Recrutement
&
talents

Comment évaluer le leadership de vos candidats ?

Le | Solutions d'évaluation

Management et leadership ne sont pas deux termes interchangeables. Un bon leader ne sera pas forcément un bon manager et vice-versa. Alors que les qualités du leader relèvent avant tout de traits de personnalité, les atouts du manager sont davantage liés à des compétences, un savoir-faire techniques. Avoir conscience de ces deux dimensions est essentiel pour bien évaluer le leadership de vos candidats

Savoir définir des stratégies, des processus, des priorités, mettre en place des actions pour faire avancer un projet… Autant de qualités qui font un bon manager mais pas un bon leader. Car le leadership se mesure à la capacité à mener un groupe vers un objectif commun sans pression, à motiver, à fédérer une équipe et à transmettre de l’enthousiasme. Une récente étude menée par Central Test met ainsi en lumière les trois traits de personnalité les plus représentatifs d’un bon leadership : l’optimisme, le besoin de se dépasser et la capacité à se tourner vers le futur. Des qualités intrinsèques intéressantes mais également difficiles à jauger sans une habile combinaison de méthodes.

Tout commence par le CV

Expériences professionnelles mais aussi responsabilités et réalisations extra-professionnelles, le CV peut fournir de précieux renseignements quant aux qualités de leadership d’un candidat. Attention toutefois à ne pas se contenter de cette analyse. Certaines personnes gonflant leurs expériences pour mieux paraître, cette première étude doit être complétée par des tests.

Pas un, mais plusieurs tests

Avoir recours à un test de personnalité est incontournable pour évaluer le leadership. En fonction du profil du candidat, il sera possible d’opter pour un test de personnalité généraliste ou à un test dédié à une population de managers déjà en exercice. Pour pousser plus loin l’analyse, il est intéressant de coupler ce test de personnalité à un test d’intelligence émotionnelle. Celui-ci permettra de creuser les attitudes du candidat et de déceler ainsi si ce dernier sait faire preuve d’assertivité, d’auto-motivation et d’optimisme.

Une mise en situation pour aller plus loin

Les résultats des tests en main, reste maintenant à les approfondir. Pour cela l’entretien avec le candidat est capital, tout comme le recours à des mises en situation qui permettront de se rendre compte concrètement des capacités de leadership du candidat. Ces dernières sont particulièrement intéressantes lorsqu’elles sont menées en groupe car elles permettent d’observer comment les candidats coopèrent. Le leader recherché sera celui qui saura amener le groupe vers une solution commune sans chercher à s’imposer.

Patrick Leguide, CEO Central Test

A propos de l’auteur
 
Titulaire d’un Master en psychologie cognitive à Paris V et d’un DESS en management (IAE Paris Sorbonne), Patrick Leguide est le fondateur et le PDG de Central Test, éditeur français de tests psychométriques. Central Test est aujourd’hui  l’un des leaders du marché de l’évaluation en ligne et accompagne plus de 3 500 entreprises dans leur management quotidien des Ressources Humaines. Plus d’informations sur www.centraltest.fr