Recrutement
&
talents

leboncoin se mobilise pour le recrutement des personnes en situation de handicap

Le | Contenu sponsorisé -

Alors que le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que celui de la population active en général, les employeurs font face à une pénurie de talents. leboncoin s’est entouré d’experts de l’emploi et du handicap pour proposer, dans un livre blanc, des solutions concrètes pour encourager les employeurs à agir en faveur du recrutement inclusif.

leboncoin s’engage en faveur du recrutement inclusif - © D.R.
leboncoin s’engage en faveur du recrutement inclusif - © D.R.

Intitulé “Guide pour le déploiement du recrutement inclusif”, le livre blanc regorge de solutions concrètes.

Il est le fruit du travail de réflexion des experts de l’emploi et du handicap, des personnes en situation de handicap (PSH), de Make.org, de l’AGEFIPH et de leboncoin qui se sont réunis pour apporter tous les outils nécessaires à la mise en place d’un processus de recrutement inclusif.

L’objectif ? Favoriser et rendre accessible la candidature de tous les profils.

Bien que les personnes en situation de handicap représentent un vivier de talents important, ces dernières mettent en effet en moyenne deux fois plus de temps à trouver un emploi que les personnes valides. Pire, 58 % des PSH considèrent leur recherche d’emploi comme “compliquée”, contre 31 % pour les personnes valides.

Se libérer des a priori

Contrairement aux idées reçues, la majorité des postes peut être occupée par une personne en situation de handicap. Ainsi, la plupart des handicaps ne nécessitent pas ou peu d’adaptation : seuls 10 % des PSH ont en effet besoin d’un aménagement de leur poste.

Et pour cause : 80 % des handicaps sont invisibles et de nombreux salariés ne déclarent toujours pas leur qualité de travailleur handicapé. Sans compter que le fait de développer la diversité et l’inclusion est plus que jamais un facteur de performance et d’engagement pour l’entreprise.

76 % des demandeurs d’emploi considèrent ainsi la diversité comme un facteur important dans leur choix de carrière et leur engagement.

C’est aussi une obligation légale puisque toute entreprise de plus de 20 salariés doit intégrer 6 % de travailleurs en situation de handicap.

Acteur engagé de l’inclusion, leboncoin va, quant à lui, au-delà du cadre légal en recrutant des PSH et en possédant même son propre référent handicap.

Recrutement inclusif, mode d’emploi

Développer des processus inclusifs favorisant la candidature et l’embauche de personnes en situation de handicap permet donc non seulement de favoriser l’insertion, la diversité professionnelle, mais aussi d’améliorer la performance des équipes.

Parmi les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser un recrutement inclusif, le champ des possibles est large.

  • Rédiger des offres d’emploi inclusives, c’est-à-dire une annonce conçue de manière à n’exclure aucun profil qui aurait les compétences requises pour le poste.
    Selon Pôle emploi, seuls 4 % des répondants à une offre sont en situation de handicap alors qu’ils représentent 8 % des chômeurs. Une offre d’emploi inclusive doit donc démontrer le volontarisme de l’entreprise en termes d’inclusion pour rassurer le candidat.
  • Publier ses offres sur des job boards inclusifs et engagés,
  • Sensibiliser les équipes RH et le management sur les bonnes pratiques à adopter lors des processus de recrutement et d’intégration sont également des pistes à ne pas négliger.

Retrouvez toutes les réponses et outils pour favoriser le recrutement inclusif des personnes en situation de handicap en téléchargeant le livre blanc.

Transférer cet article à un(e) ami(e)