Recrutement
&
talents

« Depuis la sortie du confinement, leboncoin enregistre des records historiques »

Le | Contenu sponsorisé - Site emploi généraliste

Engagé aux côtés des entreprises et des candidats, leboncoin a bien résisté à la crise. Pour favoriser la reprise de l’économie et soutenir l’emploi, le site multiplie les initiatives en faveur des TPE et les partenariats avec le service public. Nos questions à Kim-Xuan Nguyen, Directrice marketing stratégique Emploi.

Kim-Xuan Nguyen, Directrice marketing stratégique Emploi leboncoin - © D.R.
Kim-Xuan Nguyen, Directrice marketing stratégique Emploi leboncoin - © D.R.

Comment leboncoin traverse-t-il la crise ? 

Nous avons constaté un coup d’arrêt de l’audience et du dépôt d’annonces sur leboncoin la première semaine du confinement. Cette baisse brutale, de l’ordre de 30 à 40 %, a touché toutes nos catégories. Toutefois, l’activité a vite redémarré, dès la fin du mois de mars. leboncoin est le reflet de la société française et du contexte économique. Nous avons donc rapidement observé un boom des annonces dans les secteurs de la santé et de la logistique. L’agriculture a connu une croissance des candidatures de plus de 50 % par rapport à 2019.

Depuis la sortie du confinement, leboncoin enregistre des records historiques, qui témoignent de la confiance de nos utilisateurs. La veille du déconfinement, le site enregistrait 19,3 millions de visites : un record d’audience jamais égalé ! Depuis lors, nous ne passons pas en dessous des 17 millions de visites minimum par jour. Le site compte aujourd’hui 30 millions d’annonces en ligne. 

Comment expliquez-vous ces chiffres ?

Ces performances sont liées au contexte et à l’engouement des Français pour une consommation plus responsable - mais également aux efforts déployés par nos équipes, qui sont restées mobilisées à 100 % pendant le confinement. Début mai, nous avons lancé un nouveau moyen de livraison par La Poste-Colissimo pour les biens de consommation. Cette nouveauté a boosté le trafic global du site, ce qui a bénéficié indirectement à la catégorie emploi. 

Les indicateurs clés de votre rubrique emploi ont-ils résisté ?

En mars, nous avons connu une baisse d’audience bien plus limitée que les sites d’emploi spécialisés. Être adossé à un site généraliste, sans dépendance à l’acquisition de trafic externe, a été un atout. Résultat : bien que notre audience soit passée de 2,6 à 1,8 millions de visiteurs uniques selon les chiffres Médiamétrie entre janvier et mars 2020, nous avons conservé notre position de premier site d’emploi privé français le plus consulté en mars 2020, et premier site d’emploi privé français en volume d’annonceurs depuis le 1er janvier 2019 (source : Autobiz mai 2020).

D’une manière générale, nous avons constaté que les emplois temps plein ont mieux résisté que le temps partiel. Par ailleurs, les candidatures pour des postes de cadres ou équivalent sont en hausse de 33 % entre la période pré-confinement et la période de reprise. 

Fin mai, 70 000 offres étaient en ligne sur notre catégorie emploi, ce qui est assez stable par rapport à l’année dernière. leboncoin consolide sa position d’acteur incontournable sur marché de l’emploi : plus de 100 000 entreprises ont cherché à recruter sur leboncoin en 2019 et 800 000 candidats y ont trouvé un emploi. 

Y’a-t-il eu des évolutions notables pour les recruteurs ces dernières semaines ?

Depuis le 1er juin, le dépôt d’annonces d’emploi est gratuit pour toutes les TPE indépendantes de moins de 10 salariés. Nous réfléchissions à cette possibilité depuis quelques mois ; la crise nous a incité à accélérer.

Par ailleurs, notre CVthèque a été lancée en bêta début 2020 auprès d’un petit panel d’entreprises. Tous nos clients pourront progressivement en bénéficier, en particulier les TPE que nous souhaitons épauler et accompagner en priorité dans cette période difficile. Son accès restera gratuit pour l’instant.  

Quels dispositifs avez-vous mis en place pour aider les entreprises à surmonter la crise ?

Nous avons été très attentifs à la santé des entreprises. L’emploi est un marché phare pour leboncoin, notamment pour l’impact sociétal qu’il représente. Pendant la crise, une de nos premières actions a consisté à soutenir les entreprises sur le front. Ainsi, nous avons offert des annonces ou des dispositifs de communication RH aux acteurs de la santé, de l’agriculture et des commerces de bouche, pour les aider à recruter. 

Cette crise a également fait naître, en un temps très court, de nouvelles collaborations public/privé, visant à favoriser la reprise économique. Le Ministère du Travail nous a contacté pour soutenir mobilisationemploi.gouv. Leboncoin a décidé de relayer les 10 000 annonces de cette plateforme, issues principalement de Pôle emploi. La région Ile-de-France s’interrogeait de son côté sur la manière d’accompagner les entreprises et candidats franciliens. Un partenariat signé récemment entre la Région, Staffme et leboncoin a permis de développer la plateforme Emploi-iledefrance.fr/, afin d’accélérer la reprise d’activité. Par ailleurs, notre équipe a mené une étude dressant un panorama complet des impacts du COVID-19 sur le marché de l’emploi. Vous pouvez la télécharger gratuitement en vous rendant sur cette page : https://leboncoingroupe.com/formulaire_etude_covid-19/

Transférer cet article à un(e) ami(e)