Recrutement
&
talents

Les 7 principales tendances 2009 du recrutement

Le | Site emploi généraliste

CareerBuilder, l’un des deux principaux sites emploi américains, vient de mener un sondage auprès de ses clients recruteurs sur l’année 2009. Outre-atlantique, l’heure est aussi à la prudence : 14 % seulement des personnes interrogées prévoient d’augmenter leur nombre d’employés en 2009 !

 

Ce sondage révèle aussi les 7 tendances majeures du recrutement pour 2009 aux USA. Des tendances nord américaines qui trouveront peut-être un écho en France :

 

  1. Hausse des salaires. L’inflation incitera les entreprises à augmenter les salaires.
  2. Flexibilité du temps de travail. Les salariés sont de plus en plus demandeurs de flexibilité. Le télé-travail et les horaires souples seront de mise.
  3. Emplois « verts ». L’environnement est à la une de l’actualité. De plus en plus de personnes travailleront dans ce nouveau secteur.
  4. Outils de recrutement. Internet se démocratisant, les outils aidant les recruteurs dans leur quotidien auront de beaux jours devant eux.
  5. Retardement des départs à la retraite. Les seniors sont précieux. Pour éviter les effets négatifs du papy boom, les employeurs rivaliseront d’imagination pour encourager leurs employés à retarder leur départ à la retraite.
  6. Diversité. Le recrutement devra, plus que jamais, être placé sous le signe de la diversité.
  7. Freelance. En ces temps incertains, le recours aux freelances sera plébiscité.

Transférer cet article à un(e) ami(e)