Recrutement
&
talents

IA, formation, start-up : que cherche Workday France en se rapprochant de l’UTC ?


Workday, l’UTC et la Fondation UTC pour l’innovation ont signé un partenariat stratégique pour sensibiliser les ingénieurs étudiants de l’école sur l’IA, l’innovation et la responsabilité sociétale. Le point avec Hervé Uzan, Président Europe du Sud de Workday, et Claire Rossi, Présidente de l’UTC.

Hervé Uzan (Workday) et Claire Rossi (UTC) - © D.R.
Hervé Uzan (Workday) et Claire Rossi (UTC) - © D.R.

Workday se rapproche progressivement du monde de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle en France. Et le premier point de contact passe par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et sa Fondation pour l’innovation.

En janvier 2025, un partenariat stratégique a été signé entre les 2 parties pour sensibiliser les ingénieurs étudiants de l’école sur l’IA, l’innovation et la responsabilité sociétale.

Au niveau européen, une première initiative dans ce sens avait été prise par l’éditeur de solutions RH et finance en février 2022 avec la signature d’un accord similaire avec l’Université de Technologie de Dublin (Irlande).

Le point sur cette collaboration avec Hervé Uzan, Président Europe du Sud de Workday (et ex-étudiant de l’UTC dans les années 80), et Claire Rossi, présidente de l’UTC.

Hervé Uzan, Workday : « Nous voulons créer un lien plus solide entre l’industrie et l’académique »

  • « Notre objectif, c’est de nous rapprocher des grandes écoles dont l’UTC et de créer un lien beaucoup plus solide entre l’industrie et l’académique.
  • Nous avons aussi envie de nous rapprocher à court terme des étudiants de l’UTC pour partager avec eux sur nos métiers, nos domaines couverts (RH et finance), pour leur faire visiter nos locaux et rencontrer nos clients et notre écosystème de partenaires. Juste pour qu’ils comprennent un peu notre métier et voir aussi s’ils ont envie de faire carrière dans nos sphères d’activité.
  • Cela pourrait devenir un canal de recrutement pour Workday et notre écosystème », déclare Hervé Uzan.

Workday scrute aussi les initiatives prises par l’UTC en matière de soutien à l’émergence de start-up susceptible d’intégrer son écosystème technologique.

« Nous nous rapprochons aussi des start-up à travers l’UTC. Lors d’une journée de visite du campus, nous avons pu rencontrer quelques-unes issues de l’UTC comme Ontbo, qui travaille sur l’IA empathique, éthique et émotionnelle, ou AtmosGear, modèle de rollers à assistance électrique autonome et connecté.

  • Nous pourrions élaborer des partenariats avec des junior-entreprises qui développent des applications proches de nos domaines de prédilection, en vue de les intégrer dans la marketplace de Workday accessibles à nos clients.
  • Pour les start-up, Workday s’engage dans une politique d’acquisition, notamment pour accélérer dans l’IA. Nous pourrions établir un partenariat avec l’UTC en ce sens pour accompagner les start-up issues de l’école dans leur développement.
  • Workday dispose d’un fonds d’investissement corporate avec un portefeuille composé essentiellement de start-up américaines, mais nous regardons de plus en plus au niveau international, y compris en France », déclare Hervé Uzan.

Claire Rossi, UTC : « Il y a toujours une culture forte de l’innovation et de l’entrepreneuriat »

  • « Workday est rentré en 2025 dans la Fondation UTC pour l’innovation en tant que mécène. Pour cette première année de collaboration, les actions sont ciblées sur le soutien à une chaire sur l’IA ainsi qu’à des axes forts et des actions portant sur l’éthique, la solidarité et la diversité.
  • Workday s’engage en soutenant la chaire SAFE IA de l’UTC, dédiée à l’IA de confiance. Elle a pour objectif d’étudier, en recherche tournée vers l’applicatif interdisciplinaire, tout ce qui est relatif à l’IA avec un haut niveau d’éthique et de responsabilité », indique Claire Rossi, présidente de l’UTC, lors de l’entretien croisé réalisé avec Hervé Uzan.

Exemples de contribution de Workday à l’UTC

• Workday était également présent lors de l’événement annuel ‘Le Mois de l’égalité’ organisé du 25 février au 27 mars 2025 par l’UTC et dédié à la sensibilisation sur l’égalité des genres et les questions de respect de l’égalité et de la diversité.
• Il y a aussi un programme de mentoring qui est prévu aussi dans le cadre de cette collaboration. L’objectif de créer un réseau d’ambassadeurs au contact des étudiants de l’UTC pour les sensibiliser aux métiers proposés par Workday.

Depuis son arrivée à la présidence de l’école d’ingénieurs post-bac en décembre 2022, Claire Rossi a engagé une impulsion pour rénover le programme « maison » d’accompagnement entrepreneurial.

« Nous essayons de créer un hub entre l’UTC, les start-up issues de l’UTC et nos mécènes pour développer une communauté autour des questions relatives à l’évolution des technologies », indique-t-elle.

Les diplômés UTC, toutes générations confondues, ont créé 166 start-up depuis 2018.

  • « Nous voulons faciliter la vie de nos étudiants qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat. Nous aimons bien recruter ces types de profil au niveau de l’UTC qui ont envie de faire quelque chose en plus à côté de leurs études d’ingénieur. Nous avons mis en place des parcours pour les accompagner au mieux dans leurs projets. Nous structurons autour d’eux tous les dispositifs qui existent déjà :
    • le dispositif Pépite qui favorise la mise en relation des projets de création d’entreprise des étudiants et jeunes diplômés avec les entreprises,
    • les incubateurs dont iTerra, qui est hébergé dans nos murs et qui prend la suite du pôle entrepreneurial d’établissement après la création des statuts de la start-up. Actuellement, nous avons plus de 6 start-up UTC dans cet incubateur et 21 étudiants engagés dans un parcours entrepreneurial pour créer des start-up cette année.
  • Nous faisons également partie du PUI (pôle universitaire d’innovation) de l’Alliance Sorbonne Université, qui permet aussi de participer à une communauté autour de l’innovation technologique correspondant aux valeurs de l’établissement », déclare Claire Rossi.

Présentation de l’UTC

• L’Université de Technologie de Compiègne (UTC) est un établissement de formation, de recherche et d’innovation. Elle entretient des liens étroits avec le monde industriel.
• Membre de l’Alliance Sorbonne Université, elle propose des formations d’ingénieur, de master et de doctorat.
• Elle recense plus de 4400 étudiants actuellement inscrits et un réseau de plus de 32 000 diplômés à travers le monde.