Recrutement
&
talents

Accès à l’emploi pour les jeunes : le portail 1jeune1solution.gouv.fr devient un réseau professionnel

  • Le
  • Site emploi généraliste

La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) s’associe à My Job Glasses pour proposer aux jeunes en manque de débouchés professionnels de créer un premier réseau professionnel.

Accès à l’emploi pour les jeunes : partenariat entre la DGEFP et My Job Glasses - © D.R.
Accès à l’emploi pour les jeunes : partenariat entre la DGEFP et My Job Glasses - © D.R.

L’insertion professionnelle des jeunes demeure compliquée en France : 1 jeune sur 3 connaît une trajectoire marquée par le chômage ou l’inactivité après ses études. Le taux de chômage des 15-24 ans s’établit à 19 %. Quels leviers faut-il activer pour favoriser l’accès à l’emploi ?

Fin septembre, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP, rattachée au ministère du Travail et de l’Emploi) a signé la mise en place d’un partenariat avec My Job Glasses, qui se positionne comme une plateforme qui permet aux jeunes de découvrir des métiers et d’échanger directement avec des professionnels.

Le networking se fait à travers le portail 1jeune1solution.gouv.fr mis en place en 2021 par le Premier ministre de l’époque Jean Castex afin d’aider les jeunes à trouver une porte d’entrée à l’emploi : alternance, stage, premier job…

Désormais, chaque visiteur du portail gouvernemental pourra échanger de manière directe et gratuite avec la base de 82000 professionnels disponibles sur My Job Glasses. Objectif : se constituer un carnet d’adresses, de découvrir un métier dans sa réalité et bien préparer son orientation professionnelle.

Favoriser l’accès à l’emploi pour les jeunes

Une manière de renforcer la visibilité des ressources disponibles sur la plateforme My Job Glasses :

  • les jeunes pourront découvrir des métiers, rencontrer des professionnels et trouver des opportunités : stages, alternances, jobs étudiants ou premiers emplois
  • les entreprises trouvent un moyen de toucher les jeunes en répondant à des enjeux d’attractivité et de recrutement.

« L’objectif est de parvenir à une plus grande égalité des chances en s’attaquant aux déterminismes géographiques, sociaux et de genre. Ce partenariat répond à un enjeu sociétal majeur », selon Benjamin Maurice, Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle.

« Cette collaboration permet à chaque jeune, partout en France, qu’il soit en décrochage, en formation ou en recherche d’emploi, de découvrir les métiers, les opportunités et de se construire son réseau », indique Émilie Korchia, fondatrice de My Job Glasses.