’y échappe pas.

« Nous avons été interrogés par Prism’emploi qui était curieux de comprendre notre modèle. Nous avons répondu avec la plus grande transparence puisque nous respectons le cadre légal du travail temporaire. Toutes les dimensions contractuelles, de paie et de facturation sont réalisées par des équipes au siège. Les indépendants sont apporteurs d’affaires. Donc, nous respectons strictement les pratiques du marché », déclare Emma Capron.