Recrutement
&
talents

Recrutement : all in one by Twinin automatise pour optimiser la gestion des offres

Par Philippe Guerrier | Le | Marque employeur

La vocation de la nouvelle plateforme de Twinin est d’automatiser les actions marketing liées à la performance pour sourcer les meilleurs candidats. Le point avec les cofondateurs Jérémy Duris et Thibaud Michel.

Thibaud Michel et Jérémy Duris, cofondateurs de Twinin, lancent all in one - © D.R.
Thibaud Michel et Jérémy Duris, cofondateurs de Twinin, lancent all in one - © D.R.

L’agence de marketing RH Twinin lance une nouvelle offre visant à piloter et superviser les performances des campagnes de recrutement de ses clients lancés en mode multi-canal.

Aujourd’hui, 15 décembre 2022, elle lance officiellement la plateforme all in one by Twinin à destination des recruteurs en général et de la base des clients de Twinin en particulier.

« Tout en conservant notre axe sourcing & marque employeur et en allant plus loin dans l’innovation RH », souligne Thibaud Michel, cofondateur de Twinin.

« C’est une suite logique par rapport à nos activités visant à développer l’attractivité de nos clients », enchaîne son associé Jérémy Duris.

La plateforme all in one by Twinin vise à automatiser toutes les actions marketing liées à la performance pour sourcer les meilleurs candidats.

A travers cette solution qui arrive sur le marché après une période en bêta-test, les cofondateurs de Twinin veulent résoudre des problèmes rencontrés par les recruteurs/annonceurs :

  • les données de performance des campagnes éparpillées en fonction des médias,
  • des résultats disponibles sur Google Anaytics,
  • des résultats accessibles directement en agence.

« Pendant un an et demi, nous avons travaillé pour rassembler et agréger les éléments dispersés. Nous avons monté pour cela un outil d’extension aux ATS exploités par nos clients pour afficher les performances de toutes les annonces emploi, quel que soit le canal de diffusion, et pour monter des actions ‘push’ ou ‘boost’ », évoque Jérémy Duris.

«  Nous voulons proposer aux RH un véritable outil de prises de décisions à travers le pilotage de leurs données et une véritable interface UX. »

all in one by Twinin : interface utilisateur - © D.R.
all in one by Twinin : interface utilisateur - © D.R.

« all in one, le reflet en front-office de ce que Twinin faisait en back-office » (Thibaud Michel)

« Ce produit technologique correspond à un rassemblement d’une quinzaine d’outils avec plusieurs niveaux de performance (référencement, données, achat de ciblages…) », précise Thibaud Michel.

« Finalement, il n’est que le reflet en front-office de ce que Twinin faisait en back-office depuis des années pour le compte de ses clients. Son développement pour le rendre visible et pour automatiser les actions a demandé beaucoup d’effort, de temps et d’argent. Il permet de consolider notre positionnement. »

Point particulier qui devrait susciter l’intérêt des recruteurs : à partir d’une seule interface, ils pourront analyser les performances des campagnes en cas de déploiements multi-job boards et voir les dispositifs de communication qui marchent le mieux en quantité ou en qualité.

« Les jobs boards ne constituent que le premier étage de la fusée. Les entreprises mettent aussi une partie de leur budget dans des opérations de marque employeur, des actions marketing ou des événements », indique Jérémy Duris.

« Nous prenons aussi en compte les services de publicité programmatique, le display traditionnel et les réseaux sociaux. En fait, tout ce qui peut être exploité en termes de KPI », précise Thibaud Michel.

Après une phase de bêta-test all in one réalisée sur 6 mois avec un cercle de 3 clients, la plateforme est donc mise à disposition de tous les clients de l’agence marketing (50 en tout). Il est possible de découvrir l’offre all in one sur la page Linkedin de Twinin.

Plusieurs offres commerciales sont mises en place qui prennent en compte les flux globaux d’annonces RH, une sélection d’offres voire une offre unique pour trouver un profil de candidat sur un poste stratégique.

Twinin, qui dispose d’une équipe de 23 employés, compte étoffer son pôle technique en recrutant 10 autres personnes d’ici fin 2023. Elle assure le financement de ses développements en fonds propres, tout en affichant une activité rentable.

Twinin - Epoka : alliance éphémère

En septembre 2020, l’agence de communication digitale Epoka a annoncé son intention de prendre une participation minoritaire dans Twinin. Parallèlement à la présentation de leur offre all in one by Twinin, Jérémy Duris et Thibaud Michel indiquent que l’alliance ne s’est pas finalement pas concrétisée.
• Le protocole de rapprochement n’a pas abouti, selon les fondateurs de Twinin qui ont cherché à convertir les clients d’Epoka au marketing RH à la performance.
• Au bout de 6 mois, l’essai n’a pas été jugé concluant et les deux parties ont préféré ne pas donner suite au rapprochement initié.
• Twinin a donc gardé son indépendance, tout en maintenant son positionnement.

Transférer cet article à un(e) ami(e)