Recrutement
&
talents

Recrutement à l’international : G-P étend son vivier en France avec Groupe Adéquat

Par Philippe Guerrier | Le | Site emploi spécialisé

Positionnée comme une plateforme d’embauche internationale proposant une forme de portage salarial, l’ex-Globalization Partners a pris position en France et a trouvé un premier relais local à travers le groupe de travail intérimaire Adéquat. Entretien croisé.

Abi Bouaissi (G-P) et Arnaud Brun (Groupe Adéquat) : les raisons de l’accord en France - © D.R.
Abi Bouaissi (G-P) et Arnaud Brun (Groupe Adéquat) : les raisons de l’accord en France - © D.R.

Elle fait partie des plateformes pour le recrutement sans frontières. L’américaine G-P, ex-Globalization Partners, prend progressivement ses marques en France avec un premier accord au niveau local.

« En octobre 2022, nous avons annoncé notre partenariat en France avec Groupe Adéquat, l’une des 40 premières entreprises mondiales sur le marché du recrutement. Sa capacité à attirer et sélectionner les meilleurs talents dans tous les domaines d’activité grâce à ses différentes marques spécialisées est très complémentaire de l’activité de G-P », évoque Abi Bouaissi, directeur des partenariats stratégiques de G-P. 

Ce partenariat permet à Groupe Adéquat de faire partie intégrante du nouveau produit G-P Recruit.

« G-P pourra s’appuyer sur Adéquat pour des profils qu’il ne peut pas toucher en direct pour des recrutements de cadres en CDI. Nous pouvons apporter des besoins précis comme des viviers notamment via notre marque Adsearch en France », indique Arnaud Brun, président du conseil de surveillance de Groupe Adéquat.

« C’est un moyen de prolonger ce partenariat initié avec G-P en Irlande à travers notre filiale Sigmar et désormais étendu à la France. Nous regardons ce que nous pourrions faire avec notre branche Totem au Canada », précise-t-il

Adéquat : un groupe de travail intérimaire d’origine lyonnaise

• Créé en 1987, Groupe Adéquat est spécialisé dans le travail intérimaire et la fourniture de solutions pour le recrutement. Il exploite 6 marques sur 5 marchés :
- Adéquat Intérim & Recrutement (France),
- Adsearch (France),
- Sigmar recruitment (Irlande),
- Totem - Bray Larouche & Associés (Canada),
- Connect (Pays-Bas),
- Skillflex (Belgique).
• En 2021, son chiffre d’affaires s'élève à 1,1 Md€ (2021), dont 90 % en France.
• L’effectif porte sur 1200 collaborateurs avec 330 agences de travail temporaire en France, 11 bureaux de recrutement dans les grandes villes de France.

Développement de G-P en Europe et en France

  • « Depuis 2019, nous investissons beaucoup sur les partenariats stratégiques et les recrutements en Europe. Nous avons des équipes en France, en Belgique, en Allemagne, en Irlande avec 400 personnes sur place pour créer un centre d’excellence. En France, nous restons dans une configuration de PME : 100 personnes prennent en charge le marché avec la perspective d’atteindre 200 à 300 personnes à terme. Le tout en pariant sur la croissance organique.
  • En 2023, G-P continuera à accélérer sa présence croissante en France alors que la demande de talents mondiaux à distance ne cesse de croître. Il s’agira notamment de travailler avec les entreprises françaises qui souhaitent se développer sur les marchés internationaux et de continuer à collaborer avec les entreprises internationales qui souhaitent tester le marché français ou commencer à constituer une équipe sur place dans la région », évoque Abi Bouaissi.

Nouveau nom en octobre 2022 : de Globalization Partners à G-P

La création par Nicole Sahin de Globalization Partners aux Etats-Unis remonte à 2012.

La société HR Tech, qui dispose d’un double siège social entre Boston (Massachusetts) et San Diego (Californie), développe une plateforme de recrutement de portée mondiale (« Global Employment Platform ») qui exploite l’IA pour proposer des fonctionnalités d’automatisation. 

Ses processus standardisés ont vocation à respecter les législations RH et sociales des pays couverts (187) sur trois plaques continentales (Amérique, Europe, Asie).

Le 6 octobre 2022, Globalization Partners raccourcit son nom et devient G-P.

En 2021, la société HR Tech a réalisé un ARR d’1 milliard de dollars dans le monde. Elle dispose d’un effectif global de 1.400 collaborateurs, dont 100 en France, avec l’objectif de le doubler d’ici fin 2023.

Un financement à hauteur de 350 millions de dollars

Depuis sa création en 2012, la société a effectué 2 financements importants récemment :

• En février 2020 : un investissement de 150 millions de dollars auprès de Wincove Private Holdings, TDR Capital, et Sands Capital ;
• En janvier 2022 : un investissement de 200 millions de dollars auprès de Vista Credit Partners (VCP, filiale de Vista Equity Partners). Il y a un an, la valorisation de Globalization Partners se situait à 4,2 milliards de dollars.

G-P dispose de clients internationaux dans les technologies, les sciences de la vie, et les services avec des clients comme :

  • Zoom (solution de visioconférence), Yelp (application pour la recherche de commerce de proximité),
  • Mirakl (commerce digital),
  • Udemy (apprentissage en ligne),
  • SonicWall (cybersécurité),
  • Chime (banque digitale).

Fonctionnalités et réseaux de partenariats de G-P

Sous l’acronyme EOR pour Employer Of Record (une forme de portage international), G-P gère pour le compte des entreprises qui veulent recruter à l’international :

  • les salaires,
  • les taxes,
  • les avantages sociaux,
  • la conformité règlementaire.

Voici les 2 principaux modules ou fonctionnalités disponibles à travers G-P :

  • création de contrats d’employés en assurant la conformité des cadres légales des pays via le module G-P Contractor. En novembre 2022, plusieurs fonctionnalités sous l’angle de la génération automatique (« Employment Contract Generator ») ont été ajoutées :
    • automatisation des approbations de contrats,
    • dématérialisation de la facturation,
    • possibilités de gérer et résilier les contrats des travailleurs occasionnels.
  • identification et recrutement des personnes compétentes pour le compte d’entreprises clientes via le module G-P Recruit. Cette solution s’appuie sur un réseau de partenaires spécialisés dans le recrutement sur les principaux marchés mondiaux, dont Groupe Adéquat.

« Chez G-P, nous avons des centaines de partenaires dans le monde. La solution G-P complète les services de nos partenaires en permettant à leurs clients de se développer dans de nouvelles régions de manière rapide, simple et conforme », évoque Abi Bouaissi.

Adaptation d’un article de News Tank RH publié le 03/01/2022. Pour accéder à l’offre Découverte

Transférer cet article à un(e) ami(e)