Création et reprise d’entreprise : comment France Travail aide les demandeurs d’emploi
Avec la 8ᵉ Semaine de la création et de la reprise d’entreprise qui vient de démarrer, France Travail étoffe son offre de services dans ces thématiques sous forme d’ateliers de sensibilisation.
France Travail propose de nouvelles solutions dédiées aux porteurs de projet pour la création et la reprise d’entreprise.
Elles sont présentées dans le cadre de la 8ᵉ Semaine dédiée à ce thème, qui se déroule 1er au 5 décembre 2025 avec plus de 2000 événements proposés sur tout le territoire national.
L’agence publique pour l’emploi se considère comme le premier soutien des créateurs d’entreprises en France avec près d’un million de personnes inscrites à France Travail « qui aspirent à la création d’entreprise, depuis l’émergence de leur idée jusqu’à leurs premiers recrutements ».
De nouveaux outils sous la forme d’ateliers
“Pitch ton projet de création d’entreprise”
Un atelier collectif d’une journée, en agence France Travail, pour les porteurs de projet et créateurs en activité qui souhaitent améliorer leur pitch pour convaincre partenaires, investisseurs ou clients ;
“Un nouvel essor à votre entreprise grâce au complément d’activité salarié”
Un atelier collectif, en agence France Travail, pour que les créateurs en activité, avec une activité insuffisamment rémunératrice, découvrent le complément d’activité salarié et l’offre d’accompagnement à la jeune entreprise de la région.
Panorama de l’offre de services existants
ActivCréa
Un accompagnement de deux mois pour confirmer l’envie d’entreprendre, comprendre les étapes à la création d’entreprise et poser les bases du projet.
En 2024, plus de 120 000 chercheurs d’emploi se sont inscrits, soit une augmentation de plus de 20 % par rapport à 2023.
L’atelier « M’imaginer créateur d’entreprise »
Il permet de réfléchir à sa reprise d’activité professionnelle sous l’angle de la création ou de la reprise d’entreprise. Plus de 42 000 chercheurs d’emploi se sont inscrits à cet atelier en 2024, soit une augmentation de plus de 30 % sur un an.
L’atelier « Structurer mon projet de création d’entreprise »
Il permet de donner des clés afin de transformer l’idée en projet viable. En 2024, plus de 45 000 chercheurs d’emploi se sont inscrits à cet atelier, soit une augmentation de plus de 30 % par rapport à 2023.
De plus, au moment de la création d’entreprise, les futurs créateurs peuvent bénéficier d’aides financières en fonction de leur besoin, et après en avoir discuté avec leur conseiller France Travail.
La 8ᵉ Semaine de la création et de la reprise d’entreprise
Plus de 2 000 événements et animations seront proposés par les agences France Travail et les partenaires, en physique ou en digital, sur l’ensemble du territoire au cours de cette semaine nationale : web conférences sur différents thèmes (couverture sociale, financement, élaboration du projet, portage salarial, e-commerce, entreprendre au féminin, créer quand on est jeune ou en situation de handicap…), ateliers au sein des agences (« M’imaginer créateur d’entreprise », « Structurer mon projet de création d’entreprise »…), créa-dating, forums locaux, etc.