eNovDay par Sopra HR Software : l’IA au cœur de la transformation RH et paie
Par Philippe Guerrier | Le | Core rh
Avec sa convention clients et partenaires, l’équipe de direction de Sopra HR Software a présenté ses axes d’innovation autour de l’IA. « Un énorme enjeu pour nos collaborateurs et nos clients », selon le CEO Edgard Dahdah. Reportage.
C’est un événement dédié à l’innovation RH qui n’a pas été réactivé depuis…2016.
Le 5 décembre 2024, Sopra HR Software a rebooté sa convention clients et partenaires (1200 inscrits quand même) au Palais Brongniart à Paris : l'eNovDay a fédéré l’écosystème de la branche d’édition de solutions logicielles RH et paie de l’ESN Sopra Steria.
Au menu : des tables rondes avec des une dizaine de DRH, villages thématiques d’exposition de services, et un espace pour les start-ups qui évoluent dans les univers de prédilection des solutions et des services RH et de paie de Sopra HR Software.
L’IA d’abord perçue sous l’angle de l’intelligence collective
D’emblée, pour inaugurer la convention sur la scène de l’auditorium du Palais Brongniart, Edgard Dahdah, CEO de Sopra HR Software, met l’accent sur les progrès autour de l’IA avec l’arrivée fracassante de ChatGPT d’OpenAI et de l’IA générative en novembre 2022.
Un thème qui sera prolongé plus tard dans la matinée avec l’intervention de Yann Ferguson, Docteur en sociologie à INRIA et responsable scientifique du LaborIA sous l’angle : comment l’IA transforme le monde du travail.
« L’IA est un énorme enjeu pour nos collaborateurs et nos clients. Nous avons adopté un programme dans ce sens : AIT », déclare Edgard Dahdah.
En fait, derrière ces 3 lettres se cache un acronyme : « A » comme « Adopt », I comme « Innovate » et T comme « Transform ».
Un sujet traité en interne depuis 2 ans sous la forme d’un programme (Infinity) pour engager les collaborateurs de Sopra HR dans une démarche « d’intelligence collective ».
« Nous avons une vision qui guide notre stratégie. Elle repose sur 3 piliers : l’expérience collaborateur facilité par des assistants digitaux, la valeur ajoutée apportée aux experts RH, et l’exploitation des données », déclare Véronique Montamat, Directrice Marketing et Prospective RH Sopra HR Software.
Stratégie : « Accompagner les clients et capitaliser sur les investissements dans l’IA »
En début d’après-midi, avec l’appui de Philippe Uszynski (Directeur Stratégie et Innovation de Sopra HR Software) et de Loïc Terpant (Directeur R&D), Edgard Dahdah a fourni quelques clés de sa stratégie IA et sa vision de l’avenir des solutions RH.
« Nous devons accompagner nos clients dans l’IA et capitaliser sur les investissements dédiés en apportant des fonctionnalités nouvelles et de la valeur. Avec cette technologie en constante évolution, nous avons structuré notre démarche autour des 5 principaux acteurs que Sopra HR adresse à travers nos solutions : DRH, collaborateur, manager, expert RH et RH de proximité », déclare Edgard Dahdah.
« C’est une démarche longue, progressive et continue et nous allons sortir de nouvelles fonctionnalités année après année », poursuit le CEO.
« Nous sommes convaincus de l’apport des IA à la fonction RH mais nous devons analyser les catégories de technologies pour les associer aux bons usages et aux bons acteurs :
- l’IA générative pour la compréhension du langage naturel, l’exploitation de connaissances et les réponses personnalisées,
- le machine learning pour traiter des données plutôt de classification et dans le sens de la prédiction,
- le RPA qui évolue aussi de son côté au-delà de l’enchaînement de tâches.
Le degré de maturité de ces technologies sont aussi à prendre en compte, tout comme certains points d’attention sur la protection des données personnelles, un usage éthique et responsable », indique Philippe Uszynski.
L’écosystème d’innovation de Sopra HR Software : petite déambulation
L’eNovDay a servi à mettre en exergue l’innovation sous différentes formes comme les robots.
On a notamment fait connaissance avec Jérôme Monceaux, CEO d’Enchanted Tools, et son modèle de robot Mirokaï exploité sous l’angle de la cobotique sociale qui « redéfinit les interactions humaines, tout en optimisant les processus et en renforçant la productivité ».
Sur place, on a retrouvé une vingtaine de start-ups françaises plus ou moins proches de Sopra HR Software.
C’est le cas de L’Atout qui permet de regrouper les avantages collaborateurs en une seule application et une seule carte de paiement.
De son côté, Arnaud Varnier, cofondateur de Windoo du nom d’une solution pour accroître l’engagement des collaborateurs, explique participer à l’eNovDay pour présenter « une IA qui permet de transformer les feedbacks en insights pour les décideurs et en plans d’action pour les entreprises ».
Quant à Shortways, il met l’accent sur l’adoption digitale pour accompagner les employés dans la prise en main des applications professionnelles et fluidifier le support utilisateur.
« Nous avons plusieurs clients communs avec Sopra HR, dont France Télévisions. Nous apportons l’outil logiciel d’adoption digitale qui s’interconnecte sur le SIRH de Sopra HR pour les collaborateurs du groupe audiovisuel. C’est aussi important d’adapter le contenu en fonction des profils d’utilisateurs », explique Toan Nguyen, CEO et fondateur de Shortways.
Autant de manières d’accompagner le changement, de faciliter l’onboarding et d’accélérer la montée en compétences des équipes.
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines, #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines