Recrutement
&
talents

Recrutement : Indeed France veut centraliser les offres des réseaux de franchises

Par Philippe Guerrier | le | Site emploi spécialisé

Le moteur de recherche d’emplois lance en France la solution Indeed Central pour uniformiser les annonces de recrutement entre les têtes de réseaux de franchises et leurs bases de franchisés. Une première européenne.

Matthieu Eloy, Directeur général Indeed France - © D.R.
Matthieu Eloy, Directeur général Indeed France - © D.R.

Comment faciliter le recrutement dans les réseaux de franchises ? Indeed décline en France son offre Indeed Central, en provenance des Etats-Unis.
C’est la première version européenne pour une raison simple avancée par le moteur de recherche d’emploi : le potentiel de business. En effet, notre pays abrite le plus de franchisés sur le « Vieux continent » : 757 852 emplois au sein de 2049 franchises, répartis en 78 218 points de vente.
« C’est le même le troisième marché au niveau en termes de nombre de franchises et de franchisés. C’est un secteur très important en France et qui pose un certain nombre de problèmes en termes de recrutement. Les 100 premières marques en France représentent 50 % des franchisés », précise Matthieu Eloy, Directeur Général France d’Indeed.

Une nouvelle offre pour les entreprises décentralisées

Après une phase pilote initiée fin mars avec des premiers clients issus du monde de la restauration et des services à la personne, le service Indeed Central est proposé à l’ensemble des sièges des entreprises décentralisées au sens large comme dans les secteurs de l’assurance, l’hôtellerie ou l’immobilier. Une dizaine d’entreprises sont entrées dans la boucle.
Cette nouvelle offre, façonnée sous un angle plus vertical, s’inscrit dans la stratégie globale d’Indeed visant à favoriser le matching entre l’offre et la demande d’emploi sur le marché.
Concrètement, les clients disposent d’une page dédiée au pilotage du recrutement en réseau franchisée et d’un accès en back-office pour superviser les offres à travers un tableau de bord. Les recruteurs peuvent rédiger et publier des modèles d’annonces par métier type et uniformiser les messages diffusés en fonction de leurs stratégies de marque employeur.

« Indeed Central est un produit gratuit, qui fait l’objet d’une facturation à partir du moment où les offres de jobs sont sponsorisées. Le modèle est similaire à celui d’Indeed », explique le directeur général.

Le nombre d’offres de recrutement déposées est illimité, avec la possibilité d’affiner le ciblage :

  • par région ;
  • par ville ;
  • par type de poste.

Indeed Central : comment améliorer l’efficacité du process de recrutement dans un univers de franchise

« Notre plateforme apporte beaucoup de services à la fois aux maisons-mères et aux franchisés sur un terrain qui présentait des zones d’ombre. C’est une manière d’apporter de la valeur à un programme de franchise et de mieux contrôler ce qui se passe sur le volet du recrutement », évoque Matthieu Eloy. Traditionnellement, c’est le franchisé qui prend en main les recrutements nécessaires au fonctionnement de son entreprise avec plus ou moins de libertés sur la communication corporate. Avec Indeed Central, la tête de réseau d’une franchise reprend la main et propose à sa base de gérants des templates personnalisés de publications d’annonces.
Une fois inscrits dans ce nouveau cadre d’exploitation, les franchisés regagnent en autonomie pour gérer eux-mêmes leurs offres d’emploi avec la possibilité pour la tête de réseau d’effectuer un suivi statistique des actions menées. Il n’y a pas de dimension d’exclusivité en cas d’adoption d’Indeed Central. Les annonces peuvent être librement dédoublées sur d’autres plateformes.
Pour communiquer sur ce nouveau service BtoB, Indeed compte participer à la Convention des réseaux commerciaux qui a été reportée au 27 octobre prochain au Palais Brongniart à Paris en raison de la crise sanitaire.


Transférer cet article à un(e) ami(e)