Recrutement
&
talents

TalentView lève un million d’euros : les principes du marketing appliquées au recrutement

Par Olivier Morin | le | Solutions d'évaluation

TalentView, qui a développé une plateforme visant à optimiser la portée du processus de recrutement par vidéo, souhaite affiner son expertise. Le point avec son fondateur Louis André.

Louis André, président et fondateur de TalentView - © D.R.
Louis André, président et fondateur de TalentView - © D.R.

TalentView applique les méthodes de marketing Web aux processus de candidatures et de recrutement. Objectif : favoriser le « tunnel de conversion » pour favoriser l’intégration rapide des postulants. 

La start-up lilloise, dont la fondation remonte à 2016, a développé un outil de gestion de candidature dont l’objectif principal est de transformer un maximum de visiteurs des offres d’emploi disponibles sur les job boards ou sur les sites carrières des entreprises clientes en candidatures.

Une expérience candidat mutualisée et personnalisée est mise en place sous forme de parcours en trois étapes avec une forte contribution de la dimension vidéo :

  • une présentation de l’entreprise via du contenu vidéo, valorisant sa marque employeur ;
  • un outil de questionnaire candidat ;
  • un pitch vidéo d’une minute à réaliser par le  candidat pour présenter ses points forts qui accompagne son CV. 

« L’idée est de donner au recruteur de la visibilité sur l'état d’avancement des candidatures », explique Louis André, président et fondateur de TalentView, à notre partenaire média News Tank.

« L’absence de réponse nuit beaucoup à l’image de marque. Elle peut être même contreproductive dans la mesure où un candidat ayant déjà passé plusieurs étapes dans le process de recrutement sera un meilleur candidat pour d'éventuelles futures opportunités. Pour nous, le RH doit exploiter les principes du marketing dans les process de recrutement pour valoriser l’image de l’entreprise et, ainsi, développer la marque employeur. » 

Une levée de fonds d’un million d’euros pour accompagner la croissance

Début décembre, TalentView a bouclé une levée de fonds d’un million d’euros auprès de Groupe IRD (société de capital-investissement) et Finorpa (structure d’accompagnement financier des entreprises de la Région Nord-Pas de Calais avec des actionnaires publics, bancaires, mutualistes ou coopératifs). 

« Cette levée de fonds a vocation à nous aider à accélérer, notamment en renforçant nos équipes commerciales. Par ailleurs, nous souhaitons poursuivre le développement de notre outil, qui évolue en permanence en fonction des besoins changeants des entreprises que nous accompagnons », évoque Louis André. 

D’ici fin 2021, l’effectif devrait passer de 8 à 16 collaborateurs. Les profils de customer success manager seront accrus pour proposer un service de suivi et d’accompagnement plus personnalisé en fonction des entreprises clientes.  

Les fonds serviront également à avancer dans trois directions :

  • implémenter une dimension collaborative à la plateforme ;
  • donner les outils de communication aux RH pour poursuivre notre stratégie de marketing du recrutement.
  • proposer des formats « événementiels » de recrutement (sur des salons, lors de campagnes de recrutement d’alternants dans les écoles, etc.).

« Avec la crise sanitaire, nous avons organisé des événements en ligne. Nous nous sommes aperçu que cette modalité était plus efficace, notamment en termes de ciblages, de volume et d’expérience. Nous créons un site dédié à l'événement sur lequel les recruteurs peuvent publier les contenus qu’ils veulent et organiser des échanges avec les candidats », précise le dirigeant. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)