Recrutement
&
talents

Cdiscount mobilise ses collaborateurs pour doper sa marque employeur

Le | Marque employeur

Porté par le slogan « Inventez tous, révélez-vous », Cdiscount dévoile sa nouvelle marque employeur. Pour refléter au mieux son identité, le leader français du e-commerce s’est appuyé sur plus de 800 de ses collaborateurs. Objectif : créer un effet miroir pour intensifier leur sentiment d’appartenance.

Cdiscount mobilise ses collaborateurs pour doper sa marque employeur
Cdiscount mobilise ses collaborateurs pour doper sa marque employeur

Quel parcours pour Cdiscount ! Le site de vente de CD créé à la fin des années 90 est devenu un leader du e-commerce multi-produits en France. L’entreprise, qui est passée rapidement dans le giron du groupe de grande distribution Casino, affiche désormais un chiffre d’affaires annuel de 3,9 milliards d’euros.
Fort de ses 21 années d’activité, Cdicount vient de réécrire sa marque employeur pour « valoriser son ADN », sa culture et homogénéiser son discours auprès de ses 2000 collaborateurs et futures recrues.
« Nous avons confié cette démarche à l’agence Insign, avec pour seule prérogative l’implication de nos collaborateurs. Après avoir interviewé un à un les membres du Comex, l’agence a mis en place des ateliers collaboratifs avec des groupes de salariés, puis sollicité l’ensemble du personnel par le biais d’une enquête. Pas moins de 800 employés se sont ainsi mobilisés au travers de 23 heures d’interviews », détaille Nathalie Estrada, directrice des ressources humaines (DRH) de Cdiscount.
Pour mieux comprendre l’entreprise et ses valeurs, l’équipe d’Insign s’est intéressée à toutes les étapes cruciales de leur parcours professionnel (recrutement, évolution de carrière, fonction exercée à ce jour…).
« Outre ces témoignages, notre intérêt s’est porté sur le regard qu’ils posent sur leur employeur à travers des jeux : décrivez l’entreprise sous la forme d’un portrait chinois ou imaginez son packaging et son slogan si elle figurait en tête de gondole dans un magasin. Pour aborder plusieurs angles, nous avons également rencontré des journalistes, des candidats et des écoles partenaires de la plateforme d’e-commerce », témoigne Suzanne Castel, directrice déléguée d’Insign.

180 mobilités internes recensés par an

Après une année dédiée à cette quête d’informations, Cdiscount a ainsi érigé des piliers pour valoriser sa marque employeur. Si les collaborateurs ont mis en avant le goût du défi de l’entreprise et son environnement dynamique, la possibilité d’accéder à des postes à responsabilités et les opportunités de mobilité de carrière ont aussi été valorisées.
« Via la diversité de nos métiers, plus de 80, et nos volumes de postes, le champ des possibles est exponentiel. Chaque année, nous enregistrons plus de 180 mobilités internes, notamment des entrepôts vers le siège social. Une démarche que nous encourageons afin de développer les compétences. Exemple : deux profils en logistique productive vont prochainement rejoindre les équipes de développement international », explicite Nathalie Estrada.
Autre axe fort mis en exergue par les collaborateurs : l’environnement de travail localisé à Bordeaux, considéré comme « la Silicon Valley du bassin d’Arcachon ». La politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est considéré comme un atout majeur. Tout comme les engagements pris en faveur de l’environnement, notamment son ambition de réduire son impact carbone avec des emballages en 3D au sein de ses entrepôts pour le stockage des produits et la logistique.
Après avoir révélé à ses collaborateurs son nouveau slogan « Inventez tous, révélez-vous » ainsi que ses valeurs associées, Cdiscount appliquera désormais ces fondamentaux dans tous ces processus de recrutement et de formation. Sur l’année 2020, 300 nouveaux talents devraient rejoindre la plateforme d’e-commerce.

Par Gérald Dudouet

 

Transférer cet article à un(e) ami(e)