Recrutement
&
talents

Intérim : le groupe Adecco acquiert QAPA pour en faire son canal 100 % digital

Le | Intérim

Le réseau de travail intérimaire The Adecco Group prend ses marques dans l’intérim digital avec le rachat de QAPA. Montant de la transaction : 65 millions d’euros.

Intérim : The Adecco Group réalise l’acquisition de la plateforme QAPA - © D.R.
Intérim : The Adecco Group réalise l’acquisition de la plateforme QAPA - © D.R.

C’est un bon signe qui est envoyé à l'écosystème des start-up HR Tech : les poids lourds du marché de l’intérim commencent sérieusement à s’intéresser aux pure players de l’intérim digital. Ainsi, le groupe Adecco vient d’annoncer l’acquisition de QAPA.

Montant de la transaction : 65 millions d’euros.  La finalisation de l’acquisition est prévue pour la fin du 3ème trimestre 2021.

Positionnée sur le segment de l’intérim digital depuis 2017, la plateforme QAPA propose aux candidats des offres de mission intérimaire par e-mail, SMS et message vocal une fois leur CV téléchargé et analysé. Elle compte plus de 500 clients allant des PME aux grands groupes, avec une base d’environ 4,5 millions de profils.

Entre 2011 et 2017, Qapa a bénéficié du soutien de business angels et de trois fonds d’investissement : Index Ventures, Partech Ventures et 360 Capital Partner. Les partenaires financiers ont injecté un montant cumulé d’environ 13 millions d’euros.

Le rapprochement entre Adecco et la start-up, cofondée en 2011 par Stéphanie Delestre et Olivier Zier, représente une belle opportunité pour accélérer la cadence. « Malgré la crise sanitaire, QAPA a prouvé l’efficacité de sa plateforme et aujourd’hui, avec notre acquisition par Adecco, nous allons pouvoir aller encore plus loin et plus rapidement. C’est une belle histoire d’entreprise qui continue, et avec une pointe de fierté de promouvoir l’entrepreneuriat au féminin dans la tech française »,commente Stéphanie Delestre, qui occupe la fonction de présidente de QAPA.

« Très heureux d’annoncer que QAPA devient la solution digitale ADECCO ! L’intérim puissance 2 vient de naître ! Réalisation de plusieurs années de travail à construire une solution technologique pour donner au plus grand nombre la meilleure chance de trouver un emploi, nous sommes fier de cette reconnaissance. Adossé au leader mondial, QAPA a tous les moyens pour déployer sa solution pour le plus grand nombre et digitaliser en leader le marché du recrutement ! », déclare Laurent Delaporte, CEO et Directeur général de QAPA dans une contribution sur LinkedIn

Elargir l’offre client par un canal 100 % digital

Alain Dehaze - © D.R.
Alain Dehaze - © D.R.

« Nous restons fortement engagés dans la mise en œuvre de notre stratégie Future@Work, notamment par une gestion active du portefeuille, là où elle crée le plus de valeur pour les parties prenantes. L’acquisition de QAPA est une étape importante puisqu’elle nous permet d’élargir notre offre client en proposant une offre 100 % digitale, leader sur le marché », évoque Alain Dehaze, CEO de The Adecco Group.

L’acquisition de QAPA va nous permettre de fournir, aujourd’hui, un canal de distribution d’avenir à nos clients. Nous allons déployer l’expertise technologique de QAPA à l’ensemble du groupe Adecco pour accélérer le développement et l’optimisation des plateformes numériques existantes.« 

Répondre  »efficacement«  aux enjeux des mutations du marché du travail

Alexandre Viros - © D.R.
Alexandre Viros - © D.R.

 »Nous sommes particulièrement fiers à travers cette acquisition de renforcer notre leadership sur le marché français. Numéro deux des solutions de ressources humaines 100 % digitales, QAPA, véritable pépite de la tech française, illustre la vitalité du tissu de start-ups de notre pays.

Ils ont su grâce à leur agilité et en peu de temps déployer des outils innovants à l’avant-garde des besoins d’aujourd’hui pour les entreprises comme pour les individus en recherche d’emploi. Nous partageons la conviction que le digital peut répondre efficacement aux enjeux des mutations du marché du travail", selon Alexandre Viros, Président France The Adecco Group.

De gauche à droite sur la photo : Olivier Zier (cofondateur de QAPA), Laurent Delaporte (CEO de QAPA), Stéphanie Delestre (Cofondatrice et présidente), Alexandre Viros (Président France de The Adecco Group) et Pierre Matuchet, DG stratégie, transformation et digital de la branche France de The Adecco Group.

(Article réalisé avec l’appui de News Tank RH)

Transférer cet article à un(e) ami(e)