Recrutement
&
talents

Et les lauréats du festival « Dans la boite, Emploi et Handicap » sont…

Le | Site emploi spécialisé

Au cours d’une soirée conviviale et festive, le portail Handicap.fr et le réseau Hangagés ont récompensé plusieurs entreprises pour leurs courts-métrages dédiés à l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail, dans le cadre de la 3e édition du festival « "

 ! Emploi & Handicap !« .

L’humour et le handicap ne sont pas des termes incompatibles. La 3e édition du festival national du film d’entreprise  »Dans la boite ! Emploi & Handicap« , qui s’est déroulée le 6 novembre dernier, en est la preuve. Durant une soirée qui a rassemblé 200 dirigeants, managers et professionnels du secteur du handicap, plusieurs entreprises se sont vues décerner un trophée pour leurs courts-métrages en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap.  »Cette année, nous avons retenu 27 films sur les 80 que nous avons reçus. Nous remarquons que les entreprises ont tendance à de plus en plus aborder le handicap invisible, souvent mal compris« , a expliqué Gilles Barbier, directeur de Handicap.fr. Un jury présidé par le médecin-généticien Axel Kahn a finalement choisi quatre lauréats. Les internautes ont, eux aussi, pu faire entendre leur voix en décernant, pour la seconde année consécutive, le prix du public.

Grand prix du festival :  »J’en crois pas mes yeux« , StoryCircus

Avec comme postulat  »qu’on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui« , cette série qui met en scène les situations gênantes entre les personnes valides et handicapées, notamment les pseudo-gaffes, a raflé le grand prix du festival. Une récompense qui devrait encourager la société de production JCPMY à réaliser une 5e saison…

dailymotion :x1z0sxc_j-en-crois-pas-mes-yeux-serie-4_shortfilms

Prix de la communication interne :  »Handicaps invisibles« , Réseau Ferré de France

A l’occasion de ce court-métrage, produit par Capa Entreprises, Réseau Ferré de France a souhaité abordé les formes d’handicaps invisibles, au travers de quatre personnages soufrant d’hémophilie, de rétinite pigmentaire, de surdité… L’enjeu ? Faire passer le message selon lequel parler du handicap peut favoriser la compréhension de l’entourage professionnel.

dailymotion :x22acm9_handicaps-invisibles-rff-capa-entreprises_shortfilms

Prix de la communication externe :  »Un salarié handicapé, c’est attardé« , Free Handi’se

Les salariés handicapés sont des salariés comme les autres ! Tel est le message qu’a voulu faire passer l’association Free Handi’se, organisatrice du raid  »Free Handi’se Trophy« , au travers de ce mini-film mettant en scène une équipe s’interrogeant sur le handicap et la notion de normalité. Dialogues décapants et parfois absurdes !

dailymotion :x1zp0a5_un-salarie-handicape-c-est-attarde-freehandi-se_shortfilms

Mention spéciale du jury :  »Freeway« , Action Handicap France

Action Handicap France est certainement le lauréat qui est allé le plus loin dans le registre de l’humour ! L’association a choisi de retracer, dans son film, les difficultés rencontrées par Laurent, en situation de handicap moteur, dans son quotidien professionnel : lorsqu’il se retrouve face à un escalier, lorsqu’il doit accéder à un dossier rangé en haut d’une étagère, lorsqu’il est à l’urinoir…

dailymotion :x21eq7d_freeway-action-handicap-france_shortfilms

Prix du public Dailymotion :  »Bienvenue dans le monde du travail, y compris avec un handicap", Force Ouvrière

Quel est le point commun entre Beethoven, Roosevelt et Ray Charles ? La réponse est dans le film d’animation imaginé par Force Ouvrière, qui balaye les idées reçues sur le handicap et rappele que le parlement a voté, en 2005, un texte sur l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

dailymotion :x1u8l1k_bienvenue-dans-le-monde-du-travail-meme-avec-un-handicap-force-ouvriere_shortfilms 

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un(e) ami(e)