Recrutement
&
talents

Recrutement : ces 15 métiers dopés par la crise sanitaire

Par Philippe Guerrier | le | Site emploi généraliste

Glassdoor.fr propose un classement des 15 profils de métiers très demandés par les recruteurs sur fond de crise de Covid-19. Les domaines de la santé, le transport et la sécurité sont prépondérants.

Recrutement : le top 15 des métiers en plein Covid-19
Recrutement : le top 15 des métiers en plein Covid-19

Quels sont les types de postes de métiers les plus déposés par les employeurs en période de crise sanitaire ? La déclinaison française de la plateforme d’emplois Glassdoor vient de faire un focus sur les 15 profils de postes les plus sollicités. Le classement est fondé sur les nouvelles offres postées par les recruteurs entre le 24 et le 31 mars 2020. 

Des métiers qui montent dans l’urgence

Dans le top des jobs en plein confinement en raison du Covid-19, il est guère étonnant de trouver des métiers liés à la santé comme infirmière ou aide-soignant qui se retrouve en haut de ce palmarès de conjoncture. La troisième position est occupée par le profil d’agent de sécurité. 
Les métiers qui se distinguent correspondent aux urgences de gestion d’activité sectorielle : santé au sens large (en prenant en compte les ambulances et les pharmacies), la (grande) distribution et ses coulisses (logistique, livraison, mise en rayon…) mais aussi la sécurité dans le secteur privé et public avec une demande en policiers municipaux déjà identifiée en période d’avant-crise mais qui s’accroît logiquement dans le nouveau contexte d'état d’urgence.
A première vue, le classement ne précise pas s’il s’agit de postes à pourvoir en CDD ou CDI. Mais, dans ce contexte particulier, les entreprises font face à un degré élevé d’absentéisme sur les lieux de travail. Une proportion plus ou moins importante d’employés doit garder leurs enfants à la maison en raison de la fermeture des établissements scolaires et/ou rester à domicile en raison des risques d’infection. 

Classement                          Jobs         Nombre d’offres            
     1        Infirmière              3483
     2       Aide-soignant(e)              3121
     3       Agent de sécurité              2303
     4       Employé de mise en rayon              2056
     5       Préparateur de commandes              1887
     6       Travailleur social              1194
     7       Chauffeur              964
     8       Technicien de laboratoire              914
     9       Préparateur en pharmacie              410
    10       Secrétaire médicale              394
    11       Hôtesse de caisse              340
    12       Responsable entrepôt              335
    13       Livreur              307
    14       Policier municipal              217
    15       Ambulancier              144

Méthodologie

Sélection de métiers dont plus de 100 offres ont été postées en France entre le 24 et le 31 mars 2020 sur la plateforme Glassdoor.

Transférer cet article à un(e) ami(e)