Recrutement
&
talents

Les nominations RH de janvier 2020 : la première tournée de l’année !

Par Philippe Guerrier | le | Site emploi généraliste

Bonne année les DRH ! Avec la rentrée de janvier 2020, des mouvements sont observés dans la communauté professionnelle. Voici une petite sélection de nominations, initialement repérées par notre partenaire News Tank RH et principalement dans les secteurs de la RH Tech, du software et de la banque.

Les nominations RH de janvier 2020 : la première tournée de l’année !
Les nominations RH de janvier 2020 : la première tournée de l’année !

C’est une création de poste détectée chez 365Talents. Le fournisseur français d’une plateforme SaaS destinée aux Directions des Ressources Humaines pour identifier les compétences internes accueille Lou Fedon (photo) au poste de Head of Engineering. ”Mon rôle aujourd’hui est organisationnel : passer à l'échelle du point de vue humain quand le passage à l'échelle technique est porté par le CTO« , évoque l’intéressée. Issue d’une formation d’ingénieur à Supélec, Lou Fedon a débuté son parcours professionnel dans la recherche sur le Machine Learning (intelligence artificielle) dans une équipe INRIA.
Après 2 années de thèse, elle a rejoint en avril 2009 la startup RunMyProcess (plate-forme de création de processus métiers basée sur le cloud) dans des fonctions de de développement web, de définition produit, d’administration système et de gestion de projet jusqu’à parvenir à des fonctions de VP Engineering. Avant de rejoindre ses fonctions de Directrice de l’ingénierie chez 365Talents, Lou Fedon a poursuivi sa carrière chez LumApps (intranet social et collaboratif en mode SaaS) en 2017 au poste de Head of Engineering.

Un nouveau directeur général est arrivé fin 2019 chez Cooptalis : Sébastien Peter. La start-up du Nord de la France,spécialisée dans la gestion des parcours d’expatriation pour des raisons professionnelles, a récemment levé 14 millions d’euros. Cet étudiant de l’IESEG School of Management en 2000 a débuté sa carrière au sein du groupe Lapeyre en tant que Contrôleur de gestion. Puis, après une expérience de 4 ans chez Nylstar au poste de contrôleur financier, Sébastien Peter rejoint Toyota Motor Manufacturing France.
Entre 2010 et 2015, il a occupé différents postes au sein de l’assembleur automobile : responsable financier puis RH puis Production pour l’atelier Assemblage. En 2015, Sébastien Peter a pris la direction de l’usine automobile Reydel en difficulté mais «contribue à la pérennisation du site avec succès ».

Depuis le 5 janvier, Jean-Paul Mazoyer a pris les fonctions de directeur général adjoint en charge de la transformation digitale et de l’lT du Crédit Agricole. L’ex-directeur général de la caisse régionale de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne remplace Serge Magdeleine, qui devient DG de la caisse régionale de Crédit Agricole Alpes Provence.

Depuis novembre 2019, Christine Bouvier occupe les fonctions de directrice des ressources humaines et membre du comité exécutif de la Caisse d'Épargne Île-de-France. Elle va superviser la gestion de la paie, le pilotage des systèmes d’information RH, la conduite du développement et des projets de transformation RH, la formation, ainsi que la gestion des cadres supérieurs et le développement managérial. Auparavant, Christine Bouvier disposait du titre de directrice de l’efficacité commerciale et de la transformation digitale à la Caisse d'Épargne Île-de-France.

Dans le monde des fournisseurs de solutions logicielles (RH mais aussi paie et comptabilité), Marie-Claude Chazot a pris les fonctions de DRH de la branche Sage Europe du Sud. Elle avait pris ses fonctions à partir de septembre 2019. Elle rejoint le comité de direction de l’éditeur software d’origine britannique. Auparavant, Marie-Claude Chazot occupait les fonctions de DRH de Signify, entreprise néerlandaise spécialisée dans la conception et la production d'éclairage.

Audrey Richard va assurer la présidence par intérim de l’Association nationale des DRH (ANDRH) dans la période du 1er janvier au 28 mai 2020, en remplacement de Jean-Paul Charlez qui reste membre du bureau national. Depuis six ans, elle occupait les fonctions de vice-présidente du bureau national de l’organisation qui revendique 5000 membres. Parallèlement, Audrey Richard est directrice des ressources humaines et engagement des salariés du groupe Up depuis six mois.

Si vous souhaitez, vous aussi, nous faire de part de votre nomination, écrivez-nous à l’adresse nomination.rh@newstank.fr. Retrouvez l’intégralité des parcours et des CV des nominés sur le site News Tank RH.

Transférer cet article à un(e) ami(e)