Recrutement
&
talents

Création d'entreprise : Pôle emploi et Initiative France renforcent leur coopération

Par Philippe Guerrier | Le | Site emploi généraliste

Envie de créer son entreprise ? Envie de revenir au salariat après une expérience difficile d’entrepreneur ? Pôle emploi et le réseau Initiative France accentuent leur partenariat pour faciliter les transitions professionnelles.

Pôle emploi et Initiative France renforcent leur collaboration - ©  D.R.
Pôle emploi et Initiative France renforcent leur collaboration - ©  D.R.
  • Baliser les parcours des demandeurs d’emploi qui veulent développer un projet entrepreneurial,
  • faciliter le retour à l’emploi salarié des entrepreneurs affectés par la crise. 

Voici les deux axes de renforcement de la coopération entre Pôle emploi et Initiative France.

Un protocole national pour la période 2022-2025 a été signé dans ce sens entre :

  • Guillaume Pepy, président d’Initiative France,
  • Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi. 

Ce cadre national sert à renforcer les jonctions locales réalisées entre Pôle emploi et Initiative France, notamment à travers les comités d’octroi de prêt d’honneur du réseau Initiative et les clubs d’entrepreneurs.  

« Les deux acteurs s’engagent à mobiliser conjointement leurs ressources, expertises et réseaux pour mieux promouvoir l’accompagnement des porteurs de projet », indiquent les deux organisations partenaires.

Pôle emploi et Initiative France : une « mutualisation de savoir-faire »

  • « Pôle emploi est attaché à promouvoir l’accompagnement des porteurs de projet de création d’activité, pour qu’il soit le plus adapté à leurs besoins, notamment de financement. Notre coopération avec Initiative France est, en ce sens, un moyen de sécuriser leurs parcours », déclare Jean Bassères
  • « Nous mutualisons aujourd’hui nos savoir-faire au service de la réussite des porteurs de projets, en mettant l’accent sur le soutien aux jeunes de moins de 30 ans et aux habitants des quartiers prioritaires », évoque Guillaume Pepy

En 2020, Initiative France et ses 210 associations-relais ont soutenu et financé la création ou reprise de 15 042 entreprises par 18 400 entrepreneurs. Ce qui a abouti à la création ou à la sauvegarde de 40.000 emplois.

Le réseau a apporté 177 millions d’euros en prêts d’honneur aux entrepreneurs, ce qui leur a permis d’obtenir 1,3 milliard d’euros auprès des banques.

Transférer cet article à un(e) ami(e)