Recrutement
&
talents

Plus de 10 000 avis sur les formations et les entreprises déposés sur Linkfinance

Le | Site emploi spécialisé

Début 2013, le site emploi spécialisé dans la banque, la finance et l’assurance proposait à ses membres de donner leurs avis sur leurs formations ou entreprises. Un an après, cette stratégie a porté ses fruits puisque 10 000 commentaires ont déjà été déposés. A tel point que Linkfinance envisage désormais de regrouper ces avis dans des classements

Plus de 10 000 avis sur les formations et les entreprises déposés sur Linkfinance
Plus de 10 000 avis sur les formations et les entreprises déposés sur Linkfinance

Après le moteur de recherche Indeed, c’est au tour du jobboard Linkfinance de succomber à la tendance du partage d’avis. Depuis un an, ses 95 000 membres peuvent déposer leurs commentaires - négatifs ou positifs - sur les formations qu’ils ont suivies et les entreprises pour lesquelles ils ont travaillées. Et ainsi apporter un regard différent à leurs communautés, loin des discours corporate des organismes de formation ou des entreprises. « Lorsque nous avons lancé cette fonctionnalité début 2013, les internautes émettaient des réserves sur le fait de noter leurs entreprises. Mais le site américain GlassDoor a fortement influencé les comportements des français et ils sont désormais plus enclins à se positionner, excepté dans le secteur de la banque d’affaires, plus réticent », constate Domenico Catalano, directeur général de Linkfinance. En un an, 10 000 commentaires ont été déposés sur le portail et depuis quelques semaines, l’équipe du jobboard en intercepte environ 150 par jour. « Nous sommes aujourd’hui arrivés à un stade où nous ne pouvons pas tous les mettre en ligne. Car, avant de les publier, nous vérifions l’identité de leurs auteurs, y compris s’ils souhaitent déposer un avis de manière anonyme, et les comparons à leur CV afin de vérifier s’ils connaissent véritablement la structure qu’ils critiquent », précise-t-il.

1600 formations et 900 entreprises évaluées

Pour s’assurer que les commentaires partagés sur le jobboard soient constructifs, Linkfinance, qui diffuse plus de 10 000 offres d’emplois, soumet aux internautes plusieurs thématiques sur lesquelles ils peuvent s’exprimer. « Pour les formations, la qualité des intervenants, le contenu des cours, la diversité des débouchés sont notamment commentés. Pour les entreprises, les compétences développées, l’ambiance de travail et le style de management sont passés au crible », dévoile Domenico Catalano. Si cette fonctionnalité, qui n’a pas encore séduit les jobboards généralistes, connaît un tel succès, c’est qu’elle répond à une volonté des candidats d’avoir accès à des informations de manière transparente. « A l’heure où les entreprises valorisent leur marque employeur, il est parfois difficile, pour les candidats, d’avoir une vision objective de ce qui les attend. La particularité de notre service c’est qu’il permet à tous types de fonctions de s’exprimer. Les candidats peuvent ainsi croiser les avis et se faire leur propre idée », précise-t-il. Grâce aux commentaires déposés sur les 1600 formations et les 900 entreprises référencées, Linkfinance envisage maintenant de créer, comme GlassDoor, des classements, par filière d’enseignement ou secteur d’emploi. Et d’envoyer à ses membres ce que le directeur général appelle le « off du off », en l’occurrence les avis que Linkfinance n’a jamais diffusés.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un(e) ami(e)